Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Bonsoir Laurent,
Effectivement, le footing il vaut mieux éviter, ou alors à très petite dose (pas plus d’une demi-heure), sur terrain mou (pas sur route) et avec de bonnes chaussures. Personnellement, j’ai totalement arrêté depuis 2 ans, je me suis mise au VTT (mais apparemment, il ne faut pas que j’en fasse trop non plus ou sur terrain trop cahoteux).
Pour moi l’escalade me fait du bien et c’est en général quand j’arrête un peu ou que j’en fait moins (l’hiver par exemple) que mes douleurs lombaires reprennent.
Mais la seule chose vraiment efficace, c’est de faire constamment des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire du dos. J’en ai toute une panoplie, (glanés lors de mes différentes séances de kiné et dans un bouquin: « 50 exercices contre le mal de dos »), difficiles à expliquer par internet. Bref, quand je fais 1 heure d’exercices (une douzaine d’exercices différents) 3 à 4 fois par semaine, je n’ai pas mal au dos. Le problème, c’est que je n’arrive pas toujours à tenir ce rythme. Pour les exercices à choisir, cela dépend aussi du mal de dos (lombaires ou cervicales par exemple).
La ceinture lombaire, c’est vraiment à éviter, car cela induit au contraire un affablissement musculaire du dos. Il faut uniquement l’utiliser dans des cas très ponctuels, pour éviter une blessure: déménagement ou transport de meuble ou de lourdes charges.
Bon courage en tout cas.
P’tit’ étoile.