Mal au dos

Posté en tant qu’invité par LAURENT:

ça fait qqs années qua j’ai mal au dos, apparemment une discopathie, apres avoir fait qqs seances de kiné, ça n’a guere changé depuis. Surtout raide le matin, et ça c’est penible, alors en plus qd il faut se lever tres tot du refuge, ça devient la croix et la banniere… que me conseillez vous comme exercices ou « assoulpissements ». est ce vrai que le footing meme à petite dose, n’est pas conseillé ? la centure lombaire , c’est tentant mais je ne veux pas rentrer là-dedans, parait il qu’on peut plus s’en pâsser apres… vos avis donc ? merci

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonsoir Laurent,

Effectivement, le footing il vaut mieux éviter, ou alors à très petite dose (pas plus d’une demi-heure), sur terrain mou (pas sur route) et avec de bonnes chaussures. Personnellement, j’ai totalement arrêté depuis 2 ans, je me suis mise au VTT (mais apparemment, il ne faut pas que j’en fasse trop non plus ou sur terrain trop cahoteux).

Pour moi l’escalade me fait du bien et c’est en général quand j’arrête un peu ou que j’en fait moins (l’hiver par exemple) que mes douleurs lombaires reprennent.
Mais la seule chose vraiment efficace, c’est de faire constamment des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire du dos. J’en ai toute une panoplie, (glanés lors de mes différentes séances de kiné et dans un bouquin: « 50 exercices contre le mal de dos »), difficiles à expliquer par internet. Bref, quand je fais 1 heure d’exercices (une douzaine d’exercices différents) 3 à 4 fois par semaine, je n’ai pas mal au dos. Le problème, c’est que je n’arrive pas toujours à tenir ce rythme. Pour les exercices à choisir, cela dépend aussi du mal de dos (lombaires ou cervicales par exemple).

La ceinture lombaire, c’est vraiment à éviter, car cela induit au contraire un affablissement musculaire du dos. Il faut uniquement l’utiliser dans des cas très ponctuels, pour éviter une blessure: déménagement ou transport de meuble ou de lourdes charges.

Bon courage en tout cas.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par laurent:

« 50 exercices contre le mal de dos »),
tu as le nom de l’editeur ?
merci pour ta reponse

Posté en tant qu’invité par laurent:

merci pour ta reponse

Posté en tant qu’invité par sam:

Mal au dos (par phases) depuis 17 ans (Premier episode à 18 ans) et c’ est pas fini. Donc longue experience:

En periode de blocage complet : arrêt de travail, activité modéré, anti inflammatoires, myorelaxants, antalgiques le temps nécessaire (5 à 10 j, attention à la dépendance aux benzo).

Periode de douleurs chroniques: kiné (ne pas hesiter à en demander aux médecins), et un truc tout bête quand on manque de temps, faire des séries de suspension en se concentrant sur le relachement lombaire (ne pas contracter les abdos). Ca ouvre les espaces intervertebraux, libère la pression sur foureau dural et le nerf, la douleur diminue et la position antalgique aussi. Ca n’ est pas miraculeux mais pendant quelques heures on se sent à nouveau bien.

Periode sans douleurs: Sports adaptés: grimpe, vélo, nage sur le dos, exercices et ceinture pour efforts particuliers.

Ps: pour les parents, porter les enfants le moins possible.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

laurent a écrit:

merci pour ta reponse

« 50 exercices contre le mal de dos » de Jean-Christophe Berlin, editeur: Flammarion.
Il y a aussi dedans des exos d’abdos (il faut aussi renforcer la ceinture abdominale pour ne pas mal au dos).

Bon courage et a+.

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Hello,
Moi c’est plutôt quand je cours régulièrement que je n’ai pas mal, et un pote pareil.
Tof

Posté en tant qu’invité par sam:

Les footings sont pas mauvais quand tu cours moins d’ une heure (désydratation faible et position correcte) sur terrain meuble avec des bonnes tennis (80 euros en moyenne) changés 1 fois par an (pour 3 footing/an). Faut s’echauffer, s’ettirer après. Pour le reste y’ a l’ âge, les antécedents , et les prédisposition (bascule de bassin, scoliose…). Chacun fait ensuite à son rythme et celui de l’ élasticité de ses disques.