Mal au dos

Posté en tant qu’invité par Flo:

J’ aimerai savoir si quelqu’ un a déjà eu le même problème que moi et comment il l’ a résolu.
En juin, je me suis fait mal au dos en vtt (aux lombaires), j’ ai un peu forcé par rapport à mon entraînement en vtt. Je me suis fait remettre par un osthéo, mais depuis, j’ ai l’ impression de récidiver chaque fois que je fais du sport. Il n’ y a que pendant les vacances où ça a été, pourtant, j’ ai fait pas mal de montagne. Et maintenant, chaque fois que je fais une séance d’ escalade un peu intensive au mur, 2 jours après, je suis bloquée.
J’ ai fait ma première sortie de la saison en ski de rando, il y a 8 jours et depuis je suis à nouveau coincée et cette fois vraiment sérieusement. J’ envisage de faire une pause dans le sport, mais je ne suis même pas sûre que ça marche, car depuis l’ été dernier, même si je ne me suis jamais vraiment arrêtée, j’ ai quand même sérieusement ralentie. Depuis juin; je suis allée au moins 3 ou 4 fois voir un osthéo, mais je récidive à chaque fois.
Merci de me donner vos témoignages si vous avez réussi à vous soigner un mal de dos récalcitrant.

Posté en tant qu’invité par Machiavelle:

tu devrais retourner chez un bon osthéo!!! en général les traumatismes font pas mal de dégats et c’est pas remis en une ou deux fois… j’ai fais pas mal d’osthéo et j’ai souvent été décue! peut-etre que tu peux changer de ton praticien habituel.
cela dit j’ai aussi des douleurs dans le dos et j’ai commencé le yoga, ca fait énormément de bien!!!

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Ouh la la!! « Le mal de dos, c’est le mal du siècle » a dit je ne sais plus qui (et au siècle dernier, je crois).

Bon , blague à part, je vais te faire part de mon expérience.

J’ai eu sérieusement mal au dos pour la première fois il y a 25 ans. Comme j’étais jeune à l’époque et que j’évitais les médecins, j’ai laissé trainer. Finalement, les douleurs d’aggravant, j’ai consulté. Résultat: scoliose 'comme tout le monde d’ailleurs) et séance de kiné, rééducation. Plus de problèmes pendant une douzaine d’années. Et rebelotte en voulant reprendre la gymnastique (mon sport d’ado). Là, à nouveau radios. Résultat: problème au niveau du disque L5/S1 (lombaires). Rebelotte séances de kiné et rééducation et apprentissage d’exercices et de positions pour soulager les lombaires.
Depuis, j’ai encore eu une ou deux fois des lumbagos et j’ai donc commencé à pratiquer régulièrement des exercices pour le dos (2 à 4 fois par semaine pendant 1/2 heure). Depuis 8 ans, je pratiquement n’ai plus eu de problème, sauf en courant trop longtemps (je me limite à 45mn et sur terrain mou maintenant).
En fait, pour moi, l’escalade est plutôt bénéfique: c’est plutôt quand je suis obligée d’arrêter quelque temps (pour d’autres problèmes) que mon dos recommence à se faire sentir: dans ce cas, j’augmente mes séances d’exercices de dos.

Je ne sais pas si cela peut t’aider. Il faudrait peut-être aussi voir (par une radio) si tu as des problèmes au niveau des vertèbres.

A+, et bon réveillon.
P’tit’ étoile.

merci pour vos réponses. Je n’ ose plus aller voir mon osthéo, car les dernières fois, elle n’ a fait que déplacer mes douleurs ou vers les cervicales ou même dans la jambe. J’ ai eu une cruralgie après une séance d’ osthéo.
Par contre, mon médecin m’ a prescrit des séances de kiné que je vais attaquer en janvier. J’ espère que ça va me faire du bien.
Pour les radios, j’ en ai eu, j’ ai une petite scoliose, mais depuis toujours et jusqu’ à cette année, ça ne m’ a pas trop géné. Sinon on ne voit pas grand chose, j’ ai un isthme rompu, mais d’ après mon médecin ce n’ est pas bien grave. Par contre, j’ ai fait 2 chutes sur le dos, il y a quelques années et j’ ai un peu peur que mon mal de dos en soit une des conséquences.
Peut-être que je devrais aussi me mettre au yoga, tout le monde me dit que ça fait du bien.

Posté en tant qu’invité par Machiavelle:

elle n’a peut-etre pas déplacé la douleur,! quand tu tombe par exemple sur le coccix. au début tu vas avoir très mal à cet endroit précis. pour compenser la douleur (peut etre qqch d’un peu déplacé) ton corps va aller checher des ressources ailleurs. c’est ainsi que tu peux aller chez l’osthéo pour un mal de nuque qui n’est en fait due à une ancienne chute sur ton arrière train!!! en plus il y a l’influence des émotions sur les organes internes!!! très compliqué!!! moi je te conseille de te trouver un bon osthéo et d’y aller une fois par mois jusqu’a que ca aille mieux et si le yoga te convien… venga----------

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Pour moi, je n’ai jamais vu d’osthéo: c’est cher, non remboursé, et il faut toujours y retourner. En kiné au moins (en principe), on t’apprend ce qu’il faut faire (et ne pas faire) et tu peux ensuite te débrouiller chez toi.
Pour le yoga, c’est sûrement bon (en évitant certaines postures sans doute). Car le principe pour ne plus avoir mal (en plus des postures correctes), c’est étirements et renforcement musculaire. Je ne peux pas expliquer ici tous les exercices différents que je fais (il y en a une douzaine). Certains me viennent de la kiné et j’en ai trouvé d’autres dans des livres. Et peu à peu, je me suis fait mon petit « cocktail » en choisissant ceux qui me convenaient le mieux.

Bon courage avec ton dos: c’est possible de ne plus avoir mal mais il faut en prendre soin régulièrement.

Posté en tant qu’invité par tchoulie:

Je m’inscris au club dse grosses douleurs lombaires !

Je me demandais si le baudrier n’y étais pas pour quelquechose, sachant que dans mon cas, c’est le bas du dos qui pêche…
Pour l’assurage et pour les vols, c’est la ceinture appuie là où ça fait mal et ce sont des chocs violents pour un dos déjà maltraités par ailleurs !!!

Du coup je pensais acheter un harnais complet pour répartir la zone de choc… Est-ce que certains d’entre vous ont déjà essayer ce type d’équipement ? Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance et bon courage à tous

Tchoulie

Je pense que quand on a mal au dos, être pendu dans le baudrier ne fait qu’ empirer la douleur, mais je ne crois pas que ce soit ça qui la provoque.
Ces derniers temps, je me suis bloquée le dos d’ abord en vtt, ensuite en SAE très déversante et enfin en ski de randonnée, mais quand j’ allais grimper tranquille, sans forcer, ça passais bien. Et d’ ailleurs, un harnais complet doit être terriblement inconfortable, à mon avis, ça risque d’ être pire.

Posté en tant qu’invité par gwenola:

ola, juste pour dire que je suis tout à fait dac avec ptit’étoile, des étirements, des renforcements musculaires (abdo, dorsaux, fessier, quadri, ischio*, psoas* *= étirements principalement) il faut préparer son corps à ces contraintes ! et le top c’est aussi d’y associer pratique aquatique type nage sur le dos ou crawl mais attention à la brasse pas top car on cambre trop! et puis un peu d’endurance pour garder de bonnes capacités aérobies qui vont nous éviter grosse fatigue qui amène à prendre dans les réserves et risque de se casser. en VTT c’est bien aussi car renforcement notamment des spinaux mais par contre pas mal de les étirer en cours de sortie si tu commence cool tu te fais quelques étirements après 15-20 minutes (dorsaux, quadri…) et c’est ça de gagner pour préserver ton dos et te faire plaisir dans les descentes (et montées!)

voila faut juste entretenir la machine avant de tirer dessus, c’est parfois contraignant mais c’est ça ou mal au dos et cassé plus tôt.
bon courage à toi
une adresse d’ailleurs : http://uriic.uqat.uquebec.ca/ je te conseille vivement de fouiller là-dedans c’est ludique mais riche de conseils…

Posté en tant qu’invité par prahatit:

Bojour,
Tu fais faire simplement un massage et tu fais du sport chaque matin…
Ce sera mieux.

merci pour l’ adresse, le site a l’ air intéressant. On m’ a parlé aussi d’ une méthode qui s’ appelle le Feldenkrais et qui serait vraiment très bien pour la prévention du mal de dos. Je vais essayez d’ avoir un peu plus d’ infos.

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

Salut,

pour ma part, j’avais aussi des problèmes de dos récurrents, notamment au niveau des cervicales, un léger pincement mais qui me provoquaient des blocages complets du cou, des épaules et des douleurs dans tous le dos.
J’ai essayer l’ostéo, efficace sur le coup mais le problème revenait.
L’osteo, c’est sympa mais sans rééducation derrière, je pense que dans des cas comme le mien, ça ne servait pas beaucoup.
Mon médecin m’a orienté sur des séances de kiné et je suis tombé sur une kiné qui pratiquait le mézière (que je ne connaissais pas du tout). Une 10aine de séances.
Le résultat a été au dela de toute espérance. Bien sur, j’ai continué à faire régulièrement des étirements chez moi plus 10 minutes de mézières (chez moi également) une fois par semaine. Et je n’ai plus eu de douleurs depuis 1 an.
Je n’ai même plus de courbatures le lendemain d’une séance d’escalade ou d’une randonnée ou d’une journée de ski, alors qu’avant, ces douleurs étaient systématiques et je les prenais comme une fatalité.

A+

merci pour toutes vos réponses, comme toi, CyrilUP, pour le moment, je pratique la kiné, j’ en suis à 3 séances. Ce n’ est pas la méthode Mézière, mais ça m’ a quand même fait du bien. Maintenant, il faut que je me trouve une solution pour ne pas récidiver, je pense que je vais opter pour le feldenkrais, qui doit avoir un peu les mêmes effets que la méthode Mézière, car j’ ai une copine qui a le diplôme pour le pratiquer alors que je n’ ai pas d’ adresse de kiné qui travaillent avec la méthode Mézière.
Je pense que ça va me coûter un peu cher, mais je suis prête à payer le prix pour ne plus être être embêtée car je supporte très mal l’ arrêt de sport.

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

question mal au dos je peux dire que j’ai un peu d’expérience
en fait j’ai une bonne hernie discale L5/S1

ça ne m’empeche pas de grimper fort et je peux meme dire que l’escalade m’a beaucoup aidé à résorber la hernie
le travail de gainage en escalade et l’activité elle meme est tres bonne pour le dos et meme utilisée en rééducation fonctionnelle et traitement de ce type de pathologies

ceci dit je peux dire que les seances de kiné classiques ne font qu’attenuer la douleur mais ne regle pas le probleme dans sa globalité
la méthode méziere (travail sur les chaines musculaires) est excellente et permet de pratiquer des exercices regulierement à domicile et de bien connaitre son corps, de savoir interpreter les petites alertes, l’hygiene de vie et notamment l’alimentation sont importantes.
d’autre part j’ai appris à porter differement des charges en preservant mes disques inter vertebraux
connais pas la methode feldenkrais (pour mezieres,sur internet tu devrais trouver la liste des kines) mais comme pour l’ostéo, tu as interet a etre sur de la personne car des charlatans y’en a pas mal

panoramixxx

Posté en tant qu’invité par albert alexane:

J’ai une petite scoliose 4mm je me destine à une carrière de danseuse je pense que cela est compromis si vous avez le même problème dites moi comment cela s’est passé et si après des séances de kiné on peut récupérer. Je prépare une entrée dans un conservatoire je pense qu’il ne voudront pas de moi.
Alex

Posté en tant qu’invité par Castel Paulette:

Bonjour, à tous , je cherche une association qui prends en charge le mal au dos, s’il en existe une en Midi-Pyrénées, merci de me donner les coordonnées de leur site ou leur adresse e-mail sincères salutations P. Castel