Mal au cou

Posté en tant qu’invité par Florence:

Bonjour tout le monde,

Hier, comme tous les vendredis, suis allée grimper en salle (donc chauffée…) et j’ai fait un faux mouvement je sais pas trop comment, j’ai eu une douleur assez violente (bon ça restait dans le supportable mais bon…) au cou… Je me dis que ça ne doit être qu’un torticolis mais bon… je vous demande quand même parce que je m’y connais pas vraiment… J’ai mal à la nuque plus vers le gauche, des fois ça irradie légèrement vers l’épaule… donc voila…

N’y a t-il pas des « petits trucs » pour faire passer ça ?

Merci à vous !

Posté en tant qu’invité par yoda:

une petite visite chez l’ostéo

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je suis convaincu que l’escalade est une activitee traumatisante pour le cou, surtout pour l’assureur, mais aussi pour le grimpeur.
Pour ma part, je n’arrive pratiquement pas a recupererer entre les seances de grimpe… les symptomes sont identiques: douleur faible au cou et dans les epaules. De temps en temps plus d’un cote que de l’autre. Quelques rares douleurs plus aigues dans mon cas (quand je m’etire le matin).
Je n’arrive pas a savoir si c’est la tension des epaules qui provoque le mal de cou ou si c’est l’inverse…
Comme toi, j’attends un avis eclaire…

Florence a écrit:

Bonjour tout le monde,

Hier, comme tous les vendredis, suis allée grimper en salle
(donc chauffée…) et j’ai fait un faux mouvement je sais pas
trop comment, j’ai eu une douleur assez violente (bon ça
restait dans le supportable mais bon…) au cou… Je me dis
que ça ne doit être qu’un torticolis mais bon… je vous
demande quand même parce que je m’y connais pas vraiment…
J’ai mal à la nuque plus vers le gauche, des fois ça irradie
légèrement vers l’épaule… donc voila…

N’y a t-il pas des « petits trucs » pour faire passer ça ?

Merci à vous !

Posté en tant qu’invité par benoït:

D’ac avec toi, même problème
Assurer le premier = attentif, tendu, le nez en l’air, la tête en arrière, nuque renversée pendant un bout de temps… tout est pret pour le futur faux mouvment, le mal de cou…
Qd c’est possible, je m’éloigne de la paroi (quitte à se vacher au sol) ou me met sur le coté pour ne pas tirer sur la nuque toujours sur le même axe.
Sinon j’assure en regardant mes pieds, mais l’assuré aime moins…
Bon, sérieusement, quand j’ai trop mal au cou, j’assure parfois sans regarder en haut, mais sur les moules seulement et je surveille le grimpeur en maintenant en permanence une petite tension dans la corde

Je m’eloigne aussi le plus possible de la paroi. En retrait ou sur le cote, j’ai la chance de pouvoir le faire sans risque pour mon equier(e) vu la difference de poids. Malgres cela, et meme si je fais des mouvements pour detendre le cou, ca ne fait pas disparaitre le probleme. Mon equipiere ne fait pratiquement que de la moul, et je n’arrive pas (pour diverses raisons…) a la quitter des yeux… Tant pis pour le mal au cou, je garde mon equipiere! Na!.
Bon, on peut plaisanter, mais on a besoin d’un vrai remede… Il n’y pas de coutherapeutes dans le coin?

benoït a écrit:

D’ac avec toi, même problème
Assurer le premier = attentif, tendu, le nez en l’air, la tête
en arrière, nuque renversée pendant un bout de temps… tout
est pret pour le futur faux mouvment, le mal de cou…
Qd c’est possible, je m’éloigne de la paroi (quitte à se vacher
au sol) ou me met sur le coté pour ne pas tirer sur la nuque
toujours sur le même axe.
Sinon j’assure en regardant mes pieds, mais l’assuré aime
moins…
Bon, sérieusement, quand j’ai trop mal au cou, j’assure parfois
sans regarder en haut, mais sur les moules seulement et je
surveille le grimpeur en maintenant en permanence une petite
tension dans la corde

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,

Pas grand chose à faire… Douleur caractéristique du grimpeur !..
L’origine vient du trapèze, un des plus grand muscle, s’insérant à la base du crâne, du cou et du système omoplate/clavicule.
Ce muscle assure, entre autre, l’extension de la tête. Toute hypersollicitation de ce faisceau musculaire (comme l’assurage en grimpe) peut entraîner des douleurs…
De même, une atteinte de l’épaule par le biais de la coiffe des rotateurs, peut induire des douleurs au niveau des cervicales…
Une musculation ciblée de ce trapèze permet ,en renforçant ce muscle, d’atténuer les douleurs induites par une hyper-extension de la tête…

Bonne journée.

[%sig%]

Merci pour l’avis eclaire… Est-ce qu’il y a des mouvements simples ou quoi que ce soit pour ameliorer? Je n’envisage pas l’amputation de la tete…

Antoine a écrit:

Bonjour,

Pas grand chose à faire… Douleur caractéristique du grimpeur
!..
L’origine vient du trapèze, un des plus grand muscle,
s’insérant à la base du crâne, du cou et du système
omoplate/clavicule.
Ce muscle assure, entre autre, l’extension de la tête. Toute
hypersollicitation de ce faisceau musculaire (comme
l’assurage en grimpe) peut entraîner des douleurs…
De même, une atteinte de l’épaule par le biais de la coiffe des
rotateurs, peut induire des douleurs au niveau des
cervicales…
Une musculation ciblée de ce trapèze permet ,en renforçant ce
muscle, d’atténuer les douleurs induites par une
hyper-extension de la tête…

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Sans aller jusqu’à la décapitation, un bon nombre de sites (médicaux, kinésithérapie et autres…) proposent des mouvements simples pour muscler ce fameux trapèze ainsi que les deltoïdes.

[%sig%]

Merci, je vais chercher

Antoine a écrit:

Sans aller jusqu’à la décapitation, un bon nombre de sites
(médicaux, kinésithérapie et autres…) proposent des
mouvements simples pour muscler ce fameux trapèze ainsi que les
deltoïdes.

Posté en tant qu’invité par Zoë:

Le mal au cou aussi bien que les fourmillements dans les doigts peuvent venir de l’arthrose cervicale, ou d’une hernie discale.
Le trapèze est un muscle hyperdéveloppé chez le grimpeur, plutôt que de le renforcer je crois qu’il vaut mieux l’étirer .

Posté en tant qu’invité par gringallet:

Salut,
ce post est de 2006 mais pour moi c est de l actualité !!!
car évidement j ai aussi mal au cou quand j assure et je viens de tombé sur un site ou ils propose des lunettes anti mal de cou !
on regarde droit on voit en haut si j ai bien compris…
www.powernplay.de
est ce que qq connait ou mieux a essayer ?
je bien tenté de les acheter mais un peu peur que ce soit gadget !
merci.
:cool:

[quote=« gringallet, id: 917428, post:11, topic:53411 »]Salut,
ce post est de 2006 mais pour moi c est de l actualité !!!
car évidement j ai aussi mal au cou quand j assure et je viens de tombé sur un site ou ils propose des lunettes anti mal de cou !
on regarde droit on voit en haut si j ai bien compris…
www.powernplay.de
est ce que qq connait ou mieux a essayer ?
je bien tenté de les acheter mais un peu peur que ce soit gadget !
merci.
:cool:[/quote]
Au JT de France 2, toute cette semaine, vers 13h25, 13h30, passe un documentaire intéressant en 5 courts épisodes: « L’école des cimes », qui évoque les différentes épreuves du concours de guide à Chamonix. Aujourd’hui mercredi, c’était l’épreuve d’escalade. Un examinateur avait ces lunettes à prisme dont tu parles, qui ne semblent donc pas être un gadget…
On peut voir les épisodes ici : http://jt.france2.fr/13h/