Mal à l'épaule

Posté en tant qu’invité par bluntkind:

ben voila a mon tour d’avoir mal quelque part…
voila depuis quelque temps déjà ( 1 mois??), je sens une douleur à l’épaule…
cette douleur apparait le plus souvent en fin de séance et persiste après pendant un ou deux jours, diminuant en intensit.
de plus, en fin de séance, je sens un point précis qui me fait mal lorsque j’appuie dessus, il se situe à peu près au niveau du muscle petit rond ( merci le livre d’anat de mon frere :wink: ), au niveau de l’articulation en gros, dans cette zone ou tout se croise et s’entrecroise…
a noter que j’ai fait une chute au ski en fevrier et que j’avais eu mal dans la région de l’épaule peut etre est cela
voila
que faire ? merci

Posté en tant qu’invité par bluntkind:

allez ayez pitie et dites moi ce que j’ai :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Désolé mais je ne suis ni medecin, ni kiné, ni osteo, ni devin, je repond juste pour pas que tu te sentes trop seul, sans reponses mais ca ne t’avancera pas…Sinon va voir un bon osteo/kiné et il te remet tout ca en place…le plus tot sera le mieux, (si t’en veux un a St maur j’en connais unvraiment tres tres bien, lol certains vont dire que je me repete mais il est vraiment bien il nous a été utile plus d’une fois!!)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

2 choses concernant l’épaule:

  1. c’est une articulation très compliquée
  2. c’est très long à guérir, beaucoup plus long que les doigts par exemple.

Donc un seul et unique conseil: va voir un MEDECIN, si possible du sport, et si possible spécialiste de l’épaule, pour savoir ce que tu as vraiment. Pas facile à dénicher, mais il y en a (tu es dans quelle région? -j’ai des bonnes adresses sur Lyon Annecy ou Montpellier)

Posté en tant qu’invité par Denis V:

Quel adresses de Medecin du sport sur Annecy STP ?

Merci

Denis

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Exxcccellent médecin du sport à Annecy: Dr Jean Mercier-Guyon (8 rue sommeiller, tel: 04 50 45 12 77). Le top à Annecy en médecine du sport.

Ce n’est pas un spécialiste de l’escalade, mais il connait bien les pathologies de l’escalade, et le cas échéant il a un très bon carnet d’adresses de collègues pour renvoyer sur un autre spécialiste si besoin (doigts ou épaule).

PS: attention, il y a un autre Dr Mercier-Guyon (Charles, le frère), également rue sommeiller, également médecin du sport…

Laurent

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Mouais moi je dis que ca ne vaut pas un bon osteo tout ca…sauf si il doit y avoir operation et encore…enfin ca reste mon avis, mais je pense que pour tout ce qui est soignable par un osteo (articulations, muscles etc) je ne parle pas d’une maladie ou par exemple de probleme de coeur…un osteo vaut bien mieux qu’un medecin, meêm spécialisé (a condition que l’osteo soit bon)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pas tout à fait d’accord. Il ne faut pas confondre les rôles respectifs du médecin et des kinés/ostéos.

Un kiné ou un ostéo, c’est bien pour soigner et traiter un problème. Mais avant cela il y a l’essentiel: un (bon) diagnostic. Rien ne sert de manipuler une articulation si le tendon est en miette, rien ne sert de rééduquer si il y a un ligament d’arraché.

Bref, il faut d’abord savoir ce que l’on a, et ça il n’y a que le médecin qui le dira. Il y a malheureusement des exemples célèbres de gens manipulés par des ostéos alors qu’ils avaient une petite fracture (que l’ostéo n’avait pas détecté). Mais ok il y a aussi parfois des mauvais diagnostics de médecins, et aussi quelques bons kinés qui « sentent » bien les problèmes (et qui en général… renvoient sur un médecin pour avoir un vrai diagnostic).

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Un osteo est tout a fait capable de diagnostiquer, j’ai un exemple qui demontre tout a fait le contraire de ce que tu viens de me dire…Je devais partir en colo, une semaine avant je me bousille le genou, je vais voir un medecin vu que mon osteo etait en vacances et que de toute facon il fallait un certif fait par un « vrai » entre gros guillemet medecin pour l’assurance de la colo…Le medecin quand même specialiste des articulations (je sais plus le nom de ce type de medecin) me diagnostique un kist poplyté: Echographie: « Oh bah ca alors y’a rien! », bref le mec s’embrouille un peu et ne sait en gros rien de ce que j’ai, retour de vac de mon osteo je vais le voir, il diagnostique (en palpant le genou, chose que le medecin a fait mais a ete incapable de trouver la source): mon genou etait partie en lesion a cause du surf et j’avais renforcer la lesion en me baissant, l’osteo m’a manipulé, au bout d’une semaine je refaisais du sport, le medecin qui ne savais pas m’avais dit 3 semaines sans sport…Alors le diagnostique des medecins heuu…Voila… Un autre exemple pour te convaincre peut etre, une fille que je connais s’est fait diagnostiquer une tendinite a la cheville par un medecin, (elle l’a depuis quelques années)…Chapeau le diagnostique…une tendinite resulte d’un dysfonctionnement d’autre chose ce n’est donc absolument pas un diagnostique…Un bon osteo vaut 100 fois un medecin … (je ne crache aps sur les medecins tres utile dans certains cas mais tout ce qui est reglable par un osteo doit etre reglé par un osteo…)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Un autre exemple et je me tais :stuck_out_tongue: Ma mere s’est faites une entorse au volley (ca tout le monde s’en fou mais bon :p) les medecins « normaux » lui ont dit 3 semaines de platres et 1 mois et demi d’arrete de sport, comme elle pouvait pas s’arreter de faire du sport, elle est partie voire l’osteo il l’a manipulée deux fois dans la semaine, la semaine d’apres elle rejouait au volley (tout ca sans platre :wink: )

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Mouais… « un bon ostéo vaut 100 fois un médecin ». hum, hum, hum.

Moi je doute qu’un ostéo qui a eu son « diplome » en quelques semaines soit « 100 fois » plus performant qu’un médecin qui a fait 10 ans d’étude. Je crois qu’on ne parle pas de la même chose. Moi aussi j’ai pas mal d’exemples de gens manipulés par un ostéo et qui avaient en fait un problème grave qui nécessitait immobilisation et repos total (et avec procès à la clé gagné par le médecin, car il y a eu handicap à vie chez le patient).

Bref. Inutile d’épiloguer; apparemment tu n’aimes pas trop les médecins. Moi je n’ai pas du tout confiance dans les ostéos (à part quelques très bons kinés-ostéos). L’essentiel c’est de guérir vite, et comme il y a une bonne part de psychologique là-dedans, chacun sa « méthode ».

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je voulais juste préciser qu’une formation d’ostéo pour un débutant total (comme le sont les médecins au début de leurs études) dure en moyenne 6 ans à temps complet…
Toujours d’après Laurent il serait mieux d’être kiné-ostéo qu’ostéo tout court… Comme souvent dans la vie, tout n’est pas seulement une histoire de diplômes. D’ailleurs, la kiné est issue de la médecine « classique », et c’est quand même formidablement imbécile de penser que l’on réduit les troubles fonctionnel d’un patient par exemple en étirant d’un côté et en musclant de l’autre…
Quelques pistes: Thérapie cranio-sacrée, fasciathérapie, ostéopathie énergétique, rhytmocinétique, kinésiologie, acupuncture, et
tant d’autres qui se souviennent que l’être humain, c’est pas juste une machine faite d’os et de muscles mais qu’il y a aussi des mouvements profonds propre au corps, des méridiens tranportant de l’énergie, etc, et surtout que TOUT cela est toujours en inter-relation!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je confirme Matt, un osteo a son DO en 6 ans dans un college osteopathique… Il est vrai que tout le monde peut se pretendre osteo car la secu ne daigne pas reconnaitre cette medecine…Je n’ai jamais dit que je n’aimais pas les medecins (j’ai fais plus de 10 sejour a l’hopital pour raisons diverses, oreilles notamment et je les en remercie!!) Mais , et je me repete, ce qui peut etre fait par un osteo (mon mien perso a moi que je n’echangerais jamais!! :p) je le fait faire par un osteo, c’est claire qu’il faut se renseigner avant d’aller le voir nimporte quand mais bon celui chez qui je vais a d’abord etait kiné avant de prendre 6 ans d’etudes d’osteo a nouveau, il est maintenant prof dans une ecole d’osteo et s’occupe d’une equipe de gymnaste de hau niveau, je crois qu’il sait ce qu’il fait quand même ;)… Bon aller un autre exemple pour les refractaires! :stuck_out_tongue: Un mome qui habite a Royan avait des vertiges depuis 2 ans, il a fait tous les examens possibles plusieurs fois (scanner, irm, echo, etc etc) les medecins même les meilleurs specialistes ne trouvaient pas…Il a entendu parler de l’osteo de St maur (chez qui je vais) et a fait le deplacement (plus de 500 bornes je crois), vous me croirez si vous voudrez, le gamin s’est fait manipulé deux fois dans la semaine par l’osteo, il n’a depuis plus aucun vertiges, ils etaient dus a un deplacement dans les cervicales si je me souviens bien…Tous les exemples donnés sont bien sur vrais, ca ne me servirait strictement a rien de raconter des mensonges, j’suis pas payé pour faire de la pub, je la fais par simple envie car je defend serieusement cette medecine qui m’a rendu service de nombreuses fois (notamment ma prognatie de reglée en partie grace a ca…), et parce que un moment j’ai voulu etre osteo… VOila voila, encore une fois n’aller pas chez nimporte qui…demandez des renseignements avant et pour etre sur demandez lui son DO, c’est le diplome de tous les vrais osteos :wink:

Posté en tant qu’invité par Stef:

J’ai en un problème ressemblant au tien et un médecin généraliste a diagnostiqué une tendinite.
J’ai laissé reposer la bête, j’ai bu beaucoup d’eau, en bon élève, et la douleur a disparu.
Puis j’ai recommencé à grimper, et paf, la douleur qui revient.
J’ai fini par aller voir un médecin en rééducation fonctionnelle qui m’avait soigné d’un problème au coude il y a un bout de temps(que ni le médecin du sport spécialisé en… escalade, ni le kiné spécialisé en… escalade n’avaient résolu !) et qui avait trouvé la source du problème immédiatement. Pour info, je n’ai plus jamais eu mal au coude depuis…
Pour mon épaule, même topo : il m’a fait faire quelques mouvements, a touché la zone sensible et a immédiatement donné son diagnostic : un nerf coincé suite à la tendinite.
J’aurais pu ne pas grimper pendant des mois, ce foutu nerf serait resté tranquillement là où il ne devait pas être.
Il a manipulé toute la zone, les tendons, les muscles, le nerf et au bout de dix minutes, il m’a dit « ça y est, le nerf est à sa place ». Et devine quoi ? Je grimpe à nouveau et je n’ai plus la moindre douleur !
Voilà, c’était mon petit témoignage à moi…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Avis a tout le monde: Si un medecin (ou quelqu’un d’autre) vous diagnostique une tendinite, je vous conseille vivement d’aller voir quelqu’un d’autre…vous aurez beau laisser reposer la tendinite disparaitra (les tendons seront reposés) mais pas la cause de la tendinite donc des la reprise, boom retendinite :wink: Ca vient toujours d’autre chose une tenidinite…ce n’est pas un diagnostique…la personne qui diagnostique ca ne sait pas vraiment ce qu’il se passe alors le diagnostique facil et qui fait bien « tendinite. »… Voila enfin ce n’est qu’un avis perso qui m’a quand même été precisé par un osteopathe et par un medecin (medecine allopathique, donc reconnue, medecin « normal »)…VOila ciao tout le monde, grimpez bien :stuck_out_tongue:
(par contre pour ce qui est des tendinites aux doigts la je ne susi pas surdonc je prefere ne pas m’avancer :p)

Posté en tant qu’invité par duarte:

j’ai mal a mon epaule j’ai fais une resonance magnetique et on m’a dis que c’est le muscle qui vien de la nuque a l’epaule que puis-je faire pour ne plus avoir mal…
Car j’ai fais de la kine 16 sceances et le docteur dit que ca passera

en attente d’une reponce favorable je vous remecie

Posté en tant qu’invité par sonia aragon:

j’ai moi aussi mal a l’épaule.dégénérescence des tendons et probable fissure de la coiffe avec épanchement je ne supporte pas la manipulation active. En passif avec mon kiné ça va à peu près mais j’ai des positions antalgiques rapidement. Cela fait deux ans et deux IRM à peu près identiques à un an d’écart. Mon médecin veut que j’aille consulter un traumatologue mais que va-t-il pouvoir opérer ? En ce moment je me culpabilise parce que je me sens incapable de bouger mon épaule latéralement et en hauteur , et je suis à deux doigts d’arrêter mes séances de piscine et de kiné. De temps en temps j’ai des gestes spontannés qui me feraient penser que je vais guérir mais dès que je veux faire l’avion, mon trapèze se durcit et j’arrête. Je dois dire que j’ai fait cela en faisant de la montagne qu’un médecin à négligé mon mal pendant 8 mois et mon épaule bloquée je suis allé de moi-même chez un kiné avant de faire tous les examens.Je dois ajouter que je suis allergique aux AINS et à la plupart des antalgiques sauf au doliprane et que ma vie devient insupportable. Merci de me donner vos avis Je suis une femme de 50 ans une ancienne sportive mais que je continuais toujours à avoir une pratique du sport moins intensif bien sur…et maintenant plus rien sauf chez le kiné…bluntkind a écrit:

ben voila a mon tour d’avoir mal quelque part…
voila depuis quelque temps déjà ( 1 mois??), je sens une
douleur à l’épaule…
cette douleur apparait le plus souvent en fin de séance et
persiste après pendant un ou deux jours, diminuant en intensit.
de plus, en fin de séance, je sens un point précis qui me fait
mal lorsque j’appuie dessus, il se situe à peu près au niveau
du muscle petit rond ( merci le livre d’anat de mon frere :wink: ),
au niveau de l’articulation en gros, dans cette zone ou tout se
croise et s’entrecroise…
a noter que j’ai fait une chute au ski en fevrier et que
j’avais eu mal dans la région de l’épaule peut etre est cela
voila
que faire ? merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gilou:

bluntkind a écrit:

allez ayez pitie et dites moi ce que j’ai :slight_smile:
Salut Bluntkind,

j’aimerai d’abord commencer par une mise en garde: sur ce type de forum, les avis des internautes sont à prendre avec un max de recul. Les causes d’une douleur étant très variées, ce n’est pas parce que machin a lui aussi eu mal à l’épaule, qu’il est allé voir Mme Irma, que tu dois transposer son expérience sur toi. Faire n’importe quoi peut s’avérer très dangereux, alors n’hésite pas à consulter un médecin (spécialisé tant qu’à faire) car il peut faire un premier diagnostic, et également de prescrire des séances de rééducation par un kiné qui dans ce cas de figure seront rembousées.

La suite de mon message est une copie d’un précédent posté sur le forum « Problème au sous-épineux ». Pour me répéter il ne s’agissant que de MA PROPRE EXPERIENCE:

Au début de l’année 2004 j’ai été blessé à l’épaule et du m’arrêter de grimper 2 mois.

A l’origine, cela faisiat 1 an qu’une douleur se manifestait sur la tête de l’épaule (en gros à l’extrémité de la clavicule) après chaque séance. Au début, elle disparaissait en une journée jusqu’à devenir persistante et finir par m’empêcher de lever le bras en prenant la douche suivant ma dernière séance de grimpe. Là, j’ai commencé à m’inquiéter!

Des séances de kiné m’ont été prescrites. J’ai eu la chance d’aller chez un kiné du sport (ancien sportif de haut niveau) qui avait appris un nouveau protocole de rééducation de l’épaule peu de temps avant. Cette méthode a été développé à l’origine pour les lanceurs (javelot, hand ball) et le traumatisme porte le nom de conflit tendineux posterio-supérieur.

En résumé, les mouvements « bras en l’air » (dont l’escalade fait partie) créent un déséquilibre de la musculature de l’épaule qui entraine une remontée des épaules (les grimpeurs ont l’air carrés, surtout dans une SAE où le physique se développe rapidement). Cette remontée des épaules va créer un pincement des tendons du sous épineux (je crois) entre la tête de l’épaule et la clavicule.

Une seule solution. Il faut alors faire de la rééducation pour forcrer l’épaule à « redescendre ». C’est là que le nouveau protocole a apporté une réponse. Biensûr, cela va de paire avec un arrêt complet de l’activité et éventuellement des séances d’ultrasons pour calmer l’inflammation (peut être de l’ostéo ?). N’étant pas kiné, je m’interdis de te d’écrire cette méthode, d’autant plus par écris, mais si tu habites vers Grenoble, je peux t’envoyer sur ton e-mail le nom et l’adresse de ce kiné.

Une chose est sûre, si tes tendons sont lésés, alors il faut obligatoirement stopper l’activité (et pas une semaine par ci, une semaine par là). Tu dois essayer de comprendre l’origine du mal: sur-entraînement, mauvaise posture, mauvaise hygiène de vie, manque d’hydratation, pb aux dents… Il ne faut pas hésiter à consulter des spécialistes.

Te souhaitant bonne guérison et bon courage.

Gilles.

Posté en tant qu’invité par Gilou:

En réponse à PtitSeb

Désolé mais je ne suis ni medecin, ni kiné, ni osteo, ni
devin,

C’est bien là le problème, n’étant pas kiné, ostéo ou devin, tes recommandations sont très tranchées.

Sinon va voir un bon
osteo/kiné et il te remet tout ca en place…le plus tot sera le
mieux,

Je suis régulièrement suivi par un ostéo, m’amenant à douter de tes compétences en la matière. Pour résumer sommairement, la démarche d’un ostéo est de considérer que l’équilibre du squelette prévaut sur les autres tissus (muscles, tendons, organes…). Il va chercher à corriger des micro-déplacements du squelette (méthode d’autant efficace que l’individu est jeune: car certains cartilages se soudent au cours de la vie). Et le postulat veut qu’en faisant ces corrections, les tissus « reprennent » leur place. Cette méthode apporte des résultats spectaculaires dans certains cas. Par exemple un individu fait un faux mouvement et se « déboite » une vertebre alors l’ostéo est capable de corriger le truc. Après il faut encore qu’il soit bon.
Remarque il existe différentes méthodes d’ostéo: la chiropractie (?) (dit encore rebouteux), l’ostéopathie cranienne (sans manipulation physique mais agit principallement sur les osselets du crâne)…

Le kiné, lui, va privilégier les tissus au squelettes. Et très souvent il s’interesse à la musculature. Le postulat veut qu’en équilibrant la musculature, les articulations vont retrouver leur équilibre. Tu entendras souvent parler de muscles agonistes et antagonistes. Un pratiquant d’un même sport à tendance à renforcer certains muscles et pas leur antagoniste. Alors l’articulation est en déséquilibre et risque de se fragiliser. L’un des aspects de la kiné est de rééduquer ces tissus. Il peut masser des muscles contractés en permanance, faire faire de la muscu pour faire travailler les muscles « faibles », corriger à terme des mauvaises postures, mais aussi avant d’entreprendre ces exercices, chercher à calmer les inflammations (ultrasons…)

Pour reprendre l’histoire de l’épaule, on POURRAIT IMAGINER qu’un grimpeur aurait l’épaule légèrement « déboitée ». L’ostéo pourrait le remettre en place. Mais si sa musculature est déséquilibrée alors la correction risque de ne pas tenir à terme car elle est sans arrêt sollicitée. Un kiné peut dans ce cas la rééduquée.

Dans ce même forum, tu pourras lire mon post qui relate MON EXPERIENCE, dans lequel j’explique qu’à trop grimper, j’étais devenu « carré » des épaules, et que j’ai eu des ennuis.

tres bien, lol certains vont dire que je me repete mais il est
vraiment bien (ostéo) il nous a été utile plus d’une fois!!)

Les médecins aussi ont été utiles plus d"une fois à certains!!! Et alors…

A bon entendeur.

Salut

Gilles

Posté en tant qu’invité par aaron:

salut Stef

j’ai également un probleme a mon épaule et plusieurs toubibs ont dit que c’était un nerf coincé mais personne n’a pu me le débloquer, pourrais tu me communiquer les coordonnées de ton medecin qui m’a l’air tres efficace
merci pour tout

Stef a écrit:

J’ai en un problème ressemblant au tien et un médecin
généraliste a diagnostiqué une tendinite.
J’ai laissé reposer la bête, j’ai bu beaucoup d’eau, en bon
élève, et la douleur a disparu.
Puis j’ai recommencé à grimper, et paf, la douleur qui revient.
J’ai fini par aller voir un médecin en rééducation
fonctionnelle qui m’avait soigné d’un problème au coude il y a
un bout de temps(que ni le médecin du sport spécialisé en…
escalade, ni le kiné spécialisé en… escalade n’avaient résolu
!) et qui avait trouvé la source du problème immédiatement.
Pour info, je n’ai plus jamais eu mal au coude depuis…
Pour mon épaule, même topo : il m’a fait faire quelques
mouvements, a touché la zone sensible et a immédiatement donné
son diagnostic : un nerf coincé suite à la tendinite.
J’aurais pu ne pas grimper pendant des mois, ce foutu nerf
serait resté tranquillement là où il ne devait pas être.
Il a manipulé toute la zone, les tendons, les muscles, le nerf
et au bout de dix minutes, il m’a dit « ça y est, le nerf est à
sa place ». Et devine quoi ? Je grimpe à nouveau et je n’ai plus
la moindre douleur !
Voilà, c’était mon petit témoignage à moi…