Majuscules & robot

Hello à tous,

Une erreur courante dans le topoguide est l’absence de majuscule en début de phrase. La bonne nouvelle, c’est que c’est facile à corriger par bot. D’ailleurs, il le fait déjà pour les cellules de L# et les titres.

Je comptais étendre le comportement pour tous les cas suivants, ou il remplacerai la minuscule par une majuscule:

  1. Début de ligne, puis une minuscule
  • Début de ligne, puis une étoile ou un tiret, puis un espace, puis une minuscule (listes)
  • début de ligne, puis quelque chose comme « 1. », puis espace, puis minuscule (listes numérotées)
  • Point, puis un espace, puis une minuscule (n’importe ou dans les phrases)

Vous voyez d’autres cas? vous voyez des cas ou ça ne serait pas pertinent, voir faux ?

oui, plein.

Si un saut de ligne a été rajouté par erreur au milieu d’une phrase, et que ce n’était pas très visible du fait de la mise en page (i.e. si la fin du premier bout de phrase se trouve proche de la fin de ligne).

La présentation correcte d’une liste à puces (voir source en bas de message) ne met pas de majuscule au début des points, sauf s’il s’agit d’une succession de phrases entières :

  • car il s’agit ;
  • normalement de plusieurs ;
  • éléments consécutifs, et pas de phrases isolées.

(des points virgule en fin de ligne, un point à la fin de la dernière énumération).

Il faudrait au minimum préciser le test pour que ça ait une chance d’être juste : point + saut de ligne + étoile ou tiret + espace + minuscule

Si le point est une erreur (un point numérique qui traine, par exemple), et le premier mot est l’unité :
blablabla.
5. mètres plus à droite, on repère une autre voie qui remonte le dièdre.

A chaque fois que le point est un point abréviatif.


Source : Les énumérations et listes

Celui la ne me choque pas : avec la diversité de largeur d’écran, le coté peu visible est très très très relatif. Ca me semble un faux positif acceptable, au vu de ce que ca peut apporter par ailleurs. En plus, ca permet de mieux voir l’erreur par la suite.

Liste à puce et liste numérotées

Bien vu. Ok, on oublie

A chaque fois que le point est un point abréviatif.

En effet.

Pour les tables L#, dans la cellule « équipement », la correction vers une majuscule est souvent visuellement génante (bien que correcte), la majuscule y prenant trop d’importance.

L’objection est bien sûr qu’en principe, dans cette cellule, il devrait y avoir un chiffre ou un nombre en premier (par ex. 5pt, ou 0pt), et non une lettre.


Sinon, la majuscule en début du texte descriptif, je trouve ça très classe, d’autant plus que cela affecte toutes les versions linguistiques !

Tu as des exemples?

Ici c’est dans les cotations, mais pas gênant :
https://www.camptocamp.org/routes/54664/fr/tofana-di-rozes-pilier-de-la-face-s-de-la-deuxieme-tour-voie-costantini-ghedina

Il y a eu deux cas, que j’ai corrigés à la main.
L’un où il y avait un effet bizarre incluant une cotation M, et l’autre avec M pour mètre dans la cellule « longueur/dénivelé » car le nombre avait été omis (il n’y avait que « m »).

Mais c’est des cas très particuliers, des erreurs à ne pas prendre en considération.

le côté peu visible est certes relatif, mais on peu aussi facilement imaginer que ce soit le genre de petite coquille qui ait été repérée, mais non corrigée car vraiment pas fondamentale.
Et pour le coup, je ne partage pas ton analyse de faux positif acceptable : ajouter une majuscule peut introduire un contre-sens ou un doute sur le sens, alors qu’un saut de ligne ne le fera pas.
Je t’accorde qu’en proportions, le nombre de ces faux positifs est peut-être très faible par rapport aux vrais positifs.

Si tu tiens à le faire malgré tout, est-ce que les diacritiques seront respectés ?

C’était indiqué « Max IV+ » dans la colonne des cotations de la longueur. Or c’est toujours la cotation max de la longueur dans cette colonne. Le détail des cotations par passage est dans la description. J’ai donc supprimé le « max ».

Bien sûr.
C’était seulement à titre d’exemple de ce qui existe.

Oui, au pire ignorées.

Pour les début de ligne, on peut commencer en étant conservateur, et ne faire le remplacement que en tout début de texte, et quand il y a deux saut de lignes (ie un début de paragraphe). On verra à l’usage ce que ca donne.

Illustration :

la je remplace, bla bla bla
la je remplace pas, car un seul saut de ligne bla bla bla

et la je remplace car deux saut de lignes. bla bla bla.
1 Like

ok. Sur ce genre de modif automatique, est-ce qu’il y a déjà un log contextuel des changements, ou est-ce possible de prévoir d’en sortir un ?

Le whatsnew (aussi limité soit-il) te donne de facto le vrai log.

Si besoin, sur la base du whatsnew, je peux sortir une liste de modification répondant à un critère donné.

J’avais pensé à faire des logs sur le forum, ou sur des articles du wiki, mais ca m’a semblé redondant avec le whatsnew, et surtout bien moins sûr.

Comment est-ce qu’on y accède ? (juste un lien je crois, mais j’ai pas trouvé où)

https://www.camptocamp.org/whatsnew#u=1001061
Ca donne les modifs de l’user 1001061 (@botopo).

https://www.camptocamp.org/whatsnew
Ca donne les modifs de tout le monde.

merci !

Du temps des cahiers et portes plumes,
le saut de ligne s’appelait « aller à la ligne ».

Pour deux sauts de lignes, c’était interligne.

C’est livré. un petit pip install campbot -U (ou pip3 pour @AntoineM) et hop!

2 Likes

ça améliore la chasse au manque de majuscule, isn’t it ?

ça marche aussi pour l’italien les majuscules? Car là il y a du boulot…

ça marche pour toutes les langues si c’est du tout permis