Posté en tant qu’invité par allan3173:
pour cet été je doit choisir entre le pic de l ardiden et pic rouge de bassies pour une rando avec un groupe sur deux jour normal. mais le quel choisir et pourquoi ?
pour cet été je doit choisir entre le pic de l ardiden et pic rouge de bassies pour une rando avec un groupe sur deux jour normal. mais le quel choisir et pourquoi ?
été 2012
Pourquoi choisir ?
Les 2 sont magnifiques et passent sur 1 jour sans problème.
Jour 1: Pique Rouge.
Jour 2: l’Ardiden.
[quote=« John D l’aventurier, id: 1281016, post:3, topic:117123 »]Pourquoi choisir ?
Les 2 sont magnifiques et passent sur 1 jour sans problème.
Jour 1: Pique Rouge.
Jour 2: l’Ardiden.[/quote]
Le problème c’est qu’il y a 3 heures de route entre les deux départs… Mieux vaut rester sur le même secteur.
Oui, d’autant qu’il y a de quoi occuper une semaine sur chacun des 2 secteurs.
Mais certaines pratiques de la montagne consistent à « faire » telle ou telle course. Dans ce cas on n’est pas à 3 heures de voiture près.
A Allan de voire quelle est sa pratique.
Je ne connais pas l’Ardiden, mais le Pic rouge de Bassiès c’est un peu long à la journée (ça dépend du niveau du groupe…). Par ailleurs, en partant de Pont du Gers (vallée du Vicdessos), on chemine le long des très beaux étangs de Bassiès et on peut manger et dormir au refuge pour faire le Pic le lendemain, je trouve que c’est le plan le plus sympa en groupe (petite veillée en montagne qui évite de devoir se dépêcher pour faire le sommet dans la journée).
A part ça, un accès plus direct et plus bourrin à la journée consiste à garer la voiture un peu plus haut sur le même parking que pour faire le Montcalm : c’est l’autre versant beaucoup plus raide, et on ne retrouve la foule qu’au sommet…
Bon c’est sur 3j mais on a gardé un excellent souvenir de cette boucle sur l’Ardiden il y a quelques années. Le Refuge Russel est très sympa.
Posté en tant qu’invité par jls32:
Pour le pic rouge, on peut le faire depuis Aulus.
Route du col d"Agnés parking
Le premier col (rapide)
Un peu d’arête
Le deuxième col au dessus du refuge
partir droite (balises) et rester + ou - sur la crête
Un longue journée en aller retour
Regarder la carte pour les noms
Posté en tant qu’invité par tiery:
L’ardiden demande suivant l’itinéraire de poser les mains me semble-t-il.Je dirais qu’il fait un peu plus « haute-montagne » que la pique.La pique se fait à la journée tranquille depuis coumebière avec un retour par l’arête(aérienne et facile)au-dessus du sentier.L’ardiden à la (grosse)journée se fait aussi ,mais pour un groupe c’est toujours plus long.
Moi je préfère l’ardiden!
L’Ardiden !!!
A la journée ou sur 2J selon la forme du groupe…
Par Luz ou Cauteret, les deux versants sont très beaux
Perso, j’ai préféré en passant par les lacs d’Ardiden…
A+