Mais que se passait-il pour cette cordée à la Meije à 23h ce dimanche 21 juin ?

Après une super formation FFME sécurité sur glacier, j’ai monté ma tente aux abords du lac du Pontet pour profiter d’un coucher de soleil radieux sur la Meije. Le spectacle était si beau que j’ai oublié la fatigue jusqu’à n’être éclairé que par la lune surplombant la montagne.

Alors que la nuit était noire et rafraichissante, aux alentours de 23h, j’ai aperçu une cordée engagée en traversée dans une longue pente de neige (au niveau de la flèche rouge sur le photo de jour).

Avec la perspective et la distance, il m’est assez difficile d’identifier l’endroit exact. Je plancherais pour la face N du grand pic de la Meije, sur la droite de la photo. On distingue une rimaye en aval, m’indiquant que le point que je cherche serait en amont d’un glacier, du Trébuchet ? De l’Homme ?

J’ai émis pleins d’hypothèses pour envisager le programme de cette cordée. A 23h, à cet endroit, en cette saison, et ayant vu la transformation de la neige en rejoignant la dernière benne pour La Grave, il fallait être solide (ou dingue, ou un peu des deux) pour s’engager là à cette heure.
Ont-ils pris du retard sur leur itinéraire ? Démarraient ils du refuge de l’aigle pour une grande traversée très matinale (ou très tardive) ?

J’ai épluché toutes les sorties de ce jour sur C2C et n’ai rien trouvé qui corrobore avec cette progression. Quels sont vos pronostics ? Si c’était vous, manifestez vous (si vous le voulez) et racontez nous votre histoire !

ça ressemble à une cordée qui éclate l’horaire et arrive un peu tard à l’Aigle après la traversée. Rien que de très commun sur cette course.

9 Likes

Ah bah alors ça pour être éclaté… Ca doit faire drôle de se retrouver là à 23h après une grosse journée dans les pattes. Tu pourrais me dire quelle est la course en question ? Traversée Rateau-Meije-Pavé-Gaspard ?

La traversée dont parle @jewok est la traversée de la meije (qui n’est qu’une partie de l’enchainement dont tu parle : rateau meije pavé gaspard, mais la traversée simple de la meije du refuge du promontoire au refuge de l’aigle est beaucoup plus faite que l’enchainement)
La cordée est probablement au pied du rappel du doigt de dieu.

3 Likes

Ca a l’air vachement sympa, mais vachement moins si on tire encore des rappels à 23h ! :rofl:
Merci pour les infos en tout cas

Bah une fois qu’ils sont là ils sont tirés d’affaire.