Posté en tant qu’invité par armand:
La formation de plaques (à vent ou autres) ont fait l’objet de beaucoup de théorie (sur ce site en particulier). Ces théories, intéressantes en ce qui concerne l’étude de la neige et la compréhension des phénomènes d’avalanches sont souvent peu utiles ou peu applicables pour le randonneur qui chercherait plutôt un «mode d’emploi ».
Le vent soufflant en montagne change souvent de direction, est dévié par la configuration du terrain et ne correspond plus à l’indication de la météo. De ce fait la localisation des plaques est difficile. S’il est quelquefois possible de voir une plaque (teinte plus mate) ou de la sentir (surface rigide glissant mal), très souvent ces signes ont disparu sous une couche de neige ou de givre.
Si souvent les plaques à vent sont près des crêtes, elles peuvent en être plus ou moins éloignées en fonction du type de vent (turbulent ou saltation).
Je voudrais faire part de mon expérience en la matière (plus de 20 ans de déclenchements artificiels d’avalanches) et vous indiquer les endroits où les plaques à vent se forment le plus souvent.
- Sous les crêtes et sommets où se sont formées des corniches.
- En contrebas des brèches et dans le haut des couloirs aboutissant à ces brèches (se méfier en particulier des brèches profondes).
- Au sommet des pentes surmontées de falaises raides ou verticales.
- Lorsque le vent souffle souvent latéralement par rapport à la pente des accumulations se forment à l’arrière des crêtes, des obstacles et des accidents de terrain.
- Avec des vents rabattants le long de la pente, on trouve des accumulations là où la pente s’accentue (rupture de pente).
Mais comment éviter tout ça ?
Suivre la météo et lire attentivement le bulletin d’avalanches.
Faire un choix d’itinéraire adapté aux conditions.
Privilégier une montée régulière en utilisant le terrain et éviter de venir buter contre les ressauts plus raides.
Observer. Corniches récentes, avalanches récentes, érosion de la neige par le vent (cette indication est importante pour indiquer localement dans quelle direction le vent a soufflé).
Allez, bonnes courses et soyez prudents.
armand