Maire des communes de montagne = bétonneurs ?! Mythe ou réalité

Posté en tant qu’invité par Christian:

En écho au problème de VALLORCINE, qui est loin d’être un cas isolé, je m’adresse aux élus des communes de montagne pour leur poser quelques questions précises !

• élu devenu "équipeur " par la suite ou « équipeur » devenu élu pour mieux « équiper » ?

• développement durable : effet d’annonce ou réalité applicable sur le terrain ?

• un élu d’une commune de montagne sollicité par une Société de Remontées touche-t’il du « black » ou des dividendes dans certains cas ? Trafic d’influence, concussion, « arrosage » : y’a t’il des précédents ?

• quel est l’état d’esprit d’un élu qui autorise un équipement tout en déplorant le saccage de son cadre de vie qu’il vient de légitimer ? Le seul critère du développement « bénéficiant au plus grand nombre » suffit-t’il à « sommatiser » le désastre d’un point de vue paysager ? Un élu a-t’il des états d’âme ?

Ces questions en appellent plein d’autres ! Une approche holistique et respectueuse du problème nous permettra peut-être de délier quelques langues !

Nous verrons si les élus ont envie de se confier sur le sujet !

Christian BEYLER

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh ben, mon gars!
Avec de telles questions,si des maires te répondent, je veux bien bouffer mes godasses!

Posté en tant qu’invité par Christian:

François,

« Là où est la volonté, là est le maire, pardon, le chemin ! »

Va savoir ? Des maires de communes de montagne repentis, çà existe peut être !
On peut très bien bétonneur et regretter les effets de son bétonnage !

Prend un serial killer (de cinéma) : il occit à tour de bras, mais en même temps, il sème volontairement des indices, pour que la police puisse remonter jusqu’à lui ! Cà s’appelle parait-il le syndrome de Pinocchio !

Qui c’est qu’a parlé de la quadrature des cercles !!!

Posté en tant qu’invité par adsl:

faut poser des questions courtes et concises, y’a pas forcément l’adhéaisseaile dans les villages de montagne

Posté en tant qu’invité par Pic Loup:

ben ouais, ça énerve… moi, de mon altitude 150m pas loin de la mer, ça me fais chier de voir massacrer nos belles montagnes (sauf quand je suis sur les pistes, of course…, ou si ça me permettait de trouver un job là-haut…)

je ne suis pas élu… je suis bien trop fainéant, mais le « tous pourris » me gonfle.

rien n’empêche de méditer sur la maxime suivante :
« on a les élus qu’on mérite… on les élit »

ça s’appelle la démocratie représentative (et ils sont souvent très représentatifs de leur électorat).

et chaque citoyen a le droit de se présenter aux élections… dans les petites communes, il n’y a même pas besoin de monter une liste complète: il suffit de faire campagne sur son seul nom en demandant aux électeurs de faire marcher le panachage (ça peut marcher, 2 gars l’ont fait dans mon village)

fais toi élire sur un programme de développement durable et agis de l’intérieur… mais es-tu inscrit dans une commune de montagne?

Posté en tant qu’invité par pol:

T’es contre la Démocratie ?

Posté en tant qu’invité par Régis:

je ne suis pas un élu mais je me permet quand même une remarque.

Les remontées mécaniques et tout ce qui va avec , entrainent des dégats sur le plan écologique c’est indéniable, mais elles permettent aussi de créer des emplois saisonniers ou annuels, pour des locaux bien contents de pouvoir rester « au pays » , ou à d’autre de venir s’installer dans une région qui les attire. Et à d’autres encore, d’investir dans l’hotellerie, les commerces … Car l’agriculture de montagne ça doit pas être rose tous les jours, et à ceci les sports d’hiver peuvent apporter un complément ou un remplacement d’activité plus enrichissant et moins pénible.

C’est bien un des rôles du maire d’aider au développement économique de sa commune , de sa région. Après , si il y’a des problèmes de passe droit, de black, de dividendes, c’est pas propre à ce contexte d’equipement de la montagne, mais ça se retrouve certainement ailleurs.

En gros je vois l’état d’ame du maire balancer entre, créer de l’activité économique avec le capital (foncier) de la commune pour continuer à vivre sur place, et ne pas trop enlaidir ce qui fait que les administrés aiment leur région : paysage, faune,flore, tranquilité …

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ça me fait doucement rigoler les gens qui pensent que la democratie c’est voter une fois par an et après laisser tout le pouvoir aux élus pendant leur mandat… Faut vraiment se satisfaire de très peu…

Mic’hel a écrit:

ça me fait doucement rigoler les gens qui pensent que la
democratie c’est voter une fois par an et après laisser tout le
pouvoir aux élus pendant leur mandat… Faut vraiment se
satisfaire de très peu…

Ou aimer se faire rouler dans la farine…

Posté en tant qu’invité par Elu de commune de montagne:

• élu devenu "équipeur " par la suite ou « équipeur » devenu élu
    pour mieux « équiper » ?

Pour ce qui me concerne, je me suis fait élire pour promouvoir les équipements que j’avais en projet (sans le dire bien sûr, sinon les gens auraient eu des scrupules à voter pour moi)

• développement durable : effet d’annonce ou réalité applicable
    sur le terrain ?

Effet d’annonce, c’est pour mettre dans les publicités, c’est très tendance en ce moment, ça fait venir du monde

• un élu d’une commune de montagne sollicité par une Société de
    Remontées touche-t’il du « black » ou des dividendes dans
    certains cas ? Trafic d’influence, concussion, « arrosage » :
    y’a t’il des précédents ?

Je touche une participation, un gros paquet à la signature plus un intéressement sur les résultats, au black bien sûr. Je crois que j’ai bien négocié

• quel est l’état d’esprit d’un élu qui autorise un équipement
    tout en déplorant le saccage de son cadre de vie qu’il vient de
    légitimer ? Le seul critère du développement « bénéficiant au
    plus grand nombre » suffit-t’il à « sommatiser » le désastre d’un
    point de vue paysager ?

Ce n’est pas si saccagé que ça, les touristes ont l’air contents, en tous cas ils viennent et ils laissent un max de fric sur place, c’est le principal
Moi de toutes façons j’y suis que très rarement sur la commune, je préfère la grande ville, et j’ai horreur de la montagne et de la neige

Un élu a-t’il des états d’âme ?

Je ne sais même pas si j’ai une âme ?

Ces questions en appellent plein d’autres ! Une approche
holistique et respectueuse du problème nous permettra peut-être
de délier quelques langues !

Vous pouvez répéter la question ?

Nous verrons si les élus ont envie de se confier sur le sujet !

A votre service

signé : un imposteur, bien sûr, vous l’aurez compris, mais je n’ai pas pu m’empêcher devant l’apparente naïveté des questions

Elu de commune de montagne a écrit:

signé : un imposteur, bien sûr, vous l’aurez compris, mais je
n’ai pas pu m’empêcher devant l’apparente naïveté des questions

Un imposteur?
Hum… je me demande…

Posté en tant qu’invité par rabin:

imposteur ou pas, ce n’est pas une caricature ou un cliché, c’est la réalité

Posté en tant qu’invité par florent:

alors là ,je ne comprends pas comment on peut lier l’agriculture de montagne et le ski.
a part peut etre a huez quand il font monter les vaches de plaines en septembre pour que les premières neiges tiennent mieux.
Cet hiver,j’ai rencontré un agriculteur dans le baufortain qui travaillait pour la commune sur les pistes quelques années auparavant,.Je peux te dire que ses journées ne sont pas les memes; en partant à 3h45 ,il m’a vu dans les pentes avec ma frontale;qu’est ce qui foutait debout à cette heure-ci:les vaches…Mais c’est son choix,il respire le bonheur au coté de sa femme,chez lui et surtout il se sent libre dans l’organisation de sa journée.
C’est évident qu’il y a un coté pénibilité mais le soir il a une bonne fatigue,comme nous apres une rando,pourtant on ferait que ça si on pouvait.
Pour ma part,j’ai fait pas mal de ptits jobs et celui qui m’a le plus plu est la taille de la vigne.C’est l’hiver,c’est pénible,mais que c’est beau quand on aime les paysages,le cep,la terre,le vin…les journées étaient trop courtes.

franchement,je trouve qu’ils ont mis des remontées partout où ils pouvaient,il en fleurit encore,aux autres endroits ils ont fait des parcs et ont interdits les chiens mais pas les cons.
je ne suis pas contre les élus de montagne,le maire de st andéol, par exemple a l’air tres bien. j’ai qu’a faire élu si chui pas content.

vive belledonne.
a+ florent

[%sig%]