Main courante

Posté en tant qu’invité par pierre9:

Quels nœuds faites vous à chaque extrémité pour une main courante horizontale de 8/10 m entre 2 arbres (sans autre matos qu’une corde de rando de 30 m)
Je pensais à un 8 d’un coté et un cabestan de l’autre. Y a il mieux ?
Merci

Si tu n’as que 10m de main courante à réaliser avec 30m de corde je pense que tu as intérêt à passer la corde à double, la corde faisant le tour du premier arbre. Comme ça c’est facile à récupérer.
Il faut ensuite tendre la corde alors j’imagine un truc : sur un brin tu fais une queue de vache, tu passes l’autre brin dedans (après avoir fait un tour de l’arbre) et tu tends avec un cabestan. Il y a peut être mieux.

Posté en tant qu’invité par climber13:

tour mort + noeud de chaise + noeud d’arret de chaque coté…

un noeud de chaise d’un coté en bout de corde et un noeud de chaise en double (différents du noeud de chaise double :stuck_out_tongue: ) en milieu (ou tiers) de corde sur l’autre arbre.

• clé d’arrêt of course

Posté en tant qu’invité par luc48:

j’ai tjs entendu dire que le cabestan etait tres bon a tension constante, mais pouvait
se detendre, voire se défaire si la corde est courte, en cas de secousses repetées. et une
main courante, ca peu prendre des secousses …
J’ai tort ?

si tu fais un cabestan en tête de main courante, il faut faire une clé d’arrêt en plus.
par contre, faire un cabestan en milieu de main courante, ça veut dire qu’il faut le tricoter avec les 20m de corde en rab…

Le cabestan n’est peut être pas la meilleure idée mais le noeud de chaise ne me semble pas terrible pour tendre la corde. Pour bien faire il faudrait un noeud de palan.

30m de corde de rando c’est assez facile à manier, faire un cabestan, même en milieu de corde c’est facile

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Tintin, id: 888408, post:6, topic:88163 »]

si tu fais un cabestan en tête de main courante, il faut faire une clé d’arrêt en plus.
par contre, faire un cabestan en milieu de main courante, ça veut dire qu’il faut le tricoter avec les 20m de corde en rab…[/quote]
faut tricoter la vache autour du cabestan, qui est en bout de corde, ça me semble plus simple.