Main courante assurage

Salut a tous, voila j’aurais besoin d’avoir quelques précision concernant les manips de cordes de main courante . Suite a ce poste je me posais la question de savoir comment assurer correctement la personne qui part en ouvreur (celle qui pose la corde). Comme le dit « bouclettes » sur ce poste, il y a un assurage moindre . Ok mais c’est a dire ? Y a t’il comme en escalade la possibilité d’assurer celui qui ouvre à l’aide d’un reverso/huit afin de lui donner du mou tout en l’assurant en cas du chute ? Ceci afin que l’ouvreur progresse de l’autre coté pour aller fixer le deuxième point de la main courante .

Merci a tous pour vos réponses et bon Week end a tous et bonne montagne :wink:

PS: Je précise que je ne suis pas suicide, je n’ai jamais posé, ni utilisé cette manip et ne compte pas non plus l’utilisé tant que je n’aurais pas était formé sur terrain par quelqu’un d’expérimenté ! Comme c’est les vacances et que j’ai rien de spécial a faire aujourd’hui je me pose cette question :smiley:

Les situations sont variées mais si tu as un premier point tu peux assurer celui qui va poser la main courante sur ce point, et il peut poser des points intermédiaires si c’est possible, ça dépend du matos dont on dispose et des possibilités offertes par le terrain. Un outil spécifique pour assurer (Reverso ou autre) est inutile en rando, le seul truc à savoir faire c’est le demi-cabestan.

Salut a toi J2LH, ok mais l’assurer comment ? Comment s’attache celui qui pose la main courante ? Comment assure le second ? Cette fiche manque de quelques précision je pense

Merci a toi :wink:

normal, il n’y a pas de règles valables quelles que soient les situations … et notamment la raideur du passage, le terrain, ainsi que le sens de la progression (montée, descente, traversée)

il n’est pas forcément nécessaire d’assurer le premier à descendre, notamment s’il peut utiliser le « rappel himalayen ». Ça consiste à faire le descendeur avec son propre corps, la corde enroulée deux trois tours sur chaque bras et frottant sur le dos, tenue dans chaque main.On peux parfois se contenter du bras et de la main aval (jamais amont, ça peut échapper et filer). Parallèlement on reste bien droit et on marche dans le sens de la descente, la pente ne doit pas être trop raide.
Le premier peut aussi faire de l’auto-moulinette si la corde est assez longue, ave

en montée et en traversée on assure comme en montagne après s’être vaché, le plus simple est « à l’épaule », c’est à dire la corde derrière le dos, les mains (gantées) sur l’avant prêtes à croiser, et si possible assis les pieds posés sur un relief du terrain.

maintenant, hein, y’a pas encore de normes NF validée

Ca dépend du matériel dont tu disposes qui est en général limité dans ce genre de situation. Une sangle passée autour de la taille peut servir de baudrier de fortune (si il ne s’agit que d’une sécurité et que normalement la personne ne se pend pas dans le baudrier mais on parle d’une main courante donc c’est le cas), si elle est assez longue il est possible également de prendre les jambes (nécessaire si la personne doit se pendre dans le baudrier, pour un rappel par exemple). C’est évidement également réalisable avec la corde seule.

Comme sur les photo 3 & 4 de la fiche : demi-cabestan

Le demi-cabestan est quand même beaucoup plus sûr et ne nécessite pas beaucoup de matos en plus (un mousqueton), l’assurage à l’épaule c’est vraiment quand on ne peut pas faire autrement (absence de relais fiable par exemple)