Mai dans la vallée de la Clarée

Bonjour,

Nouveau sur le forum et ayant essayé de trouver des infos tant bien que mal un peu partout je finis par poster un message ici en espérant avoir quelques éléments de réponse, j’espère que c’est au bon endroit, sinon ça peut bouger : )

Habitant la région Lilloise, bien loin de la montagne malheureusement, mais grand amateur de celle ci tout les étés depuis petit (28ans cette année), je me rend les 3 premières semaines de mai à Névache. J’aurai voulu savoir quelles étaient les conditions en cette période de mi-saison. En ce qui concerne les randonnées, quel est le niveau d’enneigement, dois je opter pour des raquettes/skis si je veux pouvoir monter un peu ?

Sportif amateur à mes heures perdues et désireux d’en découvrir davantage ou d’aller plus haut, je me suis toujours limité à ce que je pouvais faire seul avec les maigres connaissances que j’avais me limitant aux 3000 faciles dans les alpes ou dans les Pyrénées, j’aimerai profiter de ce moment pour m’essayer à des choses plus complexe. De ce que j’ai pu voir sur les différents sites des bureaux des guides, c’est le moment creux. Dois je faire une croix sur ce genre de sortie ?

Merci d’avance en tout cas pour les infos,
Bonne journée !

Bastien

Impossible de répondre à cette question : ça dépend des années et sur trois semaines tu vas constater que ça évolue vite ! Cela va grandement dépendre de la météo du prochain mois. Pour l’instant, c’est très sec en versant Sud. Tout dépend aussi de ce que tu appelles « monter un peu », le Thabor sera encore blanc, mais tu pourras très probablement monter au sec à l’Aiguille Rouge.

Tu veux faire un truc avec un guide ? Si oui, le plus simple est de les contacter ! Non, il ne faut pas faire une croix sur « ce genre de sortie », mais il faudra adapter l’objectif et surtout les moyens aux conditions. C’est une époque où il est possible de skier le matin, et grimper en S en t-shirt l’aprem. Ça peut aussi être le bon moment pour le Dôme des Écrins à ski.

1 Like

Merci à toi du retour !

J’entends par la au dessus de 2600, c’est sur que dans l’idéal j’aimerai faire le Thabor, mais en conditions de neige, seul je ne saurai pas faire ça. Enfin en réalité je ne sais pas trop ce que ça représente. C’est pour ca que je me demandais si c’était nécessaire que je loue des skis ou investissent dans des crampons ou du matériel ? pour être plus serein si des zones bien neigeuses se présentent.

Oui, je peux me le permettre, pour des sorties que je ne peux pas faire seul et pour en apprendre un peu plus ! : )
J’ai envoyé un mail au bureau de Briançon il y a peu, je vais poursuivre mes recherches.