Magnésie

Posté en tant qu’invité par BOUTRY:

Médecin pneumologue, je suis amené à soigner un patient pratiquant l’escalade qui se plaint d’une toux liée à l’inhalation de la poudre utilisée pour améliorer l’accroche des doigts. J’ai la notion qu’il s’agit de « magnésie ».
Quelle est la composition exacte de cette poudre?
Avez-vous des notion sur « la toux du grimpeur » qui selon mon patient serait fréquente chez les pratiquants de ce sport?

Posté en tant qu’invité par Phil:

BOUTRY a écrit:

MgO : oxyde de magnésium.

Avez-vous des notion sur « la toux du grimpeur » qui selon mon
patient serait fréquente chez les pratiquants de ce sport?

Négatif.
Petite salle peu ou pas ventilée, le premier de cordée qui fait tomber sur le nez de son second de la magnésie de son sac à pof, celui que veut se faire une petite ligne avec de la magnésie, … A part ça, mystère et boule de gomme…

Posté en tant qu’invité par Dav:

Bonjour,

pratiquant l’escalade depuis 3 ans (bcp de salle l’hiver) j’ai effectivement eu des pb de toux à cause de la magnésie durant la période hivernale. L’année dernière rebelote…

En fait cela se manisfetait chez moi, comme un gratement au fond de la gorge, une toux sèche très fréquente pendant 2 ou 3 mois. La 1ère année j’ai essayé le sirop, mais rien à faire.

mais par contre, il semblerait que cette année je sois épargné. je touche du bois.
J’ai juste changé la forme de magnésie (utilisation de boules de magnésie au lieu de la poudre directement) je ne sais pas si c’est en rapport, mais c’est clair que je m’en prend un peu moins dans la figure :slight_smile:

en ce qui concerne la salle chez nous, elle est ventillée naturellement (portes un peu ouverte, mais pas d’extrateur ou truc dans le genre)

Posté en tant qu’invité par Jens:

Hello
et bien j’en avais aucune idée et je me suis renseignée sur le net de la compo. et j’ai trouvé un site simpa où tout est expliquer:

http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0969.html

par contre si tu pourais me donner le nom de la notion sur la toux du grimpeur ce serait simpa!

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par Jens:

http://escalade.camptocamp.com/fr/tpl1/forums/read.php?f=17&i=3173&t=3173&v=f

Posté en tant qu’invité par neeko:

dans les salles non-ventilées, la magnésie en poudre est souvent interdite et à remplacer par la magnésie en boule ou liquide…

sinon pour la toux, il faut aussi se méfier de la toux cannabique, qui peut être fréquente chez les grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par christine:

kikou,
ben pour mon cas j’ai des quinte de toux.
le plus parlant est de demander au grimpeurs de se nettoyer les narines apres une seance de grimpe… resultat de la poussière noire melangé à la magnesie qui est collé dans les narines, je suppose qu’il y a la meme chose dans les poumons ça craint …
bonne recherche
christine

Posté en tant qu’invité par thierry:

Bonjour

Moi même étant plutôt multi allergique, je suis la Methode NAET pour me débarrasser de ses allergies. Cf site europenaet.com (je crois.) Méthode intéressante.;…

Phil a écrit:

BOUTRY a écrit:

MgO : oxyde de magnésium.

Avez-vous des notion sur « la toux du grimpeur » qui selon mon
patient serait fréquente chez les pratiquants de ce sport?

Négatif.
Petite salle peu ou pas ventilée, le premier de cordée qui fait
tomber sur le nez de son second de la magnésie de son sac à
pof, celui que veut se faire une petite ligne avec de la
magnésie, … A part ça, mystère et boule de gomme…