Magnésie : nocif?

Salut à tous,

Voilà, j’ai cherché une réelle étude scientifique. Mais pas moyen de trouver.

D’où ma question : est ce que quelqu’un sait si la magnésie (en poudre) est nocive pour la santé? Est ce que quelqu’un a eu la chance de lire une étude scientifique à ce sujet?

Alors (et je vous vois venir), je ne parle pas de se faire des rails de magnésie, je parle d’utilisations classiques. Perso je fait beaucoup de salle et ça m’inquiète un peu.

Merci, a+

Je ne crois pas que la magnésie elle même soit nocive, pas contre, comme n’importe quelle poussière elle doit pouvoir être porteuse de germes et autres substances allergènes.

De trop la respirer ça doit pas être bien bon je pense.
Ya qu’à voir en sae c’est pas toujours agréable pour les yeux et la gorge. Alors partant de là je pense pas que ce soit super pour la santé.
Désolé c’est pas scientifique :slight_smile: juste mon ressenti :slight_smile:

Il est par contre particulierement pénible de se retrouvé couvert des amas de magnésie que laisse tomber le grimpeur de SAE qui a rempli son sac à pof de poudre.

La solution est pourtant simple : la balle de magnesie, beaucoup plus propre et aussi efficace

On peut aussi regretter que la magnésie liquide ne soit pas plus utilisée.

Posté en tant qu’invité par Mysterion:

Il me semble qu’à la salle des Houches il y a un panneau explicatif justifiant l’interdiction de la magnésie (sauf balles) par une étude démontrant le charactère nocif (voir cancérigène) de la magnésie. Le problème se situe, si je me souviens bien, au niveau de la taille des particules de magnésie. Celles-ci étant très petites, elles peuvent arriver jusque dans les poumons et s’y déposer…

Enfin que si je me souviens bien… c’est quelque chose comme ça.

Plusieurs sujets déjà.
Forums > Rechercher > magnésie > soit dans « Médecine » soit dans « Discussions Escalade » > Envoyer! Bonne lecture.

On peut aussi mettre du miel et de la farine sur les mains : c’est blanc comme la magnésie, ça colle avec le miel et ça se mange !

Assurément, ainsi que du saindoux mélangé à du ratafia.

Un article parut dans la revue « Les Alpes » du Club alpin Suisse: