Magasin d'usine, suite!

Posté en tant qu’invité par Laigniez:

Je ne savais pas le sujet aussi polémique et en tout cas j’en suis certainement responsable, vu le ton que j’ai employé !

Je venais de voir combien un grand fabricant de vêtements techniques (Patagonia) vendait ses produits sortis d’usine au circuits de distribution. Et l’exemple est d’autant plus flagrant quand on voit le taux actuel du dollar/€.

Donc sa veste la plus technique sortie usine est vendue 199 $ US. Vous le retrouver en france dans les magasins spécialisés à 429 € soit 510 $ US !! Et m’emportant quelque peu je ne compremais pas un tel écart, voyant que l’immense partie de la valeur ajoutée était encaissée par les commerçants.

Je ne condamne pas les petits commerçants, d’ailleurs le prix est souvent le même partout, ce qui veut dire que la grande distribution fait sans aucun doute plus de marge encore, vu sa puissance d’achat !! Et dans les « petits magasins » spécialisés où il y a du service et où la vente est assurée par des gens compétents qui pratiquent de surcroit (et qui je l’espère sont rémunérés en conséquence ?), alors à la limite, là il y a moins à dire !!!

Enfin, voilà en gros mon opinion et comme je dis si cela est vrai que les marges sont énormes, alors il ne revient qu’à moi d’investir dans ce secteur et de réguler mes prix de vente ;o)

the rosebud.

Posté en tant qu’invité par Hervé Saporis:

Bonjour à tous.
je suis employé d’un fabricant de chaussures qui possède une marque ancienne de chaussures de montagne.
Régulièrement, je m’insurge en voyant ce que l’on utilise comme materiaux pour faire une chaussure, les couleuvres pseudo marketing que l’on nous fait avaler pour masquer des baisses qualitatives afin de dégager des marges.
Je m’insurge aussi quand je vois ce que coûte à un fabricant une campagne de pub, pourtant nécessaire pour assister une distribution qui a besoin de marge de 1.8 à 2 pour vivre. Si nous ne leur laissons pas ces marges, ils ne nous réferencent pas, parce qu’ils perderaient de l’argent.
A nous consommateur de savoir ce que l’on achète et où.
Qui produit quoi , qui vend quoi
A nous de comprendre qu’aussi prestigieuse soit une société spécialisée dans tel ou tel produit, elle ne peut pas tout savoir faire. Un piolet na RIEN a voir avec une chaussure ou une tente.
A nous de comprendre qu’une enseigne de distrbution qui se met à fabriquer ses propres produits ne pourra jamais atteindre des niveaux de qualité exceptionelle.

A nous de remettre chacun à sa place et de comprendre qu’une petite distibution de détaillants aide les fabricants de beaux produits à vivre face à des monstres, fabricants ou distributeurs spécialisés dans plus rien à force de tout faire

Posté en tant qu’invité par martine:

Moi je suis curieuse de la manière dont tu as pu prendre connaissance du prix sortie d’usine

Posté en tant qu’invité par mich:

ca correspond à quoi une marge de 1,8 à 2, c’est un indice, un pourcentage …?

Posté en tant qu’invité par Marc (world corporation):

L’implémentation de la grande distribution contribue a la régulation de l’inflation et a l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays d’Europe de l’est (Pologne, Russie) et autre en developement (Maroc).

Tout comme les pays industrialisés doivent une bonne partie de leur pouvoir d’achat à la grande distribution et a la rationalisation des mécanismes de distribution (qui ne se fait pas sans douleur).

« A nous de comprendre qu’une enseigne de distrbution qui se
met à fabriquer ses propres produits ne pourra jamais
atteindre des niveaux de qualité exceptionelle. »

Le but rechercher et tout d’abord un rapport qualité prix exceptionnelle. Les vélos décathlon sont un exemple de bonne réussite qualité/prix.

Régulièrement, je m’insurge en voyant ce
que l’on utilise comme materiaux pour
faire une chaussure, les couleuvres
pseudo marketing que l’on nous fait
avaler pour masquer des baisses
qualitatives afin de dégager des marges.

Perso je ne prendrais pas les chaussures de mon grand père en montagne.

comprendre qu’une petite distibution
de détaillants aide les fabricants
de beaux produits à vivre face à des monstres

Existe-t-il de chaussures de montagne polonaise ?

Perso je pense que la grande distribution sélectionne les fabricants les plus compétitif parce qu’il savent vendre leur produit en jouant sur le prix/qualité, la communication (pub, innovation). Ce sont les consommateurs qui choisissent quel produit est « beau » pour eux. Si il ne choisissent pas un produit c’est tout simplement qu’il n’est pas bon pour eux niveau prix/qualité ou communication ! Un fabricant qui pense qu’un produit est seulement une qualité ou un savoir faire est un mauvais fabriquant !

Le systeme n’est pas sans faille, libre a nous de trouver des cannaux plus efficient (HardDiscount, vente d’usine, le net…). Perso je ne pense pas qu’un retour 50 ans dans le passé ai une chance de marcher. Mais libre a vous de tentez votre chance et d’apporter la preuve que c’est un meilleur systeme.

Marc

Posté en tant qu’invité par meu:

« L’implémentation de la grande distribution »
ouuuuu comme c’est bien dit !
« contribue a la régulation de l’inflation et a l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays d’Europe de l’est (Pologne, Russie) et autre en developement (Maroc). »
Super ils vont pouvoir consommer à fond comme nous et contribuer à polluer la planète un peu plus…

Posté en tant qu’invité par Hi-han:

Vous me faites bien marrer!
Le but des vendeurs, fabriquants, entreprises en général, c’est de faire du profit. Point final.
L’idéal étant de vendre du vent le plus cher possible.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Oui c’est tout a fait vrais c’est le fondement de l’entreprise. L’idéal de la partie « demande » étant d’avoir tout sans payer rien, un équilibre s’établit.

Posté en tant qu’invité par Hi-han:

Ca s’appelle « le marché ».
Finalement, c’est pas compliqué, l’économie. Je me découvre un vachement bon économiste. Soyons clair: j’ai du talent.
N’ayez pas peur de me le dire. Je ne vous en voudrai pas.

Posté en tant qu’invité par Julos:

Ben voyons ! Faut pas confondre les sorties d’usine avec le circuit de distribution classique ! Ca me ferait bien rire qu’une entreprise sorte des articles de collection actuelle à des particuliers, comme ça à la sortie de leur usine !
Lorsque l’on parle de magasin d’usine, de factory outlets, … c’est soit : des reprises de stock, des invendus de fin de saison, des défauts d’acpects ou de conditionnement.
Alors faut arrêter de rever et de brailler comme des boeufs !!

Posté en tant qu’invité par Hi-han:

Un boeuf, ça braille pas. Ca beugle…Beeuuuuuhhh
C’est pour ça qu’on dit un boeuf.

Posté en tant qu’invité par Julos:

Ca dépend desquels ! J’en connais certains du côté des abattoirs de Chambéry, ou même à côté de Tchernobyl… si si si !

Posté en tant qu’invité par Jeff:

C’est effectivement le profit qui perturbe tout…
Et il se trouve que la grande distribution est la plus équipée pour en faire un max, et pousser le système jusqu’à son paroxysme…
Cela dit, il ne faudrait pas penser qu’il suffit d’être commerçant pour avoir comme unique idée en tête de faire du profit et d’arnaquer tous le monde : tout comme vous (salariés, s’entend), nous pouvons travailler pour une passion (en particulier dans le domaine du sport !), pour pouvoir nourrir notre famille et aller en montagne le week-end (sans obligatoirement rouler en Porsche, d’ailleurs c’est pas confortable et j’ai le dos fragile…!), ou tous simplement manger…
Jeff, commerçant pas riche, parce que c’est pas ça qui l’intêrresse…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je ne sais ou pas ou sont les usines Patagonia, par contre je sais que North Face est fabrique en Chine!!! Une veste sortie d’usine a 200$, a peut-etre un prix de revient reel que de 20 ou 30$, ou beaucoup moins!
Une seule regle aujourd’hui, le profit maximim au depend du consommateur et aussi des employes!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si le système de la grande distribution ne vous plait pas, la solution est simple : il suffit de les boicotter. Assumer vos choix. Le seul problème : cela va vous couter un peu plus chère. A vous de faire plus de profit pour pouvoir vous le payer.
Nous sommes les consommateurs que visent le marketing de ces entreprises, a nous par nos choix de modifier leurs comportements.

Le Profit perturbe tout!!! Interessant comme déclaration, mais qui bosse pour rien sur cette planète.

Usine en Chine : pourquoi citer juste Nort Face. Regarde l’étiquette de ton slip ou de ta chemise. Il n’y a quasiment plus en Europe de l’Ouest d’usine textile traditionnel. Pour inverser la tendance, il suffit d’acheter Francais ou Européen, mais qui accepte de payer 2 fois le prix. Pas moi, et donc par mon choix j’accepte de fermer des usines en France et de délocaliser.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

La solution n’est pas d’acheter Francais ou europeen puisque toi meme tu le dis tout vient d’Asie. D’ailleurs Millet ou Eider ne sont pas plus chers que North Face ou Patagonia. La solutiuon est simplement de taxer a 100, 200% tout ce qui est fabrique a l’etranger!
Je ne sais pas dans quelle categorie on peut placer le Vieux campeur (grande surface ou detaillant), mais de l’argent ils en ont puisque tous les ans ils editent catalogues sur catalogues. Plutot que ca ils pourraient baiiser leurs prix!Christophe a écrit: