Madère

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut à tous.

Je suis à la recherche d’infos (durée, difficulté, dénivelé, intérêt…) sur la traversée de l’île de Madère.

Si quelqu’un a l’expérience de cette île, je suis preneur.

D’avance merci.

jan le yéti

Posté en tant qu’invité par grodj:

De mémoire, l’ile de madere est caracterisee par deux choses:

il pleut tout le temps à l’interieur des terres et bien evidemment il fait beau le long de la cote pour les hotels a touristes

les chemins sont soit horizontaux (c est d’aileurs tres beau ce travail de l’homme qui a taille ces chemins le long des rigoles pour collecter la flotte) soit tres raides car ils ne sont pas du genre a s’enquiquiner avec les virages

A propos du dernier point, c est meme hyper flippant en bagnole. On se demande dans un sens si la voiture va monter et inversement si les freins vont tenir.

pour les chemins il n’y a rien de compliqué et à la moindre emmerde on est vite le long d’une route où on peut trouver un taxi pour aller se reposer dans un des hotels susnommés

en esperant que je me sois trompé sur les problemes climatiques et que tu ais plus de chance que nous à l’époque, je te rassurerais de tout de même en te disant que je n ai que de bons souvenirs de cette ile magnifique et je rêve même dans le même style d’aller d’ici peut aux acores

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour,

J’ai passé un séjour de 15 jours au mois de septembre il y a 5 ans, avec un des opérateurs français de ‹ voayge à pied ›
Je confirme que les montagnes ont la facheuse tendance d’accrocher les nuages et les averses la journée.
La ‹ masse › des touristes est concentrée autour de Funchal (capitale + aéroport). La côte opposée (nord ?) et la pointe opposée (ouest ?) à Funchal sont beaucoup moins fréquentées. Nous avons logés principalement dans des petits hotels de la cote nord.

C’est toujours très plaisant de ce baigner en mer après une journée de marche en montagne. L’ile est un gros rocher aux plages de cailloux. Il n’est pas possible de se baigner partout (falaises et courants).

Bon accueil, beaux paysages.

Eric

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Merci à tous les 2 pr vs infos.

En fait, je me tâte entre aller jusque là bas et rester sur le continent dans les autres massifs du pays…

Voili voilou

Posté en tant qu’invité par Paul Ducruy:

Bonjour,

nous y sommes allés il y a 4 ans en août et avions trouvé ça super.

Faisions des ballades de la journée en partant en bus de Funchal (il y en a souvent et dans toutes les directions. Beaucoup de ballades horizontales en effet, longeant des ruisseaux d’irrigation (levadas) mais aussi d’autres vers les sommets.

Météo très correcte globalement, mais c’est vrai qu’il peut y avoir des nuages ou de la pluie sur les hauteurs. Végétation très sympa. Population accueillante et vie assez bon marché.

Je te recommande un bouquin de 50 ballades (toutes très bien balisées) : Madère -guide de randonnées, edition Rother, de Rolf Goetz. Nous l’avions acheté sur place mais ça doit exister à la FNAC (on vient d’y acheter le même sur la SIcile)

Voilà. bonnes vacances

Paul

Posté en tant qu’invité par fab:

J’y étais il y a 2 ans en Mai et je confirme qu’il pleut beaucoup à l’intétieur de l’île alors que la côte est sèche.
On avait loué une voiture et amené une tente pour bivouaquer…résultat on a dormi dans la voiture et la tente est resté bien sagement pliée pour 2 raisons :
1.il pleut presque tous les soirs.
2. les zones plates sont quasi inexistentes, pas moyen de planter une tente. Exepté sur le grand plateau « Paul da Serra » mais attention c’est infesté de tiques…!!

Sinon l’île est magnifique pour qui veut se donner la peine de marcher et de sortir des sentiers battus.
Si tu es intéressé je peux te donner quelques idées de randos parfois spectaculaires.

Le point négatif : une circulation automobile infernale le long de la côte et nottament dans la capitale Funchal où il faut vraiment être maso pour s’y aventurer en voiture…et on a été maso…

Se ravitailler à Funchal, tu peux oublier tellement c’est le cirque, il y a de petites épiceries dans chaque petit village très bien fournies.
il y a un camping unique dans l’île à Porto Moniz (côte nord).

bon séjours.

Posté en tant qu’invité par fredodu73:

Salut, pe etre intéresé aussi pour cet été… niveau rando, pour les paysages c comment??? vue sur mer ou ?

merci

Posté en tant qu’invité par jacques:

J’y suis allez il y a 10 ans en autonomie et j’ai fais le tour de l’île
je valide les renseignements des précédents et peut donner des idées de randonnées (voir prêter le livre cité plus haut)
Une rando spectaculaire la traversée d’une montgna par un tunnel style mine sur 3 km (claustro s’abstenir)