Madère!

Salut à Tous!

Je viens de m’inscrire sur Camp-to-Camp et ceci est mon premier message!

Nous partons cet été pour un trip Hourtin(surf)/Lisbonne(visite)/Madère(Trek/Escalade) et malheureusement, je ne trouve que très peu d’information sur les sites de grimpe à Madère.

Je cherche donc des infos et bon plans sur cette île.

Kevin
Bonne grimpe à Tous!

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« vekin06, id: 1403486, post:1, topic:124533 »]Salut à Tous!

Je viens de m’inscrire sur Camp-to-Camp et ceci est mon premier message!

Nous partons cet été pour un trip Hourtin(surf)/Lisbonne(visite)/Madère(Trek/Escalade) et malheureusement, je ne trouve que très peu d’information sur les sites de grimpe à Madère.

Je cherche donc des infos et bon plans sur cette île.

Kevin
Bonne grimpe à Tous![/quote]
*
Madère, je connais pas…
Hé benh, va grimper autour de Lisbonne, j’ai surtout grimpé sur les sites de blocs (SINTRA) et j’ai beaucoup aimée (le potentiel d’ouverture est immense). Tu peux aussi faire de la couenne c’est réputé, y compris au bord de la mer (clim)

A+

[quote=« mat69, id: 1403557, post:2, topic:124533 »]Madère, je connais pas…
Hé benh, va grimper autour de Lisbonne, j’ai surtout grimpé sur les sites de blocs (SINTRA) et j’ai beaucoup aimée (le potentiel d’ouverture est immense). Tu peux aussi faire de la couenne c’est réputé, y compris au bord de la mer (clim)

A+[/quote]

Salut,

Merci pour ta réponse, je viens de regarde le site de Sintra, ça à l’air vraiement sympa. Sais-tu s’il est facile d’y aller en bus depuis Lisbonne?

Kevin

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« vekin06, id: 1404114, post:3, topic:124533 »]

[quote=« mat69, id: 1403557, post:2, topic:124533 »]Madère, je connais pas…

A+[/quote]

Salut,

Merci pour ta réponse, je viens de regarde le site de Sintra, ça à l’air vraiement sympa. Sais-tu s’il est facile d’y aller en bus depuis Lisbonne?

Kevin[/quote]

ça doit être possible, mais sur place sans voiture, à mon avis, c’est compliqué. Tu peux louer des voitures à bon marché à Lisbonne (c’est ce qu’on a fait…)

Je suis allé à Madère en 2005 pour faire de la randonnée. Je ne me rappelle pas y avoir vu un seul caillou grimpable… Il y a plein de falaises vertigineuses mais dans un rocher complétement pourri.

Il existe peut-être des sites d’escalade mais ils doivent être bien cachés.

Ok, merci pour l’info! Je vais me renseigner.

A+

[quote=« DaF, id: 1404143, post:5, topic:124533 »]Je suis allé à Madère en 2005 pour faire de la randonnée. Je ne me rappelle pas y avoir vu un seul caillou grimpable… Il y a plein de falaises vertigineuses mais dans un rocher complétement pourri.

Il existe peut-être des sites d’escalade mais ils doivent être bien cachés.[/quote]

Salut,

Apparement, c’est vraiement pas un endroit où on peut faire l’escalade. On ne rien comme info, et les quelques site qui en parle ne présente rien de super.

Par contre, as-tu des infos sur les randos au Pico Ruivo et les autres?

Madère est très connu pour les randos. Donc, on trouve partout là-bas le petit livre en rouge de l’éditeur « Rother » (traduit en plusieures langues) qui décrit 50 randos. C’est très utile. Il parait que les randos autour du Ruivo sont bien balisées. Une voiture est presque mandatoire, car les horaires des bus sont pas faites pour les randonneurs…

Pendant notre séjour (novembre), la météo n’était pas idéale et les sommets et la côte nord (d’ailleurs plus intéressante pour la rando que le sud de l’île) étaient pratiquement toujours dans les nuages. On était forcé à rester au sud, moins intéressant.

[quote=« Zaza, id: 1404339, post:8, topic:124533 »]Madère est très connu pour les randos. Donc, on trouve partout là-bas le petit livre en rouge de l’éditeur « Rother » (traduit en plusieures langues) qui décrit 50 randos. C’est très utile. Il parait que les randos autour du Ruivo sont bien balisées. Une voiture est presque mandatoire, car les horaires des bus sont pas faites pour les randonneurs…

Pendant notre séjour (novembre), la météo n’était pas idéale et les sommets et la côte nord (d’ailleurs plus intéressante pour la rando que le sud de l’île) étaient pratiquement toujours dans les nuages. On était forcé à rester au sud, moins intéressant.[/quote]

Salut,

Merci pour les infos! Sais-tu si les locations de voiture sont chers? As-tu idée de la météo durant l’été à Madère? Combien de temps es-tu resté la-bas?

Madère, j’y suis allé une semaine il y a 2 ans, en mai. C’était aussi très nuageux (je crains que ça ne soit comme ça toute l’année …)
Mais c’est très bien pour la rando. On s’est fait une à trois randos du topo cité par Zaza chaque jour (on peut en regrouper facilement).

Le Pico Ruivo, on se l’est fait un peu beaucoup dans les nuages. Rando originale, entièrement artificielle, taillée dans le rocher (escaliers, tunnels, …)
Sinon, c’est les levadas : canaux à flanc de montagnes. Ca va du gros chemin tranquille à la rando sur un muret pourri et moussu de 30 cm de large, avec un canal d’un côté et 200 m de gaz de l’autre. Et des tunnels (frontale indispensable). De la rando ludique, quoi !

Pour les voitures, c’est le même niveau de tarif qu’en France. Indispensable pour certaines randos. Mais le bus peut permettre des traversées de l’île qui semblent sympa.

Bon voyage.

[quote]Salut,

Merci pour les infos! Sais-tu si les locations de voiture sont chers? As-tu idée de la météo durant l’été à Madère? Combien de temps es-tu resté la-bas?[/quote]

Non, ça coûte pas cher, car la compétition est intense. La météo devrait être plus stable en été, mais par google tu peux sûrement trouver des données précises. On est resté juste une semaine, prolongé par un jour à cause d’une grève générale…

A+

[quote=« Dudu, id: 1404822, post:10, topic:124533 »]Le Pico Ruivo, on se l’est fait un peu beaucoup dans les nuages. Rando originale, entièrement artificielle, taillée dans le rocher (escaliers, tunnels, …)
Sinon, c’est les levadas : canaux à flanc de montagnes. Ca va du gros chemin tranquille à la rando sur un muret pourri et moussu de 30 cm de large, avec un canal d’un côté et 200 m de gaz de l’autre. Et des tunnels (frontale indispensable). De la rando ludique, quoi ![/quote]

Salut,

Merci pour les infos, ca à l’air vraiement sympa, je vais essayé de faire la description de mes sorties après les vacances.

A+
Kevin

Salut

Je suis allée à Madère en Novembre 2009. Et pour le coup on a bien réussi côté météo alors qu’en effet c’est le mois le moins favorable. Après vu la situation géographique de Madère c’est un climat relativement constant tout au long de l’année. Avec en effet plus d’humidité au Nord qu’au sud.

Par contre nous on a tout fait en bus et à pied. Franchement les transports en communs sont pas très chers et sont assez bien pensés. Forcément tu es dépendant, des fois faut jongler avec les horaires et du coup c’est pas des plus optimisé mais tu fais l’économie d’une voiture de location qui pour en avoir quand même pris une sur une journée est à des tarifs similaires à ceux pratiqués en France. Bref avec un peu de volonté, et en allant à l’office du tourisme récupérer plan des lignes et horaires ça se fait hyper bien. Et même avant le départ je crois que sur internet ça se récupère.

On était basé à Funchal et on a rayonné. On s’était pris exprès une chambre avec kitchenette permettant de se faire à manger et en plus les fois où on partait sur deux jours avec un bivouac le gérant de l’hôtel ne nous a pas fait payer. On pouvait y laisser nos affaires « inutiles » permettant d’alléger les sacs.

Les randonnées sont faciles et le mot ludique est approprié entre tunnels, escaliers tailés dans la pierre, etc. On se rend compte qu’en effet tout ça n’est pas « naturel » mais personnellement je trouve que ça ne retire en rien le côté « sauvage » des randos, et par ailleurs (sauf au Pico do Arieiro car accessible en voiture) tu croises très peu de monde (en tout cas en novembre). Exemple de rando sur 2 jours : bus depuis Funchal jusqu’au col de Encumeada puis Encuemada pico ruivo , bivouac au pico ruivo (on a dormi sur la plateforme au sommet mais il existe un refuge qui est ouvert en pleine saison), puis Pico Ruivo jusque Pico do Arieiro et Pico do Ariero > Funchal (jardins des plantes de mémoire et là tu reprends un bus pour le dernier tronçon qui t’amène en ville)

La rando au nord le l’île le long de la côte est superbe. On avait d’abord était en bus à l’est de l’île faire la rando sur la pointe. Puis on est revenu en bus presque au point de départ d’une rando qui longe la côte pour aller jusqu’à Porto da Cruz. On a planté la tente et on a fait la rando le lendemain. Enfin retour en bus de Porto da Cruz jusqu’à Funchal.

On est resté une semaine.

De mémoire faut te signaler à je ne sais plus quel organisme si tu veux faire du bivouac car ce n’est pas autorisé tout le temps partout.

Bon séjour

Génial! As tu une idée des conditions météo sur les sommets: Comme c’est une île de l’atlantique, je me dit qu’il doit y avoir pas mal de vent???

Posté en tant qu’invité par DS:

Une grande partie centrale de l’ile a brullé il y a deux ans ! (Toute la partie entre Pici Arrièrro et boca d’encumeada ), c’est horrible de faire du trek la bas maintenant ( tu sors noire aprés une journée de marche)

Apparament cette été un autre pyromane a à nouveau mis le feu dans la partie centrale !!

Oui pas mal de vent au sommet de mémoire, en fait surtout lors du bivouac au Pico Ruivo sinon ça ne m’a pas choqué.

En effet j’avais entendu parlé d’incendies mais ne savais plus où exactement et vu qu’à l"époque de mon voyage (2009) il n’y avait rien eu je n’ai pas souligné ce point. Donc a priori DS en aurait fait les frais. PAr ialleurs en effet ça a brulé (peut être que ça brûle encore) ces dernières semaines, mais la pareil je ne sais plus où. Et il me semble de Funchal a subi des innondations et coulées de boues énormes il y a un an ? 2011 peut être ? Ma mémoire me fait défaut désolée.

Posté en tant qu’invité par Ju:

Pour info, je reviens de madère et j’ai vu quelques spits sur l’île de Porto Santo me laissant penser que l’activité est peut être en train de se développer… les voies n’avaient cependant pas l’air spécialement intéressantes.

Pour le bivouac sur l’île je confirme qu’il faut une autorisation. Nous n’en avions pas et le gardien du refuge du Pico Ruivo nous a gentiment autorisé à dormir aux alentours du bâtiment. Par contre impossible de dormir à l’intérieur, le refuge n’en est finalement plus un, on peut juste y acheter une boisson et 2 ou 3 gâteaux

vous n’avez pas gardé les planches pour les trois destinations?..

Posté en tant qu’invité par invité1:

Bonjour,

Une info ici sur les possibles endroits -> Google Traduction car comme tout le monde je suis en recherche et vu qu’il n’y a pas eu de réponse sur les posts précédents je met ce que je viens de voir.