Salut
Je suis allée à Madère en Novembre 2009. Et pour le coup on a bien réussi côté météo alors qu’en effet c’est le mois le moins favorable. Après vu la situation géographique de Madère c’est un climat relativement constant tout au long de l’année. Avec en effet plus d’humidité au Nord qu’au sud.
Par contre nous on a tout fait en bus et à pied. Franchement les transports en communs sont pas très chers et sont assez bien pensés. Forcément tu es dépendant, des fois faut jongler avec les horaires et du coup c’est pas des plus optimisé mais tu fais l’économie d’une voiture de location qui pour en avoir quand même pris une sur une journée est à des tarifs similaires à ceux pratiqués en France. Bref avec un peu de volonté, et en allant à l’office du tourisme récupérer plan des lignes et horaires ça se fait hyper bien. Et même avant le départ je crois que sur internet ça se récupère.
On était basé à Funchal et on a rayonné. On s’était pris exprès une chambre avec kitchenette permettant de se faire à manger et en plus les fois où on partait sur deux jours avec un bivouac le gérant de l’hôtel ne nous a pas fait payer. On pouvait y laisser nos affaires « inutiles » permettant d’alléger les sacs.
Les randonnées sont faciles et le mot ludique est approprié entre tunnels, escaliers tailés dans la pierre, etc. On se rend compte qu’en effet tout ça n’est pas « naturel » mais personnellement je trouve que ça ne retire en rien le côté « sauvage » des randos, et par ailleurs (sauf au Pico do Arieiro car accessible en voiture) tu croises très peu de monde (en tout cas en novembre). Exemple de rando sur 2 jours : bus depuis Funchal jusqu’au col de Encumeada puis Encuemada pico ruivo , bivouac au pico ruivo (on a dormi sur la plateforme au sommet mais il existe un refuge qui est ouvert en pleine saison), puis Pico Ruivo jusque Pico do Arieiro et Pico do Ariero > Funchal (jardins des plantes de mémoire et là tu reprends un bus pour le dernier tronçon qui t’amène en ville)
La rando au nord le l’île le long de la côte est superbe. On avait d’abord était en bus à l’est de l’île faire la rando sur la pointe. Puis on est revenu en bus presque au point de départ d’une rando qui longe la côte pour aller jusqu’à Porto da Cruz. On a planté la tente et on a fait la rando le lendemain. Enfin retour en bus de Porto da Cruz jusqu’à Funchal.
On est resté une semaine.
De mémoire faut te signaler à je ne sais plus quel organisme si tu veux faire du bivouac car ce n’est pas autorisé tout le temps partout.
Bon séjour