Made in Europe?

Bonjour à tous ! Je ne sais pas si la question a déjà été posé, mais je ne vois pas par quel mot clef je peux effectuer une recherche, alors je poste un nouveau sujet :

Après avoir lu un article sur l’huma (que j’ai découvert sur votre site il me semble) j’ai réalisé à quel point nous avions tous notre part de responsabilité dans les horreurs qui sont commises.
J’étais au courant que certains travailles étaient fait par des enfants, pauvres, exploités etc. Mais je n’étais pas un nazi…seulement j’étais et je suis toujours un colabo (et j’ai un certains pédigré en ce qui concerne la résistance : Le grand père était un héros de la resistance, cité dans les livres etc).

J’ai donc décidé, dans la mesure du possible, d’arrêter ma participation à ces horreurs.
Seulement, je n’ai pas la moindre idée de comment m’y prendre.
Savez vous si il existe un site, répertoriant toutes les marques (escalades, vêtements, consommable, bref tout) et leurs associant les infos sur leurs méthodes de productions?

J’ai déja vu un sujet sur C2C concernant se problème, mais uniquement pour le matos d’escalade/alpinisme/spéléo etc.
Ce que je souhaite, c’est consommer un produit fabriqué dans le respect des droits de l’homme. Est-ce possible de vivre de cette façon? Le coût est-il plus élevé (je sais que oui, mais si pour un même produit, le prix est multiplié par 4 ou 5 j’aurais du mal en étant étudiants et touchant uniquement 350 euro/mois pour mon petit 12h)
Je ne suis pas un « gros consommateur » Je mange, je m’habille, je me paye mon permis, mes inscriptions aux activités, et parfois, j’aime me faire un petit plaisir comme m’acheter de bonnes enceintes, ou bien une toile ou deux pour peindre…rien de très extravagant (vade retro IPHONE 5!!)
Mais par exemple, je suis énormément tête en l’air, alors je peux régulièrement (oui oui régulièrement) perdre mon portable. Si je rachète l’entré de gamme, 20 ou 30€ environs, je suis encore dans de la consommation irrespectueuse puisque même ce petit portable basique est probablement fabriqué de façon esclavagiste…

Tout n’est pas noir ou blanc. Comme je l’ai lu sur un autre sujet :

Faut il encore que je puisse vivre, avoir un portable pour le boulot, les cours etc.
Quels marques sont à banir? Existe-il des entreprises non-européenne auxquelles on peut faire confiances?
Je ne souhaite pas changer le monde, je souhaite uniquement de plus participer à ces horreurs (et si ça peut changer le monde c’est tant mieux!)

Merci à tous pour votre aide car je sais qu’ici je trouverais réponse à mon problème
Amicalement Théo
(désolé pour les fautes / phrases un peu lourde)

l’article de C2C est pourri, car il ne recense que des marques fabriquant exclusivement en France, ce qui exclut d’autres fabriquants (Simond, Petzl) qui fabrique une partie seulement de leur matos en France.

Le catalogue du vieux campeur est pas mal, pour le matos technique, tu as un drapeau indiquant la provenance. C’est un premier gage.

Sinon, il y a l’Eco guide de Moutain Riders
http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideMateriel/ qui est pas mal fait. il donne des indications sur notamment la politique sociale des entreprises (outre le coté « écolo » des entreprises)

enfin, sous traiter ou délocaliser ne veut pas dire exploiter forcément les gens la bas…

Posté en tant qu’invité par Non:

Si on est poli, on explique simplement qu’on n’a pas le temps/volonté/courage (rayer les mentions inutiles) d’améliorer l’article en question.

Le PVC est constitué de 55% en poids de chlore. Ce chlore provient de l’électrolyse du sel. Le sel est une matière première disponible de façon importante en Europe. En conséquence, le PVC est la matière plastique de grande consommation qui est la plus Européenne. Les capacités de production Françaises étaient de 1200kt en 2002.
Les principaux site de production Français : Balan, Saint Auban, Saint Fons, Tavaux, Berre l’Étang.
Mais, cela peut changer. Arkema a vendu sa branche vinylique à Klesch.

[quote=« Non, id: 1452943, post:3, topic:128403 »]

Si on est poli, on explique simplement qu’on n’a pas le temps/volonté/courage (rayer les mentions inutiles) d’améliorer l’article en question.[/quote]

Non, ca n’a rien à voir. Je suis pret à participer à un article recensant du matériel made in france, mais pas à un article recensant des marques fabriquant exclusivement en France. Je l’avais dit à l’auteur du topic à l’époque. Pour rappel, voici la philosophie de l’article :

je participe régulièrement à C2C, en faisant des articles, des topos, en améliorant l’existant, donc ta critique facile n’a vraiment pas de sens.