C’est vrai que généralement ce qui se passe à Tana n’est pas représentatif de la vie dans le reste de Mada. Et les Malgaches sont incroyablement sympa et accueillant.
Mais il faut quand même prendre en compte qu’on est loin des standards occidentaux auquel nous sommes habitués sur les points du médical, des secours, de la justice…et bien d’autres.
Personnellement, j’ai eu un petit accrochage avec un local qui m’arnaquait proprement, on a fini à la gendarmerie, çà a rien arrangé. Voir même, c’était pire! C’était un gars qui avait apparemment une certaine notoriété et je pense qu’il les arrosait. Pour avoir raison, il aurait certainement fallu que j’allonge quelques billets, mais je suis tout a fait contre!
Bon, dans mon cas, je me suis juste fait escroquer de quelques dizaines d’Euros. Mais cet exemple pour dire qu’en cas de problème tu ne peux pas compter sur grand chose. La seule solution c’est peut-être de foncer au consulat.
Malgré tout, je garde un excellent souvenir de cet incroyable pays. Après mon retour, il m’avait fallu plusieurs semaines pour me reconnecter avec notre réalité!!
J’y suis allé depuis la Réunion, pour fair du trek et de la grimpe dans la Montagne des Français. Il y a plusieurs solutions, le camp de New Sea Roc ou alors séjourner près de Diégo, car l’accès aux sites de grimpe est libre. Mais pour un séjour court, l’équipe de NSR vous facilitera la vie en vous donnant les bons tuyaux. Et çà aide au développement des villages juste à côté qui n’ont pas beaucoup d’autres moyens de subsister!