MADA: Ki a fait OUT Of Africa?

Posté en tant qu’invité par guyom:

Salut,
Départ dans 15 jours pour l’ïle aux baobabs, on a le projet de faire Out Of Africa dans le massif de l’Andriguita (580M; 14 longueurs; 7A/6C Oblig!).
Je recherche qq’un qui a fait la voie, ou qui connais qq’un…
Sinon, expérience et récits de grimpe dans le coin…

les niveaux 7A sur ce type de rocher (Granit compact) m’inquiètent un peu…

Merci!!
G.

Posté en tant qu’invité par thor:

Salut!
on était dans la vallée au mois de avril et on a surtout fait du bloc au pied des parois. Mais je peux te dire que l’ambiance était insensée…
on a contacté gilles des lézards de tana, puis on a rencontré mathieu de new sea roc (diego suarez): ensuite le temps a fait le reste: parfois il fait trop chaud et la rivière permet de se rafraichir.
On avait pas de pad, alors gilles nous a preté un vieux bout de parapente qu’on a rempli de foin et c’était parti pour engager la viande!
Les parois étaient trop humides lors de notre visite mais ony retournera sans doute l’année prochaine.
on a pris de la nivaquine et on a bu l’eau du camp de gilles et tout s’est bien passé…
en ce qui concerne la voie dont tu parles, je n’ai pas de souvenirs mais il me semble que beaucoup de voies sont équipées assez roots avec pas mal d’air entre les spits, mais bon , ce n’est pas du terrain d’av et le boulot semble avoir été bien fait donc pas d’inquiétude sur ton niveau: le plaisir de vivre un peu hors du temps dans cette vallée est beacoup plus intense que celui de faire des croix…
veluma!!!

Posté en tant qu’invité par Thunder Heart:

« C’est une chance de vivre son rêve. C’en est une autre qu’il ne soit pas inférieur à la réalité. » Et mes rêves les plus fous n’ont pas reussi a imaginer l’Andringintra !
Malgrès le superbe article de Piola, Motto et Petit dans le « vertical » désormais culte de Janv.-fév. 1999 !
Tout a commencé au retour du Yosemite, l’expérience d’ El cap, du Half Dome, de Cathédral, Royal Arches ouvrait de nouvelle dimensions big wallesquoïdes !
A la recherche d’un nouvel objectif, les magnifiques photos d’Arnaud Petit et les mots de Stéphanie Bodet tombaient à point : Out of Africa, la perle du Tsaranoro, représentait alors l’ultime rêve de verticalitée dépaysante…
Mais dans L7, 6c+ le granit noir ou peut-être la force spirituelle des ancêtres a été bien plus fort que nous !
Tout avait pourtant très bien commencé : « Alien » au Karambony, « La croix du Sud » au Vatovarindry puis « Pectorine », « Ebola » et « Black Magic Women » qui venait tout juste d’être ouverte sur Lemurian Wall, nous permettaient de nous habituer a ces fragiles écailles qui nous restaient parfois dans la main : Les adhérences, les équilibres précaires étaient facilitées par le gros grains du granit mais cette « croûte », superbe au demeurant, restait fragile et la chute interdite, sous peine de déchirement complet.
Je comparerais facilement le cailloux avec Josua three voir la Trango, si tu connais Guyom ? En Europe, je vois pas. Le granit de l’Envers des Aiguilles, du Grand Cap de la Salbit, Furka ou Bergell est completement différent.
Bref, après plusieurs essaies dans des longueurs du Tsaranoro même ( tel que : « Everything is in your mind », « Cucumber Flyng Circus » et « Nordspace ») histoire de parfaire notre déplacement sur ces dalles infinies parsemées de buissons, ont c’est lancé dans le rêve…Heureusement, nous étions prêt a grimper corde tendu sur 10-15 voir plus de mètres…
( les longueurs font 60 à 70 m ), le vide commencait a ce creuser sous les pieds mais L7 était trop dur, les spits trop loin, pas moyen de bricoler comme au Yosemite, dalle archi compact : confiance total en ses placements de pieds ou retour-maison !
L 'eloignement, l’isolement ( nous étions sur 2 semaines, en oct. 2000, les seuls présent au camp de Christian, Gilles n’avait alors pas encore installé un second camp )
ont certainement fait le reste…
Ont c’est rattrappé avec une ascension express de « Catta Marant » au Dondy, 1000 m de 5c/6a magnifique, juste en face du Tsaranoro, le lendemain, plus un peu d’exploration dans d’autres voies tout au tour du camp.
Ce n’est pas du terrain d’av., te dit Thor mais pour nous, chaque ascension fut une réel aventure ! Et encore la semaine passée dans « La Soleil a rendez-vous avec la Lune », le tout nouveau mythe de 850 m en 6a+ sur le Crépon coté Envers des Aiguilles, l’expérience Tsaranoro est revenu en mémoire…
Bien plus que le Yosemite, les Trango, les tours du sud de l’Utah voir les Wendenstock ou les Engelhörners, ce wall qu’est le Tsaranoro représente pour moi la beautée absolu, c’est un endroit magique où sont née des amitiés qui plus encore que les dizaines voir centaines de longueurs , sculpterons ma vision !
Bonne chance !

Posté en tant qu’invité par guyom:

Waouw…
ça promet!

j vais donc peut-être arréter de trop réver sur cette ligne magnifique, dont j’ai imprimé en grand et en couleur la photo de l’excellent topo en ligne de Michel Piola (Thanks à lui pour ce super travail! cf: www.campcatta.com). Même si depuis oct 2000, peut-être que d’autres points ont été posés? ou peut-être que cela « passera »…

On verra, de toutes façons qu’importe, c’est la beauté de cette falaise qui m’hypnotise littéralement à distance. Donc on verra sur place… J’ai bien noté ta liste de voies, c’était d’ailleurs pour la plupart celles que j’avais pré-choisies.

C’est clair que l’escalade à Madagascar est plus un « bonus », une cerise sur le gateau, que le but premier du voyage; L’idée étant avant tout de regarder, découvrir, échanger, rencontrer! Et cette île me faisait réver, bien avant de commencer à mettre mes paluches sur le rocher blanc des Calanques.

Ami(e)s grimpants, vos idées, commentaires, expériences sont les bienvenus!
G