Posté en tant qu’invité par Thunder Heart:
« C’est une chance de vivre son rêve. C’en est une autre qu’il ne soit pas inférieur à la réalité. » Et mes rêves les plus fous n’ont pas reussi a imaginer l’Andringintra !
Malgrès le superbe article de Piola, Motto et Petit dans le « vertical » désormais culte de Janv.-fév. 1999 !
Tout a commencé au retour du Yosemite, l’expérience d’ El cap, du Half Dome, de Cathédral, Royal Arches ouvrait de nouvelle dimensions big wallesquoïdes !
A la recherche d’un nouvel objectif, les magnifiques photos d’Arnaud Petit et les mots de Stéphanie Bodet tombaient à point : Out of Africa, la perle du Tsaranoro, représentait alors l’ultime rêve de verticalitée dépaysante…
Mais dans L7, 6c+ le granit noir ou peut-être la force spirituelle des ancêtres a été bien plus fort que nous !
Tout avait pourtant très bien commencé : « Alien » au Karambony, « La croix du Sud » au Vatovarindry puis « Pectorine », « Ebola » et « Black Magic Women » qui venait tout juste d’être ouverte sur Lemurian Wall, nous permettaient de nous habituer a ces fragiles écailles qui nous restaient parfois dans la main : Les adhérences, les équilibres précaires étaient facilitées par le gros grains du granit mais cette « croûte », superbe au demeurant, restait fragile et la chute interdite, sous peine de déchirement complet.
Je comparerais facilement le cailloux avec Josua three voir la Trango, si tu connais Guyom ? En Europe, je vois pas. Le granit de l’Envers des Aiguilles, du Grand Cap de la Salbit, Furka ou Bergell est completement différent.
Bref, après plusieurs essaies dans des longueurs du Tsaranoro même ( tel que : « Everything is in your mind », « Cucumber Flyng Circus » et « Nordspace ») histoire de parfaire notre déplacement sur ces dalles infinies parsemées de buissons, ont c’est lancé dans le rêve…Heureusement, nous étions prêt a grimper corde tendu sur 10-15 voir plus de mètres…
( les longueurs font 60 à 70 m ), le vide commencait a ce creuser sous les pieds mais L7 était trop dur, les spits trop loin, pas moyen de bricoler comme au Yosemite, dalle archi compact : confiance total en ses placements de pieds ou retour-maison !
L 'eloignement, l’isolement ( nous étions sur 2 semaines, en oct. 2000, les seuls présent au camp de Christian, Gilles n’avait alors pas encore installé un second camp )
ont certainement fait le reste…
Ont c’est rattrappé avec une ascension express de « Catta Marant » au Dondy, 1000 m de 5c/6a magnifique, juste en face du Tsaranoro, le lendemain, plus un peu d’exploration dans d’autres voies tout au tour du camp.
Ce n’est pas du terrain d’av., te dit Thor mais pour nous, chaque ascension fut une réel aventure ! Et encore la semaine passée dans « La Soleil a rendez-vous avec la Lune », le tout nouveau mythe de 850 m en 6a+ sur le Crépon coté Envers des Aiguilles, l’expérience Tsaranoro est revenu en mémoire…
Bien plus que le Yosemite, les Trango, les tours du sud de l’Utah voir les Wendenstock ou les Engelhörners, ce wall qu’est le Tsaranoro représente pour moi la beautée absolu, c’est un endroit magique où sont née des amitiés qui plus encore que les dizaines voir centaines de longueurs , sculpterons ma vision !
Bonne chance !