Machard tresse : quel diametre de cordelette?

Posté en tant qu’invité par celine 11:

Salut,
peu être pourriez vous m’aider à rendre mes machards plus faciles à utiliser … je m’explique :

Sur une corde à simple de Diametre 10,2 (BEAL)

  • quand je prépare des machards avec une cordelette de diam.7 (aboutée par un double pecheur), pour les utiliser sur un seul brin de la corde ( remontée sur corde, sauvetage, moufflages… )je suis obligée de les faire très serrés pour que celà fonctionne, ce qui rend l’utilisation presque difficile.
  • de la même manière, quand je fais un machard pour les deux brins (auto assurage des rappels sur un huit ) là aussi, il faut serrer pas mal ( bien sur, moins que sur un brin… )
    c’est pour ça que je me demande si 7 est le bon diamètre ( bien que ce soit la norme )serait ce plus facile avec un diamètre plus fin ?
    Ormis cette notion de diamètre, avez vous des astuces ?
    Merci d’avance,
    Céline

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Je ne sais pas répondre à ta question mais j’ai un témoignage intéressant : je viens d’acheter un rappel neuf particulièrement fin et souple. Lorsque j’ai voulu utiliser ma cordelette habituelle en 7mm, le machard ne se bloquait pas car la corde glissait trop. J’ai été obligé de prendre une cordelette plus fine.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Il n’y a pas que le diamètre de la cordelette qui compte, il y a aussi son élasticité. Tu peux couper les bouts de la cordelette, raccourcir l’ame de quelques milimètres, l’étirer, puis bruler les bouts pour « refermer » la gaine. La cordelette perdra de son eslasticité sans perdre de solidité (en tout cas pour l’usage « machard »).

Posté en tant qu’invité par celine 11:

c’est exactement ce qui est arrivé ce week-end… mais ancienne corde… et nouveau machard : c’est assez stressant quand tu vois une bonne vieille méthode d’arret qui glisse sous tes yeux !( heureusement que c’était juste un test d’ajustement de longueur de boucle )moralité : ne pas lésiner sur les tests d’avant course
céline

Posté en tant qu’invité par Tonio:

A mon avis, 7 c’est beaucoup trop gros pour un machard, surtout sur les cordes modernes qui sont de plus en plus fines. Moi j’ai du 5 ou du 6, je ne sais plus, et c’est pas mal. Si tu prends des fibres exotiques, tu peux prendre très fin. Du vectran de 3 mm tient 1,5 tonne sans problème.

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, cette méthode décrite par p’tit Bouchon, de racourcir l’âme de la cordelette fonctionne très bien.
Le « brûlage » des extrémités permet de solidariser chaque extrémité d’âme avec l’extrémité de gaine correspondante, car alors la gaine est plus longue que l’âme.
La gaine fait des plis, ça augmentera les frottements du noeud auto-bloquant.

J’ai remarqué que certaines cordelettes sont plus souples que d’autres. Une cordelette rigide bloquera moins bien.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour les Machard (et les autobloquants en général), j’utilise du 5.5 et je n’ai jamais eu de pb. On peut éventuellement assouplir la cordelette par la méthodr indiquée plus haut. Ce qui est important, c’est que la différence de diamètre entre corde et cordelette soit assez grande. Je pense que du 7mm, c’est trop important comme diamètre.

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a une autre méthode pour permettre à une cordelette d’être plus efficace en autobloquant : c’est de retirer quelques brins de son âme.
Pour celà, il faut couper les 2 extrémités près des bords (pour couper le brulage précédent), et tirer délicatement 1 ou 2 brins de l’âme.
Ensuite, on passe à la flamme les 2 extrémités, et voilà !
Cette fois-ci, la gaine plisse parcequ’elle est plus large que l’âme, donc elle va frotter et en plus le diamètre de la cordelette sera moindre.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

7mm est un peu gros pour un machard mais cela permet d’avoir une cordelette solide qui peut servir à autre chose : cravater un piton ou un buis. Le bon compromis est de l’assouplir.

Posté en tant qu’invité par elo:

En formation initiateur le guide nous a dit : " DU 7 MM ET RIEN D’AUTRE ! " J’étais un peu surprise car je trouvais aussi ça gros mais en appliquant la technique de P’tit Bouchon pour assouplir la cordelette, c’est finalement très utilisable.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ben dis donc, quand je pense que j’utilise du 3mm sur mon rappel en 5mm… :slight_smile:

En fait, faut pouvoir tenir du facteur 1 (si ya du mou sur le rappel quand on se lance dans le vide - cas rare, mais on doit arriver a cette situation dans certains cas) et faut que ca tienne si le descendeur pete.

Et c’est quoi le vectran ? Car a 1,5t pour 7mm², c’est de 2 fois plus que certains aciers… ca devient interessant !

Posté en tant qu’invité par Syl:

Et le machard, au-dessus ou au-dessous du descendeur ?

Au-dessus, ça brûle si la descente est trop rapide et on a parfois tendance à « descendre dessus » plutôt que sur le huit.

Au-dessous, en cas de chute, ca doit pouvoir se bloquer et c’est plus difficile à décoincer, non ?

Votre avis, vos préférences ?

A+

Posté en tant qu’invité par denis:

je l utilise au dessus…je trouve ca plus pratique car s il est en dessous et que tu lache le machard, il se coince et c est assez chiant…
voila, aucune solution n est parfaite, ce n est qu une question de compromis…
A+
Denis

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’installe le machard en dessous depuis 2 ans (avant, c’était au-dessus).

  1. Il est très fréquent de devoir se pendre sur le machard (par exemple pour défaire des noeuds dans la corde) ; il est alors plus facile de débloquer le machard s’il est en dessous.

  2. Avec le machard en dessous, j’ai une main de libre : pratique pour repousser le rocher au passage d’un surplomb, ou pour corriger la trajectoire de la corde ; et comme tu dis, en fil d’araignée, on ne se brûle pas les mains.

Inconvénients : plus difficile de prendre de la vitesse en terrain peu raide (peu de maîtrise de l’angle de la corde dans le descendeur) ; et manoeuvre de remontée sur corde plus compliquée au départ.

Mais pour avoir pratiqué les deux, je n’hésite plus à vanter le confort du machard en dessous, particulièrement pour les débutants.

NB : machard non tressé, 7mm, jamais eu de problème…

Posté en tant qu’invité par Céline11:

pour l’instant : marcahrd au dessus, je trouve que c’est plus facile lorsque les deux mains sont éloignées quand il faut maneuvrer pour le débloquer, mais j’essayerais à nouveau en dessus pour voir…
par contre, ( au fait, merci pour les réponses ) je suis surprise par vos réponses( en fait, pas tant que ça puisque j’ai posé la question ). Il existe quand même un certain consensus sur le diametre 7 mm dans toutes les docs techniques que j’ai pu voir… et à prioris, la pratique est bien différente de la théorie !
qu’est ce qu’un machard non tressé ?

Céline

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Céline11 a écrit:

qu’est ce qu’un machard non tressé ?

C’est le machard « normal » : on enroule la cordelette (en double évidemment) suivant une hélice autour de la corde (brins parallèles), alors que dans le machard tressé, les brins se croisent.

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Le vectran est une fibre très récente, utilisée depuis environ cinq ans en voile (en compétition). C’est légèrement jaune, en fait d’une couleur proche du chanvre. C’est beaucoup plus solide que l’acier a poids égal, plus souple que le kevlar, ça résiste mieux aux UV,bref, que des avantages. Aujourd’hui, à part le PBO il n’y a pas beaucoup mieux.

Par contre, ce n’est pas du tout élastique (mais alors vraiment pas), donc si tu veux l’utiliser en montagne, réserve le à une utillisation sans choc. Et j’espère que tu as un budget conséquent.

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Achete toi un « shunt » ça pese 160g et ça marche sur corde simple
ou a double

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Avec un shunt, 3 avantages :

  • ca marche avec toutes les cordes,
  • ca bloque et se débloque facilement,
  • je peux utiliser la corde neuve de « Michel C » et donc économiser la mienne …

Eric

Posté en tant qu’invité par Francois:

Inconvénients du Shunt:

  • plus lourd qu’un Tibloc
  • pratiquement inutilisable en tête de mouflage, alors qu’un Tibloc, c’est parfaitement adapté.