Machard ou prussik?

Posté en tant qu’invité par shere khan:

Bonjour,
J’aimerais confectionner un noeud auto bloquant pour le rappel, que me conseilleriez vous ? machard ou prussik ? quel diamétre de cordelette (ma corde fait 10.5, corde simple 70 m) ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

shere khan a écrit:

J’aimerais confectionner un noeud auto bloquant pour le rappel,
que me conseilleriez vous ? machard ou prussik ?

Le plus courant est le machard français, le prussik se débloque plus difficilement.

quel diamétre
de cordelette (ma corde fait 10.5, corde simple 70 m) ?

Avec une corde aussi grosse tu peux taper dans le gros diamètre pour la cordelette, même 9mm ça doit le faire. Mais si tu veux une cordelette plus pratique qui servira également sur une corde à double prends plutôt du 7mm.

merci, par contre je le relie au même mousqueton qui tient le huit, ou j’en mets un autre au pontet ?
Ensuite, pour la descente, il faut mettre une main sur le noeud et une en dessous du descendeur, cé ça ?

shere khan a écrit:

merci, par contre je le relie au même mousqueton qui tient le
huit, ou j’en mets un autre au pontet ?
Ensuite, pour la descente, il faut mettre une main sur le noeud
et une en dessous du descendeur, cé ça ?

Il y a deux solutions pour faire un rappel, machard au dessus du frein ou machard au dessous du frein et ça change les réponses à tes questions. Mais ce n’est pas ici que je t’expliquerait comment on descend en rappel, ça s’apprend sur le terrain avec quelqu’un d’expérimenté.

Posté en tant qu’invité par gr1peur_54:

je suis d acor ac toi j2lh

Posté en tant qu’invité par paolo:

en réalité le choix entre proussik e machard se fait en fonction du blocage qu’on souhaite
le prussik freine beaucoup plus du machard, par contre au niveau du blocage il n’y a pas de différences entre les deux. En bref le blocage est total avec tous les deux neuds mais avec le prussik il suffit une tension légère pour qu’il bloque.
Or une déssante en rappel doit se faire souvant en douceur: l’auto-bloquant doit bloquer seulement en cas de chute et le frein doit seulement rallentir.

Je te conseille le MACHARD, a toi de choisir la position par rapport au frein (moi j’utilise le machard en bas et le fein en haut)
ATTENTION à ne pas confectionner un machard monodirectionnel, sans t’assurer de la bonne direction,:il faut mieux le faire toujours bidirectionnel

Ta corde est tellement épaisse que tu peut tranquillement utiliser un petit kevlar de 110 cm de lonquer et 5 ou 6 mm environ de diamentre (mais demande aussi un conseil au vendeur comme ça tu te fais aussi expliquer comment rendre le kevlar plus souple)

paolo a écrit:

le prussik freine beaucoup plus du machard, par contre au
niveau du blocage il n’y a pas de différences entre les deux.

Machard ou Prussik ne servent qu’à bloquer la descente, il faut éviter qu’ils freinent (trop)sur la corde c’est le descendeur qui doit jouer ce rôle.

ATTENTION à ne pas confectionner un machard monodirectionnel,
sans t’assurer de la bonne direction,:il faut mieux le faire
toujours bidirectionnel

C’est quoi pour toi un machard monodirectionnel ? Un machard français ? Même si il n’est pas symétrique, et contrairement à ce qu’on entend souvent, le machard français bloque dans les deux sens.

Ta corde est tellement épaisse que tu peut tranquillement
utiliser un petit kevlar de 110 cm de lonquer et 5 ou 6 mm
environ de diamentre (mais demande aussi un conseil au vendeur
comme ça tu te fais aussi expliquer comment rendre le kevlar
plus souple)

Le kevlar fond à plus basse température que le nylon et on a déjà vu des autobloquants fondre il n’est donc pas conseillé d’utiliser une cordelette en kevlar. De plus plus la corde est grosse et plus la cordelette peut être grosse, 5-6mm c’est l’idéal pour que le machard bloque de façon intempestive et soit difficile à débloquer mieux vaut une cordelette plus grosse 7mm voire 8mm quitte à faire un tour de plus.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Le kevlar fond à plus basse température que le nylon et on a
déjà vu des autobloquants fondre …

Tu confonds avec la fibre dyneema.
Le Kevlar ne fond pas mais se « désagrège » vers 400°C.

… il n’est donc pas conseillé
d’utiliser une cordelette en kevlar.

Il n’est effectivement pas conseillé d’utiliser des cordelettes en Kevlar pour faire un auto-bloquant, car ce matériaux n’aime pas du tout les contraintes en flexion qui lui font perdre sa résistance mécanique.

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

Que penser du valdotin tressé ?

Utilisable avec une sangle et surtout qui glisse facilement (pas de risques de bloquage du type prussik trop haut…) lorsque on décide de le faire descendre avec la main…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tréminisous a écrit:

Tu voulais dire « machard tressé »

Utilisable avec une sangle et surtout qui glisse facilement
(pas de risques de bloquage du type prussik trop haut…)
lorsque on décide de le faire descendre avec la main…

Oui, c’est pas mal au dessus du frein.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Gepi a entièrement raison en ce qui concerne la température de fusion du Kevlar (poly aramide de Dupont) ou le Twaron (idem mais une autre marque).
Le Kevlar n’est pas top en cissaillement et résiste mal au UV. C’est pourquoi il est toujours gainé. Il se reconnait faciement car la fibre est jaune.

Le dyneema est encore moins top pour les auto-bloquants. Beal donne 145°C pour la température de fusion. Mais pour avoir bossé sur la fusion du polyéthylène, je peux t’assurer qu’il y a des modifications de la structure cristalline à des températures nettements plus basses, tout est une question de cinétique. Je ne saurais pas faire le lien avec le Dyneema car c’est un polyethylène très particulier. Mais franchement, je n’utiliserais pas du Dyneema qui a été plongé dans de l’eau bouillante (100°C).

Gepi a écrit:

Tu confonds avec la fibre dyneema.

Exact, j’ma suis planté.

Tréminisous a écrit:

Utilisable avec une sangle et surtout qui glisse facilement
(pas de risques de bloquage du type prussik trop haut…)
lorsque on décide de le faire descendre avec la main…

Le valdotain avec une sangle ? T’es sûr ?

Merci pour tous les conseils

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

1000 excuses, je parlais du « machard tressé ».

merci à J2LH pour ses éclaircissements !