Ma premiere grande voie dans les calanques?

Posté en tant qu’invité par Papy:

Si tu aimes le genre ou si tu veux connaitre: Traversée de la commune - 8 longueurs - 5c obl - équipement nickel - rocher magnifique au dessus de l’eau. Recherche sur le forum. On en a déjà parlé pas mal.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Farouba:

On en avait pasmalparlé en effet apy. J’avais demandais des infos sur la commune et la candell. Figure toi que je m’y suis jamais engagé depuis ! J’attend de me faire un peu pus la technique sur des voies moins engagé comme la paroi noire, les secteur pyromaniaque tout ca. Là le dièdre Guem m’interesse.

Posté en tant qu’invité par simon:

salut benji :wink:

pr vous donner envie: qq photos de la Commune

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Je n’ai jamais douté que c t magnifique. Je suis bon en natation mais pas au point de m’engager dans cette traversé recoté 6a

Posté en tant qu’invité par victorinox:

ouais j’ai vu les post la concernant, je la garde sous le coude cette traversée… le truc c’est qu’un de mes collègues de cordée n’a pas le niveau 6a… et en traversée meme en second, il vo mieux etre du niveau…

vu le monde qui en parle de cette traversée va quand meme falloir se décider à la faire très vite parce que la patine risque d’apparaitre très vite si ce n’est pas déjà fait…

tchao

victorinox

Posté en tant qu’invité par nico18:

en escalade tranquille super ambiance, je confirme que l’éperon W de l’Eissadon c’est top !! détente assurée ; bains de soleil ; vue sur la mer ; escalade jolie toujours tranquille. pause casse croute possible dans les différents jardins traversés… royal !
Et en traversée, un ton en dessous de la commune (et avec + d’ambiance) tu as la fil de l’eau ; accès par En vau puis brèche de Castelvieil ; descente par le trou du canon, ou direct au niveau de la brèche ; suivre la Ramond (faisable corde tendue) ; tirer 2 rappels juste avant ceux de la sans retour (attention de pas se gourer, sinon ça fait un début galère…) ; ensuite, ben ça suit le fil de l’eau… avec qques remontées et 1 ou 2 rappels j’me rappelle plus… mais tracé assez évident.

Posté en tant qu’invité par Beef:

le pb de cette premiere longueur c’est qu’on ne peut justement pas tirer sur le clou au 2e spit vu que la plaquette manque. quoiqu’en bidouillant avec une cordelette, on peut evt faire une pedale.
et un pote a experimente la chute en s’arretant a 10 cm du sol. et vu qu’il n’y a qu’un spit avant ca fait facteur XXXXL. la corde apprecie. et surtout le gars qui se voit avec un tassement de vertebre. bon, il a fini a 10cm, sain et sauf, et pourtant il etait assure sec. donc se mefier de ce depart.
c’est effectivement magnifique mais la derniere longueur n’est pas a negliger, surtout si on y arrive bien sec.

Posté en tant qu’invité par yo:

à mon avis la Commune est bien plus facile et moins « engagée » que la traversée au fil de l’eau. Dans « au fil de l’eau » il vaut mieux que le second ne soit pas trop juste car il y a des passages qui donnent pas envie de voler - mais c’est chouette.

Posté en tant qu’invité par polo:

Le pilier Ouest de l’Eissadon n’est pas vraiment le bon plan , pour ta premiere grde voie dans les calanques , c’est du TA en partie équipé. Pour trouver de belles voies dans le niveau que tu cherches , le socle de la Candelle , le bec de Sormiou ambiance garantie, Morgiou le Cret st Michel, et les Goudes St Michel d’Eau Douce face sud face ouest.

Posté en tant qu’invité par rené:

Superbe t’es Photos , mais t’es sur que la 1ere c’est le socle de la Candelle

hier j’ai fait l’heureuse aquisition du nouvo topo des calanques: un bon pavé qui doit faire son kg!!!
en le feuilletant je suis passé de l’expression « waouh ca a l’air génial ce truc!! » à « oh mon dieu c’est quoi ce truc de fou », et pour finir par « bon on va commencé déjà par celle-la »… en tout cas grand bravo aux personnes qui ont réalisé ce topo. il est magnifique. et puis les photos, il y a pas mieux pour donner envie d’y aller…

j’ai prévu de faire le temple ce WE. à votre avis, c’est facilement envisageable d’enchainer avec l’arete de marseille en prenant son temps tout de meme? faut-il que je me lève au aurore pour caresser l’espoir de faire cet enchainement…

merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par nico18:

ça dépend à quelle vitesse vous progressez… dans le doute vaut mieux y aller tôt !
Surtout que c’est courru !!!
40 min d’approche ; 2 à 4h pour le temple ; 30 min de liaison ; 1h30 à 3 h pour l’arête ; 1 h pour rentrer… je compte pas le temps passé à faire le poireau au pied des 2 voies, voire aux relais…
Les longueurs en 5c du temple c’est du vrai 5c !!! et l’équipement c’est pas falaise école…
Mais c’est un bel enchainement, avec une vue magnifique, sans l’ambiance 100% maritime qu’on peut trouver dans certaines autres voies.
Bonne grimpe

rené a écrit:

Superbe t’es Photos , mais t’es sur que la 1ere c’est le
socle de la Candelle

oups … en effet ya erreur sur la légende: c’est la falaise des Pierres Tombées, juste en dessous :wink:

merci pr la remarque, faut que je corrige ca …

victorinox a écrit:

j’ai prévu de faire le temple ce WE. à votre avis, c’est
facilement envisageable d’enchainer avec l’arete de marseille
en prenant son temps tout de meme? faut-il que je me lève au
aurore pour caresser l’espoir de faire cet enchainement…

pr faire l’enchainement , part tot !! bcp de monde fait le temple et les 2 dernières longueurs sont communes avec la civa donc ca bouchonne …

et comme y fait nuit tot … enfin tu vois en haut du temple si tu as le temps

hello! tout d’abord j’voulais encore vous remercier d’avoir répondu à mon post. donc finalement je me suis décider samedi à faire l’ascension du temple au socle de la candelle. j’ai trouvé la voie vraiment génial, très homogène! par contre j’ai rien compris au cotation annocé sur le topo! ca été assez dur, surtout dans les longueurs coté 5a-5a+. j’ai meme trouvé les logueur en 5C + facile! est ce que certain d’entre vous ont aussi cette impression ou est ce parceque je ne suis pas habitué au rocher des calanques? d’ailleurs, est ce que le style de grimpe du temple est assez représentatif des grandes voies classiques du massif, en restant sous le 6a+???

en tout cas ca a valu vraiment le coup: quel trip d’arriver au sommet lorsque le soleil se couche!! et puis ce torpilleur: il est vraiment tout piti piti piti…ridicule meme

victorinox

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

« arrete de marseille »… c’est sur j’y etais encore avec un client samedi!! le pied… seul hic!! il faut mieux y aller en semaine!!! trop de monde le week

Posté en tant qu’invité par Ma:

bon et alors, y’avait une belle blonde qui t’attendait là haut ou bien?
j’espère qu’on aura l’occas de regrimper ensemble un de ces 4!
moi ce we c’est initiation à la cascade de glace avec benoit… aie aie aie!
à pluch!
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

une blonde au sommet? rien du tout! mais bon ma déception est vite parti vu le superbe couché de soleil…

la cascade de glace? ca le fait… moi aussi j’aimerai faire de la cascade de glace… soupir…mmmmm!!! pffffff!!!

en tout cas si tu as des photos je veux les voir!!

bon glacon!

victorinox

Posté en tant qu’invité par Mr. Smith Frank Moumo:

Dear Sir,
I am Mr. Smith Frank Moumo, The Chief Auditor of the African Development Bank (ADB). I got your contact address from

the Trade and Exhibition Center here in Johannesburg and you are the only person that I have contacted in this business with

believe that you will not let me down and we will work together to develop trust and confidence in this business. After going

through some old file in the records department, I discover that there is an account opened in 1980 belong to the late Mr. Smith

B. Andreas, a foreigner and a miner at Kruger Gold Company a geologist by profession and since 1990 nobody has operated the

account following Mr. Andreas death in 1990. Since then, no person knows about this account, and the amount involved is

US$27 Million (Twenty seven Million United States Dollars).

I would like to first transfer this fund into your account as a foreigner because Mr. Smith was a foreigner then later I will join

you for disbursement and investment opportunity which you will as asset to it. I am only contacting you because of your foreign

status as this money cannot be approved to a local bank here, but can be approved to any foreign account because the money is

in a foreign currency (US Dollars) and former owner of the account, Mr. S. B. Andreas was a foreigner. Because of the need to

involve a foreign account, I need your full co-operation to make this work fine because the management is ready to approve the

payment to whoever has the correct information to this account, of which I will give you later, if you are able to handle such

amount in strict confidence and trust according to my instruction and advice for our mutual benefits because this opportunity

will never come again in our lives. I need a trustworthy person in this business because I don’t want to make a mistake and I

need your strong assurance, trust and reliability.

With my position now in the office and the influence of a top bank director of the South African Reserve Bank, I will make sure

that this money is transferred into any reliable account, which you can provide with the assurance that this money will be intact

pending my physical arrival in your country for my sharing. Your physical presence is also welcomed in South in which the

transfer will be done in your presence. I will destroy all the documents of the transaction immediately you receive this money,

leaving no trace in any place.

I have the tendency to invest my own share of the money in your country in expectation to a sound management and good

capital returns according to your advice. Be rest assured, you stand no risk of any kind as the fund belong to us now, therefore

after the eventual stage of the transfer of this fund, I am offering you 25% of the total fund, 70% will be for my investment, while

5% will be set aside for expenses that might be incurred during the cause of transaction. I strongly believe that associating with

you to embark on this fund transfer and other business ventures will derive a huge success there after. I will use my position to

effect approvals for onward transfer of this money to your account with appropriate clearance form from the ministries and

foreign exchange department. I am counting on your sense of confidentiality, as it is my desire that you keep this to yourself and

endeavor to furnish me with your private telephone (Mobile Preferably), Fax numbers and your bank details where you would

like the fund to be transferred into for a quick arrangements and approval.
Please. Try to get back to me with this Con tact email add. (s_frankmoumo@linuxmail.org)

Looking forward to your urgent respond.

Yours Truly,

The Chief Auditor of the African Development Bank (ADB)
In Johannesburg South Africa
s_frankmoumo@linuxmail.orgPapy a écrit:

Si tu aimes le genre ou si tu veux connaitre: Traversée de la
commune - 8 longueurs - 5c obl - équipement nickel - rocher
magnifique au dessus de l’eau. Recherche sur le forum. On en a
déjà parlé pas mal.

Bonne grimpe