Ma premiere forte tendinite... 2 semaines de pause?

Après un période de grimpe assez intense (3-4 fois par semaine) et une belle journée avec des très belles performances je me suis réveille avec un poignet complètement bloqué. Il s’agit d’une tendinite, j’avais eu quelque petit douleur la veille en grimpant mais je m’attendais pas une telle réaction.
Le médecin m’a dit de le bloquer pendant 2 semaines et de prendre des anti-inflammatoires ainsi que des applications froides.
Je me demande si ces 2 semaines peuvent être mises en discussion suivant mes sensations ou pas, quels sont les précautions à prendre dans le futur pour éviter ce gendre d’inconvénients… beaucoup de vous me diront:« bienvenu au club! » Et ben Merci !

Merci Luchino

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux tendinites.

Pour limiter leurs apparitions, une bonne hydratation est primordiale (de l’eau hein…)Il faut aussi limiter (je n’ai pas dit ne pas en consommer du tout) les aliments acides: agrumes, tomates, vinaigre…

Pour ta tendinite une reprise anticipée peut favoriser son retour et un arrêt plus long. A toi de voir, mais en tous cas, la reprise devra être pro gres sive!!!

Bienvenue au Club, donc! :smiley:

Dans la série poignet en cascade, je me suis fait l’épaule probablement en escalade cet été…

Lorsque je grimpais beaucoup en salle je « gérais » une petite tendinite à l’épaule rien qu’en buvant 2 litres d’eau minimum pendant la séance, ajouté aux 2 litres de thé (oui, je sais, ça énerve) de la journée et quelques gorgées de flotte. Et il n’y avait pas photo: si je passais sous les 2 litres d’eau durant la séance, la tendinite s’aggravait illico. Mais elle n’était pas carabinée. J’avais juste ce réflexe d’étirer l’épaule parce que tu sens bien qu’il y a une tension et j’avais mal lorsque j’appuyais sur le tendon. En gros, je ne la laissais pas s’installer.

Actuellement je m’en retape une, sur un autre tendon de l’épaule et je l’ai laissé gagner du terrain depuis 1 mois et demi (en fait je ne l’avais pas vraiment diagnostiqué et quand je me suis vraiment inquiété mon médecin était en vacances…). Et là c’est vraiment plus compliqué.

Les antiinflammatoires en comprimés ne m’ont pas parus très efficaces (et ce n’est pas la première fois que j’ai cette impression que m’ont confirmée deux kinés). En revanche, la tendinite étant une inflammation du tendon, chercher à refroidir est assez efficace. Donc glace
=> Ils font des « poche à froid » chez Decath, tu la mets au frigo 2h et ensuite tu t’emmaillottes la zone douloureuse avec pendant 10 à 15mn, deux fois par jour ça marche. Mon kiné m’a dit que je pouvais le faire plus souvent si j’étais pas loin d’un frigo mais qu’il ne fallait pas dépasser 15mn sinon ça tendrait à provoquer dans le corps une réaction inverse de celle rechercher.

Ensuite tu peux compléter en mettant une crème antiinflammatoire (Flector, Niflugel, Voltarène etc… ton médecin a du t’en prescrire). Mais il ne suffit pas d’étaler la crème et basta. Il faut la laisser agir (là aussi, le test sur moi a montré la différence). Tu verras, c’est super sexy: tu t’en étales 1 ou 2 mmn d’épaisseur et tu emballes le tout dans du célofrais. A garder toute la nuit. Voltarène m’a fait des petits boutons sur ma jolie peau. Flector nikel.

Les tendinites étant provoquées par des mouvements itératifs, le repos est évidemment très efficace (mais si elle est costaud, ça ne suffira pas). Comme j’ai eu aussi droit à la version poignet, je peux préciser: c’est pas une simple interdiction d’aller grimper pendant 15 jours mais une attelle qui sera efficace. Et il faut identifier s’il faut juste bloquer le poignet et/ou s’il ne faut pas bloquer le pouce. Moi, cet hiver, même si on m’a repéré une fragilité des cartilages (une façon de dire qu’ils ne savent pas trop…), il y a une un phénomène inflammatoire (tendinite), chopé en cascade. Et dans le mouvement du poignet le pouce intervient aussi dans la pression. Et ensuite, dans la vie courante, on aggrave avec des gestes annondins le truc. Mon médecin me disait qu’en escalade ce n’est pas tant la grimpe qui flingue le poignet (on l’utilise plutôt en statique) que les manip de cordes par exemple, qui sont des mouvements répétitifs, très répétitifs…

Bon courage à toi et j’espère que ce n’est qu’une micro-tendinite pas chiante!

Bonjour Rozenn.
Intéressants tes commentaires et conseils.

Je ne suis pas du tout compétent en médecine. Je me pose une question sur les anti-inflammatoires. En quoi les anti-inflammatoires contribuent-ils à la guérison ? j’avais à l’esprit qu’ils ont pour effet de masquer la douleur (ce qui n’est pas dénué d’intérêt parfois) mais qu’ils ne contribuent pas vraiment à la guérison du tendon.

Quel est votre point de vue avisé ?

[quote=Luchino]Le médecin m’a dit de le bloquer pendant 2 semaines et de prendre des anti-inflammatoires ainsi que des applications froides.
Je me demande si ces 2 semaines peuvent être mises en discussion suivant mes sensations ou pas[/quote]
En général, ceux qui cherchent à aller plus vite que la musique finissent par s’en mordre les doigts.
Perso, je m’arreterais plus longtemps que ne l’indique le medecin et redémarrerais lentement.
Mais bon, moi je ne suis pas accro

[quote=Luchino]Après un période de grimpe assez intense (3-4 fois par semaine) et une belle journée avec des très belles performances je me suis réveille avec un poignet complètement bloqué. Il s’agit d’une tendinite, j’avais eu quelque petit douleur la veille en grimpant mais je m’attendais pas une telle réaction.
Le médecin m’a dit de le bloquer pendant 2 semaines et de prendre des anti-inflammatoires ainsi que des applications froides.
Je me demande si ces 2 semaines peuvent être mises en discussion suivant mes sensations ou pas, quels sont les précautions à prendre dans le futur pour éviter ce gendre d’inconvénients… beaucoup de vous me diront:« bienvenu au club! » Et ben Merci !

Merci Luchino[/quote]
bj,
qui dit tendinite dit remise en question du sportif!
sinon comme conseils:
GLACE EUH PARDON REPOS REPOS ET GALCE GLACE C TOUT LE RESTE C DE LA FOUTAISE ET OSTEO POUR FINIR,
une tendinite passe très vite mais reviens encore plus VITE SI REPOS NON MESURE…

Posté en tant qu’invité par impe:

Personnellement, je pense que pour reprendre progressivement, la meilleure technique reste celle proposée par Nicoletto dans le forum d’escalade (« technique d’entrainement révolutionnaire ») … :wink: Paolino

Posté en tant qu’invité par Er1c:

C’est à toi de sentir.
Moi je testais toutes les 2 ou 3 semaines doucement. Par contre 2 semaines ça me parait vraiment court, moi ça a plutôt été 10/12 mais c’était pas la même non plus (l’épitrochléite a la réputation d’être tenace…)
Je suis pas certain que le repos absolu soit le bon remède, je me sentais mieux en faisant marcher gentiment la mécanique mais avec d’autres sollicitations (autre sport).
Vu que ça ne me gênait pas trop dans la vie courante je n’ai pris aucun AI pour mieux savoir où j’en étais.

[quote=Lutin]Bonjour Rozenn.
Intéressants tes commentaires et conseils.

Je ne suis pas du tout compétent en médecine. Je me pose une question sur les anti-inflammatoires. En quoi les anti-inflammatoires contribuent-ils à la guérison ? j’avais à l’esprit qu’ils ont pour effet de masquer la douleur (ce qui n’est pas dénué d’intérêt parfois) mais qu’ils ne contribuent pas vraiment à la guérison du tendon.

Quel est votre point de vue avisé ?[/quote]
Salut le Lutin,
Moi non plus, je ne suis pas médecin … mais j’ai un joli « casier tendinitaire » :cool:
L’anti-inflammatoire, comme son nom l’indique est censé lutter contre l’inflammation, la tendinite étant une inflammation du tendon. L’anti-inflammatoire n’est pas un antalgique (contre la douleur), mais il existe peut être des anti-inflammatoires qui en contiennent. Je me demande si ce n’est pas le cas de la crème Flector.

Posté en tant qu’invité par badei69:

pour mon cas:epicondilyte sournoise et très douloureuse:anti inflammatoire 15 jours,le temps de pouvoir bouger,plus glace.
si ça ne passe pas,direction l’hosto,service médecine du sport:echo ou irm selon l’endroit et la gravité,pour voir l’étendue des dégats.
si c’est traitable (ne jamais trop attendre…),kiné ,y en faut un bon… pour MTP,US,+glace,et traitement par ondes de choc-c’est douloureux,y en a qui supportent pas;durée mini du traitement :2 mois.La récidive n’est bien pas exclu si :
tendon en mauvais état
foyer infectieux toujours présent type caries dentaires.
pb physiologique:il y a des terrains tendineux…
15 jours,c’est pour rire!!!

En effet je me demande si il s’agit vraiment d’une tendinite ce que j’ai: apres les premiers jours avec des douleurs très forts, je l’ai bloqué pendant une semaine et voila que maintenant je bouge bien mon poignet en retrouvant la douleur que j’avais eu pendant les dernières fois que j’avais grimpé: une douleur assez localisée sur la gauche du poignet quand par exemple je pose le palme de ma main sur une table et je fais un angle de 90 dégrées entre ma main et mon avant-bras…
Je commence a penser que il y a plutot un problème qui doit etre réglé par un ostéo…

Les seules tendinites que j’ai pu traiter en 15 jours 1) étaient peu douloureuses et 2) ont disparu avec du flector tissugel (non remboursé, mais le flector, qui lui est remboursé, n’est semble-t-il efficace que si on fait une compresse comme indiqué par Rozenn - attention au brulures -, ce qui revient à fabriquer un tissugel).

Bonjour,

Une tendinite partira en général comme elle est venue mais ça peut être long: plus de 6 mois parfois.

Comme dans tout processus inflammatoire articulaire ou tendineux, le meilleur traitement est le repos.
Il est d’usage de prescrire des anti-inflammatoires mais leur action sera limitée, ce sera surtout un effet antalgique.
Les applications de gels ou pommades ne servent à rien car les tendons sont profonds et ne seront pas atteints. Le fait de masser provoquera une chaleur bénéfique et temporaire.
Idem pour les poches type ‹ ColdHot › à mettre dans ce cas au micro-onde, le froid étant plutôt réservé aux coups et traumatismes.

Donc faut être patient ! :wink:

Posté en tant qu’invité par AI:

[quote=Rozenn][Salut le Lutin,
Moi non plus, je ne suis pas médecin … mais j’ai un joli « casier tendinitaire » :cool:
L’anti-inflammatoire, comme son nom l’indique est censé lutter contre l’inflammation, la tendinite étant une inflammation du tendon. L’anti-inflammatoire n’est pas un antalgique (contre la douleur), mais il existe peut être des anti-inflammatoires qui en contiennent. Je me demande si ce n’est pas le cas de la crème Flector.[/quote]
En fait les AINS (anti inflammatoire non stéroidien) ont tous un effet antalgique

Les tendinites c’est la misère du grimpeur, quasi inévitable, mais après comme pour les chasseurs des inconnus, y’a les bonnes et les mauvaises.
J’ai lu en diagonale vite fait le fil, je ne crois pas qu’on évoque les séances ultra sons, pour moi çà a été le top pour une tendinite au coude. S’arrêter n’a jamais été la solution, boire, s’échauffer, s’étirer oui, mais va voir un kiné c’est leur boulot, et remboursé si tu te le fais prescrire par ton toubib.

Posté en tant qu’invité par ANTHO:

salut Luchino,

perso j’ai la même douler que toi c’est à dire que je ne peux presque pas poser la palme de la main sur une table et appuyer dessus.
Au départ un médecin m’a dit de m’arrêter pendant 2 semaines et de manger un comprimé d’antalgiques par jour.
Je ne crois plus en cette médecine remboursée mais inefficace qui ne sert qu’à faire tourner l’indstrie pharmaceutique.
Je suis allé ensuite chez un ostéo qui m’a dit que même avec un mois ou plus d’arrêt ça ne pouvait pas passer car la tendinite était due à un déplacement du pisiforme (os du poignet) ce qui fait que le tendon ne travaillait plus en suivant son trajet « normal ».
Il m’a replacé tout ça en une séance, et après une semaine d’arret pour que ce placement se « consolide » je ne sentais plus rien du tout alors que cette tendinite je me la trimbalais depuis plusieurs mois…
Verdict : mieux vaut donner 50€ à des professionnels allant à la cause du problème !!!
sur ce bonne grimpe !