Bienvenue au Club, donc!
Dans la série poignet en cascade, je me suis fait l’épaule probablement en escalade cet été…
Lorsque je grimpais beaucoup en salle je « gérais » une petite tendinite à l’épaule rien qu’en buvant 2 litres d’eau minimum pendant la séance, ajouté aux 2 litres de thé (oui, je sais, ça énerve) de la journée et quelques gorgées de flotte. Et il n’y avait pas photo: si je passais sous les 2 litres d’eau durant la séance, la tendinite s’aggravait illico. Mais elle n’était pas carabinée. J’avais juste ce réflexe d’étirer l’épaule parce que tu sens bien qu’il y a une tension et j’avais mal lorsque j’appuyais sur le tendon. En gros, je ne la laissais pas s’installer.
Actuellement je m’en retape une, sur un autre tendon de l’épaule et je l’ai laissé gagner du terrain depuis 1 mois et demi (en fait je ne l’avais pas vraiment diagnostiqué et quand je me suis vraiment inquiété mon médecin était en vacances…). Et là c’est vraiment plus compliqué.
Les antiinflammatoires en comprimés ne m’ont pas parus très efficaces (et ce n’est pas la première fois que j’ai cette impression que m’ont confirmée deux kinés). En revanche, la tendinite étant une inflammation du tendon, chercher à refroidir est assez efficace. Donc glace
=> Ils font des « poche à froid » chez Decath, tu la mets au frigo 2h et ensuite tu t’emmaillottes la zone douloureuse avec pendant 10 à 15mn, deux fois par jour ça marche. Mon kiné m’a dit que je pouvais le faire plus souvent si j’étais pas loin d’un frigo mais qu’il ne fallait pas dépasser 15mn sinon ça tendrait à provoquer dans le corps une réaction inverse de celle rechercher.
Ensuite tu peux compléter en mettant une crème antiinflammatoire (Flector, Niflugel, Voltarène etc… ton médecin a du t’en prescrire). Mais il ne suffit pas d’étaler la crème et basta. Il faut la laisser agir (là aussi, le test sur moi a montré la différence). Tu verras, c’est super sexy: tu t’en étales 1 ou 2 mmn d’épaisseur et tu emballes le tout dans du célofrais. A garder toute la nuit. Voltarène m’a fait des petits boutons sur ma jolie peau. Flector nikel.
Les tendinites étant provoquées par des mouvements itératifs, le repos est évidemment très efficace (mais si elle est costaud, ça ne suffira pas). Comme j’ai eu aussi droit à la version poignet, je peux préciser: c’est pas une simple interdiction d’aller grimper pendant 15 jours mais une attelle qui sera efficace. Et il faut identifier s’il faut juste bloquer le poignet et/ou s’il ne faut pas bloquer le pouce. Moi, cet hiver, même si on m’a repéré une fragilité des cartilages (une façon de dire qu’ils ne savent pas trop…), il y a une un phénomène inflammatoire (tendinite), chopé en cascade. Et dans le mouvement du poignet le pouce intervient aussi dans la pression. Et ensuite, dans la vie courante, on aggrave avec des gestes annondins le truc. Mon médecin me disait qu’en escalade ce n’est pas tant la grimpe qui flingue le poignet (on l’utilise plutôt en statique) que les manip de cordes par exemple, qui sont des mouvements répétitifs, très répétitifs…
Bon courage à toi et j’espère que ce n’est qu’une micro-tendinite pas chiante!