Posté en tant qu’invité par Geg:
Jeudi matin 9h, je remonte les pentes qui permettent l’accès au socle du Jallouvre en tirant vers la Gauche, le brouillard est là, j ‹ espère seulement que le plafond ne sera pas trop haut, je devine le soleil et l’espoir de trouver le passage dans les barres me motive pour poursuivre. A 2000m , grand soleil et je découvre la rampe en question. 1ère partie fastoche en bonne neige de plus . Rasta est derrière , je brasse pour elle…!
Un peu plus haut, voici la rupture de rampe et le crux est là sur ma droite , ça se corse dis-je à Rasta qui fait encore la fière à pattes, plus pour très longtemps; Je déchausse et mets les crampons, Rasta se marre … 9a devient raide et la neige est devenue rare dans ce couloir à 50% la glace n’est pas loin et derrière moi Rasta commence à s’énerver , ça patine pour elle !
Je l’aide comme je peux, je la place devant moi et paf je lui file un ptit coup de piolet sur la patte, pas méchant mais la pauvre est de plus en plus mal , je m’excuse , l’encourage lui dit des mots doux… rien à faire, Rasta est bloquée là au début de la partie raide.
Je vais devoir continuer sans elle, elle est maintenant derrière moi et hurle telle une chienne en peine… Je sors du couloir un quart d’heure plus tard , le soleil est là, je respire, plus de hurlement, je me retourne et que vois-je- Rasta vient de franchir toute seule comme une grande le passage en glace en faisant du mixte dans les rochers ! Bravo ma rasta !! vite, une photo de la future star!!
La suite se déroule sur la 2ème rampe qui mène au sommet du Jallouvre.
Je pense déjà à la descente , tout se passe bien jusqu’au niveau du fameux crux, neige bonne bonnes conditions sur cette face qui voit le soleil dès midi et qui très rarement en conditions, Il fallait être là et maintenant!
Rasta coince d’autant plus à la descente et je suis obligé de faire en dérapage avec elle sur les carres de mes skis la partie raide, ça passe comme ça mais c’est tendu ! pas franchement une partie de plaisir pour la toutoune et pour moi j › vous dis pas !!
La sortie vers le bas est là, à portée de spatules
Maintenant on se lâche les ptits gars
Le soir même j’envois la photo de la chienne à Pierre Tardivel et je lui raconte nos exploits Pierre est ravi et me félicite
Je rentre aussi la course sur « alpirando.ch » et la semaine suivante nous sommes de nouveau en montagne du coté de la Pte Percée, j’appelle Rasta qui traîne dans la trace et j’entends derrière moi des voix: « c’est elle rasta? » des skieurs se penchent sur elle, lui demandent des autographes… Bref depuis Rasta sort avec des lunettes noires comme Sarko!!
Pour en savoir plus sur Rasta et sur mes sorties :
Voir mon blog qui parle aussi de peinture et d’art
http://www.sans-pitre.com