Posté en tant qu’invité par rotor:
[quote=« Le Dahu, id: 1536890, post:5, topic:135654 »]Je pense qu’on a tous l’expérience des orages d’été, mais pas toujours celle d’un orage en montagne. Mais une fois qu’on a fait cette expérience, on pense différemment.
Même un orage violent en plaine n’a encore rien a voir avec ce que l’on peut vivre en montagne. Cela m’est arrivé une fois dans les modestes pré-alpes vaudoises, et à partir de ce moment la, j’ai mieux compris les récits dans les livres. La comparaison qui revient souvent, c’est l’impression d’une guerre. Ce n’est plus du tonnerre, c’est des explosions. Les éclairs ne sont plus « jolis », ils sont anxiogènes…
Avoir fait l’expérience aussi de la vitesse a laquelle l’orage est sur nos têtes…
Pour la question de chauchichon, je me souviens être monté à l’Aiguille Verte du Chinaillon, modeste sommet aussi. Arrivé au sommet on trouve une petite plaque en mémoire d’un couple de randonneur surpris par la foudre a cet endroit. Oui, cela arrive…
Avant tout cela, je pense que j’aurais répondu aussi « la foudre c’est dans la tête »…
La question de BigJim est pertinente. On va en montagne, il y a des risques, mais on a dans la tête qu’on a de l’expérience, qu’on a bien réfléchi, qu’on « maitrise les risques ». Mais par définition le risque de foudre est in-maitrisable.
Pourquoi est-ce si dur de renoncer en montagne?[/quote]
espérons que sur ce web-sites, les pratiquants de sport de montagne ont l’habitude des orages en montagnes !!!
C’est tout de même la base de la pratique en alpinisme => c’est indiqué dans tous les bouquins et dans toutes les formations!
De toutes façons, tous les alpinistes sont confrontés à l’orage.