Posté en tant qu’invité par zaz:
je cherche des crampons polyvalents cascade/rando glaciaire, les M10 ça vaut quoi?
je cherche des crampons polyvalents cascade/rando glaciaire, les M10 ça vaut quoi?
Posté en tant qu’invité par Tintin:
c’est le top du top en rando glaciaire…
ben oui, mais on peut faire de la cascade avec? (je débute!)
Posté en tant qu’invité par Claude:
On peut faire de la cascade av ec des M10, mais ce n’est pas un scoop.
Il est aussi tout à fait possible de faire de la randonnée glaciaire avec ; c’est juste que ce n’est pas l’idéal pour cette activité là. A mon avis les deux principaux inconvénients sont :
Les sharkens résolvent ces deux problèmes tout en gardant des pointes avant optimisées pour la cascade, par contre il parait que les anti-botts sont médiocres.
PS: les pointes avant verticales génent aussi un tout petit peu le déroulement du pied sur sol dur par rapport à des pointes classiques. L’extrémité des pointes avant est plus basses sur des crampons à pointes verticales et par conséquent elles rencontrent le sol plus tot quand on lève le talon.
Posté en tant qu’invité par Alex:
pour rejoindre ce que dit Claude, en neige « foireuse » les pointes avant horizontales (Black Ice par exemple) ont une surface portante plus élevée, alors que les M10 ont des pointes avant verticales, donc excellente accroche en glace et il y a aussi des crans sous la pointe comme sur un piolet pour « râcler »
j’utilise les M10 dans les deux cas, c’est sûr que c’est très polyvalent et je ne suis pas trop gêné par les pointes avant en rando glaciaire…par contre en cascade il y a une grosse différence avec Black Ice et compagnie…
les anti-botts m’ont fait 1 an 1/2 (2 saison alpi/cascade + une saison appoint pour le ski de rando), ils se morcèlent vite surtout quand on fait du mixte…
par contre un avantage des M10, c’est que les pointes avant sont amovibles et modulables avec plusieurs configurations : une pointe, deux pointes similaires, deux pointes dont une est en avant par rapport à l’autre…et donc on peut en changer sans racheter tout le crampon…
Alex
Posté en tant qu’invité par Tintin:
bon, en étant plus sérieux, ta question est un peu étrange !
c’est comme si tu demandais qu’est ce qui est bien comme voiture pour faire Bordeaux-Paris en 3h et aussi pour tirer la remorque de foin à l’époque de la fenaison !
(je t’aurais alors répondu que la ferrari est top pour rentre les foins 
la cascade et la rando glaciaire, c’est des activités totalement oposées.
pour la rando, tu auras interêt à avoir un crampon léger et eventuellement souple ou articulé pour un bon déroulement du pied, avec des pointes avant peu prononcées pour ne pas entraver la marche. 10 pointes suffisent
pour la cascade, il te faudra un crampon rigide, avec des pointes avant plus agressives.
si tu veux classer les differentes activités glaces, tu pourais les mettres ainsi du plus facile au plus dure :
rando glaciaire -> alpinisme classique (pente jusqu’à 45°)-> goulotte (50-70°) -> cascade de glace.
le M10 est vraiment typé cascade et haut niveau. (donc pas top pour la rando, mais ça ira toujours mieux qu’un crampon de rando avec lequel tu veux faire de la cascade).
tu pourras plutot choisir un crampon rando/alpinisme classique ou goulotte/cascade, mais ce ne sera jamais le top pour faire toutes les activités.
si tu débute, prend des crampons serieux de montagne qui te permetront de t’aventurer dans du un peu raide et d’être à l’aise dans les approches.
Posté en tant qu’invité par AV:
D’accord avec Alex: avec les M10, tu passes partout. Ils sont au top en mixte mais je les trouve vraiment trop lourds en grande course de montagne. Les antibots sont mal foutus: il y a 1 cm de jeu entre le caoutchouc et la chaussure, et cet espace ce remplit de glace. 100g de bonus par pied! Mais ça ne dure pas: l’antibott tombe vite en pièces.
Un bon crampon solide est le sabretooth de black diamond, avec 14 pointes pour le mixte et un antibott rigide moderne (plus solide mais qui botte dans la poudreuse sèche).
Les blackice ne sont bien qu’en face nord classique (45-60°) en glace, je trouve. C’est de la daube en mixte.
Bon choix!
Posté en tant qu’invité par ERIC:
Comme te l’a déja dis Tintin les M10 sont vraiment typé cascade
perso je te conseil une paire de crampons technique (passe partout ) du type G12 de Grivel environ 50€ de moins que les M10 et largement suffisant pour débuter en montagne et cascade(ou autre marque)
il est vrai que le mieux est d’avoir une paires de crampons pour chaque usage
bon choix !
Posté en tant qu’invité par Bert:
d’accord avec eric! G12 (voire G14,si tu veux quand même tâter la cascade)
le M10 ne s’appelle pas M10 pour rien …
Posté en tant qu’invité par Steph:
Les G12 sont-ils bien pour ne faire que de la rando glaciaire ou sont-ils déjà trop techniques ?
Qu’est-ce que je peux prendre pour de la simple rando ?
Merci.
Posté en tant qu’invité par ERIC:
Les G12 sont des crampons techniques
Pour de la simple rando des G10 (grivel)ou des C10 (cassin)ou des Irvis (charlet)
de l’ordre de 70€ à 90€
Bon choix