Posté en tant qu’invité par mathieu:
J’ai déja une paire de blackice pour les courses en montagne et je veux en acheter une pour la cascade . J’hesite entre M10 et Rambo evo 3 a monter sur des nepal top .
Merci de vos conseils.
[%sig%]
J’ai déja une paire de blackice pour les courses en montagne et je veux en acheter une pour la cascade . J’hesite entre M10 et Rambo evo 3 a monter sur des nepal top .
Merci de vos conseils.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Claude H.:
Houlà mon gars, t’es en retard. Les M10 n’ont plus aucun intérêt depuis plus d’un an. La question de nos jours c’est plutot Dart ou G14.
Ce qui me fait peur sur le dart c’est la partie avant sans anti-bot . C’est pas trop chiant pour les approches…
Posté en tant qu’invité par Sebastien:
ben alors G14, tu peux passer en monopointe et changer les pointes quand elles sont usées, en plus l’antibott (le jaune) a l’air vraiment costaud!
j’ai les miens depuis 3 sorties c’est le pied! il ne faut pas croire que c’est un « sous-crampon de cascade » parce qu’il est assez polyvalent, c’est de la balle!
Posté en tant qu’invité par nico:
Je pense pas que les m10 soient dépassés. Tu peux les régler comme tu veux; 2pointes symétriques, asymétrique, tu peux faire plein de réglage, avancé ou reculer les dents. Sur les nouveaux crampons les pointes avant ne sont pas interchangeables, il faut changer le bloc entier . Moi cette année j’ai acheté des m10 et je suis pas déçu, tu peux régler les pointes avants suivant le débord de t pompes. pour moi le choix a été vite fait meme si j’ai hésité avec les black diamond bionic.
J’ai grimpé avec des M10 pendant environ 3 saisons. Ensuite j’ai acheté des Darts. A partir de ce moment je n’ai plus du tout utilisé mes M10. Il m’est même arrivé de faire des courses en montagne avec les Darts afin de ne pas avoir à resortir ces engins lourds et encombrant.
Sur les Darts ou les Sarkens, il est aussi possible de régler l’avancement des pointes en déplacant le fil avant. Le fait de pouvoir régler les pointes avant de deux longueurs différentes, c’est sans doute bien pour le marketing mais en pratique je n’ai encore jamais entendu dire que ça améliorait quelque chose.
Pouvoir remplacer les pointes avant quand elles sont usées n’est pas aussi intéressant que ça le semble. D’une part les pointes de rechange coutent cher, d’autre part quand les pointes avants sont usées, les autres le sont aussi.
Reste l’intérêt de pouvoir choisir sans surcout entre mono et bi. Mais dans ce cas autant choisir les G14 qui ont l’avantage de n’avoir qu’une visse à défaire et qui surtout ont une structure plate et non verticale (d’où pointes plus longues et moins de glace qui se forme entre la chaussure et l’antibote).
Concernant les darts, ça ne me gène pas de ne pas avoir d’antibotes en cascade. Pour la montagne, j’ai finalement acheté des Sarkens que j’utilise aussi parfois en cascade suivant l’humeur. Je trouve d’ailleurs que les sarkens ancrent mieux que les M10.
A noter que sur le long terme, avoir deux paires de crampons ne coutent pas plus cher que d’en avoir qu’une puisqu’on les fait alors durer deux fois plus longtemps.
En glace tu uses beaucoup plus les pointes avants que les autres, c pourquoi je trouve inutile de tout changer. Et régler l’avancement des pointes avant n’est pas marketing, mais avec certaines nouvelles chaussures les débord sont plus important ce qui gène l’ancrage d’ou l’utilité de pouvoir les régler, après c une question de sensation.
Je reprécise :
Posté en tant qu’invité par Alex:
A+
Alex
Claude H. a écrit:
- Pouvoir avoir sur un crampon une pointe avant longue et une
autre courte ne sert qu’au marketing.
Posté en tant qu’invité par Alex:
(lourds) au lieu de (lours)
(Dart) au lieu de (Sarken)
C’est sympa de me repondre mais ce que je cherche c’est un crampon modulable (mono-bipointe) car je n’ai jamais testé le mono mais je ne veux pas non plus m’en priver par rapport au bien qu’on m’en a dit. Donc dart ou dartwin ca le fait pas . Ensuite c’est une paire de cascade que je cherche la polyvalence c’est pas trop mon problème ici , j’ai déja les blackice. C’est pour cela que les G14 je les avais pas retenus et que j’hésitais entre M10 et Rambo .
Mon erreur est peut-etre de voir le G14 moins bon en cascade qu’un M10 ou un Rambo a cause de cette polyvalence .
Qu’en pensez-vous ?
moi j’ai dit mon avis, mais comme tu peux le constater les avis divergent.
Sur 5 potes qui grimpent avec moi 3 m10 at 2 grivel et ils sont tous satisfait, donc je pense que ces crampons sont très bien, et après faut choisir en fonction du poids et de la sensation quand tu les as aux pieds, le mieux c de te les faire préter.
Effectivement polyvalent ne signifie pas moins bon en cascade.
Ayant eu longtemps des M10 et depuis peu des Sarkens, je trouve les Sarkens à la fois meilleur en montagne et meilleur en cascade.
NB : concernant les Rambo3, je ne connais pas du tout. (vu a structure verticale sur toute la longueur, ils sont probablement plus rigide que les crampons cités ci-dessus)
Posté en tant qu’invité par Sebastien:
Comme je l’ai deja dit dans mon message précédent, les G14 peuvent etre passé en mono, et les pointes on pile poil la meme forme que les rambo! en plus il est plus facile à démonter
Je suis passé au vieux et je suis reparti avec les M10 . J’hésité entre M10 et Rambo personne ne m’a parlé de Rambo alors …
Merci de vos conseils . Je vous dirais mes sensation lundi si mes pyrénées n’ont pas trop soufert du redoux .
@+