Lyskamm

Posté en tant qu’invité par Romain D.:

Bonjour ,

J’aimerais faire cette été la traversée du Lyskamm , et je me demande si c’est résonnable en sachant que mon expérience alpine se résume à 2 ascensions du Viso , une traversée du mont blanc (monté les 3 monts et descente par le goûter) , et une de l’allalinhorn. J’ai une bonne conaissance du domaine montagnard puisque j’ai fait une bonne quinzaine de 3000 sans difficultés (surtout rando) dans les Alpes du Sud . En fait j’hésite entre une tentative à la barre des écrins et au Lyskamm. Sinon est ce préférable de faire la traversée Est-Ouest ou Ouest-Est ?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par alex06:

hello romain

en général celle ci se fait d’est en ouest mais sais tu que le Lyskamm estysurnommé le Manfresner ou plutôt le « mangeur d’hommes » au vu des accidents survenus sur sa très longue corniche entre sommet occidental et oriental…

j’étais au mont rose cet été en juillet et les conditions au Lyskamm m’y ont fait renoncer ainsi que plusieurs cordées.

son arrête se montre très effilée la descente était un vrai glaçon cela ne semblait pas évident du tout sans tout le tsoin tsoin approprié et il me semble qu’une pratique déjà un peu plus experimentée soit utile;
non pas que je veuille « démonter » ton experience mais ce n’est pas forcément une simple course de neige.
la cotation AD selon les conditions paut se révéler hasardeuse au fil de l’évolution de ces chères montagnes.
comme la Barre qui est un terrain de jeu très prisé, certe facile mais pour certains le passage de la brêche Lory peut être un peu plus délicat mais jamais difficile.cela reste une course PD mais quand même à 4000m avec tous les riques présents à cette altitude.
(temps, fatigue,cadence, compagnon de « cordée »…)
enfin il faut savoir évoluer sur une arrête à un bon rythme tout de même si tu éspères un glacier à même de te ramener à bon port. surtout en fin d’été…
il faudra voir selon les conditions cet été .

quels sommets as tu fais à 3000m?
le pelat, l’argentera, le gélas???

enfin je t’encourage dans ta quête de montagne et n’ai pas une experience richissime non plus mais m’y colle au mieux que je peux.
alors avis aux plus experimentés…

bonsoir

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Adieu Romain,

Tu comptes le faire cet hivers ??? Où comme le suggere Alex en été ? Rassure moi là !!!

En été c’est une superbe traversée ambiance Mont Rose !

Mais en hivers C’EST MONT ROSE !!! Conditions polaires et ce à plus de 4000 et ce pendant quelques heures . Voir 2-3 jours en fonctions des conditions !!!

Faut pas rire là !

A + et tout de bon !

Pacha

Bonjour ,

J’ai bien sûr l’attention de tenter ces courses en été et avec un guide.Sinon pour répondre à alex 06 les 3000 ont été fait dans le secteur du mont viso et un dans les écrins (pic du glacier d’arsine)

Voila.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je ne pense pas qu’un guide acceptera de t’y emmener sans te connaitre. Celà dit si tu fais 1 ou 2 courses avec lui, qu’il t’en sent capable, et que les conditions sont bonnes (pas de glace, pas trop de corniches, une bonne trace, pas de vent…) pourquoi pas ? J’avais fait ça avec un copain aspi il y a qques années, c’est vrai que dans ce style d’arête neigeuse éffilée à haute altitude c’est parmi ce que j’ai fait de plus spectaculaire. Le sens classique est E-W, mais la partie aérienne est horizontale, ça doit donc aussi bien passer dans l’autre sens. Dans tous les cas, que ce soit cet été ou plus tard quand tu auras un peu plus d’expérience, c’est vraiment quelque chose dont tu garderas un souvenir intense !

Bonjour ,

Avez-vous des idées de courses dans le coin du Lyskamm pour la préparation de ce sommet ? Sinon sur le topo guide de c2c la difficulté est AD- avec une difficulté de glace à 40° max . La principale difficulté de ce sommet est donc son engagement et non sa difficulté technique. Par contre le livre « les 4000 des alpes » cote la difficulté PD ??
Ce même livre donne à la traversée du mont blanc par les 3 monts PD+. Les guides du Mont rose cote quand à eux la traversée du lyskamm "D "?!?
A quoi m’en tenir ?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Si les conditions son trés bonnes ça doit etre du PD, si les conditions sont tres mauvaises ça peut etre du D, mais il faut pas tenir compte que de la difficulté technique, il y a aussi la longueur de l’arete, l’engagement, l’altitude, le fait que l’arete soit particulierement effilée et cornichée, c’est un ensemble qui fait que globalement cette course cote AD.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Courses de préparation : enchainement traversée Pollux - traversée Castor (PD+/AD-, magnifique), AR Nordend et traversée de la Dufour depuis le Silbersattel (PD+/AD-), Festigrat au Dom (PD+)…les guides acceptent en général de prendre des gens qu’ils ne connaissent pas sur ces courses si les conditions sont bonnes.

Bien sur que la difficulté des courses de neige dépend énormément des conditions, mais coter la traversée des3 Monts au niveau de celle du Lyskamm c’est du foutage de gueule. La traversée du Lyskamm vaut une bonne AD (comparable à la traversée de Bionassay en plus soutenue, d’après mes souvenirs). La pente maxi ne dépasse effectivement pas 40° (court passage à 45° pour prendre pied sur l’arête du sommet E) mais la difficulté est bien sur l’arête.

Bonsoir,

Il serait donc interessant de faire la Festigrat au Dom avec mon guide , histoire qu’il me teste et que moi-même me mette en jambe. Puis de filé faire la traversée du Lyskamm .
D’après vos réponses, il me semble que la traversée du Lyskamm soit une entreprise résonable avec mon expérience.
Le festigrat est-il sufisant pour préparer la traversée ?

Romain