Posté en tant qu’invité par alex06:
hello romain
en général celle ci se fait d’est en ouest mais sais tu que le Lyskamm estysurnommé le Manfresner ou plutôt le « mangeur d’hommes » au vu des accidents survenus sur sa très longue corniche entre sommet occidental et oriental…
j’étais au mont rose cet été en juillet et les conditions au Lyskamm m’y ont fait renoncer ainsi que plusieurs cordées.
son arrête se montre très effilée la descente était un vrai glaçon cela ne semblait pas évident du tout sans tout le tsoin tsoin approprié et il me semble qu’une pratique déjà un peu plus experimentée soit utile;
non pas que je veuille « démonter » ton experience mais ce n’est pas forcément une simple course de neige.
la cotation AD selon les conditions paut se révéler hasardeuse au fil de l’évolution de ces chères montagnes.
comme la Barre qui est un terrain de jeu très prisé, certe facile mais pour certains le passage de la brêche Lory peut être un peu plus délicat mais jamais difficile.cela reste une course PD mais quand même à 4000m avec tous les riques présents à cette altitude.
(temps, fatigue,cadence, compagnon de « cordée »…)
enfin il faut savoir évoluer sur une arrête à un bon rythme tout de même si tu éspères un glacier à même de te ramener à bon port. surtout en fin d’été…
il faudra voir selon les conditions cet été .
quels sommets as tu fais à 3000m?
le pelat, l’argentera, le gélas???
enfin je t’encourage dans ta quête de montagne et n’ai pas une experience richissime non plus mais m’y colle au mieux que je peux.
alors avis aux plus experimentés…
bonsoir