Je n’ai jamais fait de grandes expéditions, mais pour partir en raid plusieurs jours je prends des flocons de céréales, des légumes déshydratés (champignons, poivrons, oignons, tomate en poudre) et quelques sachets d’épices. Ca se trouve en magasin bio pour rien du tout : 500g de flocons de quinoa/millet/sarrasin valent 3 euros (et ça te fait deux repas). J’ai des amis partis en Bolivie qui ont préparé comme cela leurs rations dans des sachets individuels avant de partir. Et ratio poids/énergie imbattable : 300kcal/100g.
Pour la préparation, ça marche comme des lyos : tu mélanges le tout et tu verses de l’eau chaude, tu attends 10s, tu sales et tu poivres et c’est prêt ! Aussi bon qu’un petit plat maison. Je ne parle pas ici des flocons de céréales tels que tu les connais pour le petit déjeuner, qui sont loin de se réhydrater aussi vite !
La purée en flocons, effectivement, c’est aussi très bien. Dans une moindre mesure, également la semoule, mais je trouve que ça a moins de goût que les céréales.
Je précise que je suis végétarien intégral, donc je n’ai pas besoin de viande. Si tu ne peux vraiment pas t’en passer il te faudra prévoir quelques lyos à la viande (dont je me permettrai de douter de la qualité diététique).
Donc mon avis est : pas forcément besoin d’acheter des lyos hors de prix qui rassasient moins que de simples céréales…