Lyophilisés : quel prix ? quelle quantité

Posté en tant qu’invité par blacky:

Bonjour,
Nous partons faire un sommet de 6200m en août.
La partie « montagne » (CB/CB) prend 6 jours maximum.
Le CB est vers 5000m.
L’ascension n’est pas technique.
Il devrait y avoir un camp d’altitude. 2 grand max.

Comment estimer le volume de lyophilisés à prendre ?
Combien de calories faut-il prévoir ?
Les lyophilisés au Vieux camp sont chers… Y a t il moyen de s’en procurer des moins coûteux ?

merci bcp pour votre contribution

[quote=« blacky, id: 1041997, post:1, topic:101175 »]Bonjour,
Nous partons faire un sommet de 6200m en août.
La partie « montagne » (CB/CB) prend 6 jours maximum.
Le CB est vers 5000m.
L’ascension n’est pas technique.
Il devrait y avoir un camp d’altitude. 2 grand max.

Comment estimer le volume de lyophilisés à prendre ?
Combien de calories faut-il prévoir ?
Les lyophilisés au Vieux camp sont chers… Y a t il moyen de s’en procurer des moins coûteux ?

merci bcp pour votre contribution[/quote]

Les lyo = peu lourds et très pratiques surtout en altitude car pas besoin trop chauffer l’eau pour réhydrater et manger.
Disons: 1 lyo/personne = 300 kCal.
A la place du lyo tu pourrais tenter aussi purée en poudre (la aussi pas besoin d’eau très chaude pour préparer). Idem en calories. Ajoute au lyo: soupes en sachet, céréales, gateaux, pain de mie et que sais je d’autres de peu lourd à porter et tu arriveras vite au minimum requis de calorie (perso, a l’Aconcagua, seul, je n’ai quasi rien mangé pour faire le sommet pour passer de 5500 à 7000). Tu vis un peu sur tes réserves aussi.
Pour compter large alors 2 lyo par personne et par repas.

Lyo pas chers et pas mauvais: chez Décathlon. Moins chers que chez le Vieux.

Bonjour,

Tu peux jeter un oeil sur ce site :
http://www.boutique-falieres-nutrition.com/rubrique.php?id_rubrique=2

Perso, j’en ai acheté lors d’un passage sur place, sans avoir eu encore l’occasion de les tester. Mais on ne m’en a dit que du bien. Note que tu peux optimiser (coût et poids/taille) avec les formats « duo ».

Sinon, j’ai testé l’été dernier leurs prdoduits : http://www.mx3.fr/
Certes un peu plus chers, mais plus « consistants » (autour de 500 à 600 Cal). Très bons pour faire simple.

Bon choix et bonne course.

Pat92

Posté en tant qu’invité par Piupaz:

Je viens de découvrir ce test d’un très grands nombre de Lyo: http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=140 , pas mal fait pour connaitre les apports et se faire une idées sur le gout et la qualité :slight_smile:

Moi que je prends des lyo de la marque voyager je prends un duo par repas! Mais bon une portion doit faire pour de courte durée en autonomie mais quand c’est plus long j’aime pas avoir faim après mon repas.

Je n’ai jamais fait de grandes expéditions, mais pour partir en raid plusieurs jours je prends des flocons de céréales, des légumes déshydratés (champignons, poivrons, oignons, tomate en poudre) et quelques sachets d’épices. Ca se trouve en magasin bio pour rien du tout : 500g de flocons de quinoa/millet/sarrasin valent 3 euros (et ça te fait deux repas). J’ai des amis partis en Bolivie qui ont préparé comme cela leurs rations dans des sachets individuels avant de partir. Et ratio poids/énergie imbattable : 300kcal/100g.

Pour la préparation, ça marche comme des lyos : tu mélanges le tout et tu verses de l’eau chaude, tu attends 10s, tu sales et tu poivres et c’est prêt ! Aussi bon qu’un petit plat maison. Je ne parle pas ici des flocons de céréales tels que tu les connais pour le petit déjeuner, qui sont loin de se réhydrater aussi vite !

La purée en flocons, effectivement, c’est aussi très bien. Dans une moindre mesure, également la semoule, mais je trouve que ça a moins de goût que les céréales.

Je précise que je suis végétarien intégral, donc je n’ai pas besoin de viande. Si tu ne peux vraiment pas t’en passer il te faudra prévoir quelques lyos à la viande (dont je me permettrai de douter de la qualité diététique).

Donc mon avis est : pas forcément besoin d’acheter des lyos hors de prix qui rassasient moins que de simples céréales…

Je rajouterai que le lyoph, ce n’est pas si si léger que ça… Si tu regardes un peu le nombre de calories par rapport au poids, le fait que ça te consomme du gaz et le temps que ça prend à faire chauffer de l’eau, des conserves style cassoulet peuvent être presque équivalentes, pour un goût que certains apprécieront davantage. C’est ce que nous avons testé récemment en expé (très peu de lyophs’ donc au final).

Posté en tant qu’invité par Refais ton sac !:

les idées de Paulo Grobel sur son site :
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_mde_nutrition.htm

[quote=« Refais ton sac !, id: 1042363, post:8, topic:101175 »]les idées de Paulo Grobel sur son site :
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fi … rition.htm[/quote]

Donc ce que je retiens de ces conseils c’est qu’à la prochaine expé, je vais carburer au cassoulet + petits écoliers !!
En plus au niveau mental, les effets seront bien plus positifs qu’avec une pauv’ purée jambon lyophilisée, y’a pas photo ! :lol: