Lyophilisés ou Refuge?

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir laquelle de ces 2 solutions parait la moins chere, en se basant sur 1 semaine de course en montagne, soit 5 nuits:

• La nuit en refuge, avec repas du soir + matin (sachant que j’ai la carte CAF)
  • Bivouaque avec 1 lyophilisé/soir + repas matin + achat d’une tente + recharges de gaz

Je crois que c’est la 2e sol. sauf que y’a l’achat de la tente et des cartouches de gaz à rajouter.

Donc au final ?
Merci

En cinq nuit dur d’amortir une tente, par contre t’es pas obligé de bouffer des lyoph, les pates ça le fait bien et c’est moins cher.

Au fait « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » c’est pas Mummery???

non c’est de Whymper.
En réalité je fais 1 semaine de stage puis pars 2 semaines en montagne donc la tente serait pour ces 2 semaines… et la nourriture aussi…

Pas vraiment indispensable la tente, en général quand on va en montagne c’est qu’il fait plutôt beau. Si tu tiens absolument à avoir une toile qui te cache les étoiles, achète le tarp de chez Quechua (29,90e), ne prend pas les piquets aciers fournis mais utilise les bâtons de rando, et hop c’est gagné, et cela tu peux quasi l’amortir en 5 jours.
Le lyoph chez quechua (mais non je ne bosse pas pour eux) n’est pas trop cher et tu peux alterner avec des pâtes chinoises (vraiment pas cher) et des sachets de semoule additionnés de soupe pour donner du goût. Le dîner complet peut te revenir à moins de 5eur en moyenne.
Donc bivouac beaucoup moins cher, et la bouffe ne monte pas en hélico;)

Mais une tente fais largement gagner 5°C, c’est pas négligeable non plus et qui dit beau temps dit nuits fraiches. Qui peut assurer du beau temps pendant 5 jours ?
Pour une nuit, voire deux je peux envisager la belle étoile, pour 5 c’est quand même autre chose.

J’espère que tu ne comptes pas jeter la tente après 5 jours mais la garder de nombreuses années et l’utiliser. Et le duvet ?
Le repas ne te coutera pas beaucoup plus cher que si tu l’avais pris chez toi, une fois le matériel acquis une nuit à la belle étoile ou sous tente ne coûte rien.

comment pourrais-je dormir à la belle étoile a 3000m d’altitude dans lma neige? Pas trop faisable, c’est pour ça que j’envisageais d’acheter une tente. Le sac de couchage j’en ai un qui va jusqu’à
-30°. Et non, bien sure que je compte la garder la tente.
Donc d’après vous il vaut mieux dormir sous tente qu’en refuge pdt 2 semaine.
OK, merci pour les renseignements !!

Pas le moindre bout de caillou assez grand pour s’allonger? Tu vas où?

OK pour le gain en température permis par la tente mais bon, avec le réchauffement climatique, l’été 5° de plus cela peut être trop chaud :lol:
En 2003 (bon c’est un exemple extrême), de tout l’été je n’ai jamais eu froid.
Et puis, ne pas prendre de tente permet de gagner pas mal en poids, je suis feignant

Ca ce n’est pas forcément un problème. Le problème c’est surtout la durée, 15 jours à la belle étoile c’est sans doute une belle expérience mais tu risques quand même d’accumuler la fatigue.

[quote=Reco]Bonjour à tous,

J’aimerais savoir laquelle de ces 2 solutions parait la moins chere, en se basant sur 1 semaine de course en montagne, soit 5 nuits:

• La nuit en refuge, avec repas du soir + matin (sachant que j’ai la carte CAF)
  • Bivouaque avec 1 lyophilisé/soir + repas matin + achat d’une tente + recharges de gaz

Je crois que c’est la 2e sol. sauf que y’a l’achat de la tente et des cartouches de gaz à rajouter.

Donc au final ?
Merci[/quote]
Tu vas bouffer du lyof pendant une semaine…???

peut-etre mais j’alternerai avec des pates je crois

[quote=J-Marie]Pas le moindre bout de caillou assez grand pour s’allonger? Tu vas où?

OK pour le gain en température permis par la tente mais bon, avec le réchauffement climatique, l’été 5° de plus cela peut être trop chaud :lol:
En 2003 (bon c’est un exemple extrême), de tout l’été je n’ai jamais eu froid.
Et puis, ne pas prendre de tente permet de gagner pas mal en poids, je suis feignant[/quote]
Eté 2007 … quelques bivouacs vers 2500m sous la neige … :stuck_out_tongue:

Apres la tente ca depend aussi de ton duvet …

Et aussi du matelas, qui est quand même la couche d’isolation principale en le sol et le duvet! En rajoutant une couverture de survie sous le matelas ou le duvet, il paraît que c’est pas mal aussi.

La tente qui fait gagner -5 degres comme je viens de le lire, je demande a la connaitre :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce doit etre la tAnte. :lol: :lol: :lol:

Faut arreter ce genre de delire. Suffit de mettre un thermometre a l’interieur et un a l’exterieur. MDR. Il fait aussi froid a l’int qu’a l’exterieur. J’ai fait ces experiences en hiver avant l’Aconcagua pour tester mon matos. Tente a l’interieur en decembre sur sol gele: -8 a -9; -10 a l’exterieur. Je n’ai jamais gagner 5 degres. Et la difference et de l’ordre de l’erreur.
Et a 5500 metres, ben -20 a l’ext, et -20 dans la tente. Bref oublie les 5 degres de gagner. A moins de monter avec le chauffage central!

La tente protege du vent et de la pluie ou neige. Elle ne fait rien gagner en temperature. Par contre, quand tu ouvres ton duvet le matin, ouais, la chaleur provenant de l’interieur du duvet aura tendance a chauffer un peu l’atmosphere dans la tente, mais pas tres longtemps. Pffff… vaut mieux vite en sortir et de se debattre a l’exterieur.

Pour la bouffe: couscous, puree en poudre et quelques lyo de chez decath. j’ai vu que ceux du vieux camp sont quasi meme prix maintenant. Et des nouilles et soupes rapide. Cafe en dosette, capuccino et cacao en pourdre et sucre et laite en poudre pour le matin. Pain bien cuit et pain de mie pour le reste. Fromage pate dure et un pot de confiture ou de miel et c’est parti.

Pourquoi une tente? Pourquoi pas juste la nuitee en refuge?

Tente Quecha? Alors bon courage si gros coups de vent ou grosse precipation. Tu ne connais pas le temps 2 semaines a l’avance.

Investis direct dans du bon materiel plutot que de racheter plusieurs fois la meme chose!!!

[quote=Reco]non c’est de Whymper.
En réalité je fais 1 semaine de stage puis pars 2 semaines en montagne donc la tente serait pour ces 2 semaines… et la nourriture aussi…[/quote]
Si tu veux plus de details sur ma reponse precedente, je peux t’envoyer une liste que je m’etais faite pour 15 jours autonomie (j’avais vu large car en 9 j’etais au sommet) pour l’Aconcagua. Juste changer l’altitude et adapter. Mais dans l’esprit, ce n’est guere different.

Oui volontier, voici mon adresse: brian_o_corner@hotmail.com
Merci pour ton aide qui me permettera de bien m’organiser !!
Bonne soirée.

[quote=David_][quote=Reco]non c’est de Whymper.
En réalité je fais 1 semaine de stage puis pars 2 semaines en montagne donc la tente serait pour ces 2 semaines… et la nourriture aussi…[/quote]
Si tu veux plus de details sur ma reponse precedente, je peux t’envoyer une liste que je m’etais faite pour 15 jours autonomie (j’avais vu large car en 9 j’etais au sommet) pour l’Aconcagua. Juste changer l’altitude et adapter. Mais dans l’esprit, ce n’est guere different.[/quote]
si tu veux bien me la mailler cela m’aiderai aussi
merci bien
« flavien.bigou@ac-besancon.fr »