salut,
Est ce que quelqu’un aurait un plan internet pour commander des lyophilisés moins chers.
Merci d’avance Tom.
Lyophilisé
Eh bien non, mais j’ai été surpris de voir que ceux de décathlon sont désormais plus gros, mais surtout vachement plus cher… 2 euros de plus, soit 5 ou 5,50 le plat.
[quote=« Thomas Brun, id: 916522, post:1, topic:90773 »]salut,
Est ce que quelqu’un aurait un plan internet pour commander des lyophilisés moins chers.
Merci d’avance Tom.[/quote]
Si tu as du temps et un peu l’âme cuistot, je crois qu’il y a des recettes pour faire ses propres lyophilisés sur randonner-léger.
Et surtout avec beaucoup d’argent.
La lyophilisation signifie que l’eau est évacuée de la matière par sublimation (passer de l’état solide à l’état gazeux). Cela nécessite un appareillage spécifique qui à ma connaissance n’est accessible qu’aux professionnels.
Seul la déshydratation est possible pour un particulier. Beaucoup moins difficile techniquement, mais peu efficace d’un point de vu organoleptique.
Ca sert à quoi les plats lyophilisés ?
tu mets un ficellou et tu t’en sert de sac à pof
Comment ?
et que deviennent le confit de canard au refuge des oulettes, le foie gras au sommet de l’Ossau, les bouteilles de st émillion aux monts du forez, les piquillos farcis au dérochoir ???
c’est plus c’que c’était la montagne ma bonne dame …
Ils vont bien t’inquiète. L’astuce consiste à les faire porté par l’autre.
Ouais ben mon sac est un peu lourd je trouve. faudrait voir à partager avant le départ et non au moment du repas.
à moins que se soit moi qui fatigue. ouais, ça doit être ça.
tiens d’ailleur, à propos de confit, on remet ça ?
ch’ui chaud comme la braise là, j’me sens l’âme d’un duckiller.
m’en faut une vingtaine… dingue !
[quote=« Thomas Brun, id: 916522, post:1, topic:90773 »]salut,
Merci d’avance Tom.[/quote]
Moins cher non !
Ah moins que tu commande en nombre ???
On en a testé une 40n de sachet, tu peux consulter notre rapport
Le prix chez decathlon à augmenté mais le grammage aussi.
Ceci étant 5 euros, c’est vraiment très cher pour une centaine de grammes.
Heureusement que le gout est au rendez-vous et que cela dépanne.
Personnellement, je mixe, lyophilisé, pates, semoules, polente… avec quelques sachets de sauce…
@++
Régis
Merci regis pour tes infos.
Il est clair que le marché des lyoph est immense, et tenu par trop peut de concurrence ce qui joue sur la hausse croissante des prix.
A+ Tom.
[quote=« Thomas B, id: 917414, post:11, topic:90773 »]Merci regis pour tes infos.
Il est clair que le marché des lyoph est immense, et tenu par trop peut de concurrence ce qui joue sur la hausse croissante des prix.
A+ Tom.[/quote]
OUi je pense que c’est une raison. Je crois aussi que le procédé de lyophilisation est couteux.
Puis maintenant les sachets sont rigides et tiennent debout, avec des zip et des lignes de niveau ce qui augmente le coût.
A mon avis, lors d’un trekking, il est mieux de mixer : lyophilisé un soir, pâtes un autre soir, semoule, lyophilisé… parce que 5 euros mini le sachet pour un trekking de 10 jours ça fait cher le grammes de vivre.
Après c’est très pratique et les recettes sont bien meilleures qu’avant.
@++
Régis
Une idée avec des variantes possibles : le couscous !
Avant la course :
Prendre un sac congélation à fermeture à zip.
Doser la quantité de semoule souhaitée.
Prévoir à côté le sachet de soupe minute de son choix.
Et éventuellement une saucisse, ou des lardons, ou tout éléments carnés ne nécessitant plus de cuisson.
Au bivouac :
Faire chauffer la quantité d’eau nécessaire à ta semoule.
Mettre la soupe en sachet.
Mettre ensuite la semoule, avec les éléments carnés.
Voilà voilou. En variant les options (soupes, knack, lardons…) il y a tout un pannel de parfums.
Ca n’est pas de la grande cuisine, mais ca nourrit son homme en consommant peu de gaz.
Sinon, Voir aussi les nouilles chinoises et assimilées dans les rayons « plats asiatiques ».