Lyon : plutôt CAF ou FFME

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Comme tu l’as si bien écrit, tu ne sais pas.

Juste pour info et dixit l’actuel Président,

• le CAF de Lyon perdait 200 à 300 adhérents par an jusqu’en 2008.
  • le manque de cadre est le gros problème actuel de ce club.
    C’est tellement un problème que la question de faire appel à un encadrement professionnel a été abordée. :lol: :lol: La boucle est bouclée.

Que cela te plaise ou non, un certain nombre d’encadrant ne se reconnaissait pas dans ce système. Il ne s’agissait pas d’un remboursement sur la base de frais engagés pour réaliser la course (achat de carte, ou y). C’était un montant forfaitaire versé sans fournir de justificatif de dépense.

L’équation est avant tout de former des jeunes pour les amener à l’autonomie puis à s’investir dans le club. Le dynamisme d’un club ne s’évalue pas aux nombres d’adhérents mais aux nombres de personnes s’impliquant et s’investissant dans le club. A moyen et long terme, c’est plus rentable de s’investir dans la formation des « jeunes » que d’encadrer des personnes venant dans un club parce qu’ils ne veulent pas payer un guide ou l’UCPA.

Dans ce cas, il faut aller voir là http://www.ensa-chamonix.net/

Il ne s’agit pas d’être résistant mais de ne pas utiliser de faux prétextes. Si tu prends la demi pension durant une sortie, c’est uniquement parce que tu le veux bien et certainement pas parce qu’elle est officielle.

Parce qu’il peut dans le refuge si tu ne prends pas la demi pension :lol: :lol: :lol:

[quote=« Lemming, id: 1052353, post:41, topic:102042 »]Note que ce vendredi soir et ce samedi dernier je n’ai pas regretté d’avoir laché mes deux fois 40 euros pour les nuits en demi pension (un refuge et un gîte d’étape) vu ce qui est tombé dehors pendant les nuits,

Parce qu’il peut dans le refuge si tu ne prends pas la demi pension :lol: :lol: :lol:[/quote]

Il fallait bien évidement lire :
Parce qu’il pleut dans le refuge si tu ne prends pas la demi pension :lol: :lol: :lol:

N’étant pas le porte-parole du CAF de Lyon, je commence à en avoir ras le bol d’avoir à justifier toute l’organisation des sorties. Si vous voulez connaître les objectifs et les programmes des différents cycles de ski-alpinisme, toutes les infos sont disponibles sur le site du CAF de Lyon dont j’ai donné l’adresse précédemment.
Vu que nous étions des débutants, je ne vois pas comment nous aurions pu juger nous-même si en fonction des conditons météo et nivo les sorties devaient être maintenues, modifiées ou annulées. En revanche oui, les encadrants nous ont toujours expliqué les raisons de leur choix.
Nous avons eu des cours de nivologie (et pas seulement pendant les sorties), de carto, de secourisme en montagne et je pense avoir retenu les notions de base.
Nous avons effectué de nombreux exercices d’ARVA et je suis maintenant capable de retrouver une victime d’avalanche en quelques minutes.
Non, je ne me sens encore pas capable d’emmener un petit groupe en montagne et c’est la raison pour laquelle je compte m’inscrire au cycle perfectionnement… Cela ne correspondait de toutes façons pas à mon objectif personnel d’autant plus que pendant les exercices de carto en refuge, j’étais plus intéressée par l’étude des bières locales!
Avant de commencer ce cycle, je n’avais jamais touché un ski de rando et avait en tout et pour tout une seule course d’alpinisme avec guide à mon actif. Je suis une citadine, plutôt sportive sans être non plus une grande athlète, qui aime randonner en montagne. J’avais un bon niveau en ski alpin, mais je n’avais quasiment jamais fait de hors-piste. Mon profil est celui de plusieurs membres du groupe. Mon challenge personnel était de faire le Grand Paradis qui était prévu pour la dernière sortie, et vu mon niveau de départ, ce n’était pas gagné ! J’y suis arrivée et j’en suis très heureuse. Mais avant cela, (j’admets que je suis un peu blonde :slight_smile: ) il a fallu me battre contre mes Low Tech (l’issue du combat n’est encore pas certaine car il leur arrive encore de se rebeller), le système de fixation à l’arrière de mes peaux de phoque (sous la menace de l’Opinel, il a fini par coopérer ), les couteaux (en tapant dessus), les lanières de l’ARVA (quoique je fasse, il y en a toujours une qui finit par pendouiller), les ampoules causées par mes chaussures toutes neuves et enfin saisir toutes les subtilités de la conversion amont . Après ça, j’ai découvert à mon grand désarroi que, en hors piste je ne savais plus du tout skier (un virage = une chute, en plus au début j’oubliais de mettre les fixations en position descente), donc j’ai vraiment du travailler la technique (et je ne suis pas tombée à la descente du Grand Paradis).
En conclusion, même si je ne peux encore pas emmener un groupe (en plus certaines mauvaises langues diront que femme blonde et orientation ne sont pas compatibles :slight_smile: ), j’estime avoir déjà avoir beaucoup appris et c’était largement suffisant pour cette première saison de ski de rando.

PS : je suis maintenant membre de C2C. Je pars en vacances (Ecrins, pas CAF!), donc si vous avez encore quelque chose à me demander, vous pouvez m’envoyer un message, je répondrai à mon retour.

Flo69, rassure toi, mes propos n’avait pas pour objet de te demander de te justifier.

C’est juste que le couplet de Chabanne sur les sorties à 50 - 180 roro associé à la nécessité de prendre la demi pension ne correspond pas à mon approche de la montagne pour tous.

Pour rappel,

[quote]Tous les encadrants brevetés du CAF reçoivent tous les ans une carte de bénévole leur donnant la gratuité de la nuitée des refuges du CAF lors des sorties qu’ils encadrent au sein du club.

En outre, sous réserve d’encadrer un certain nombre de jours dans l’année (10 jours par an toutes disciplines confondues), le cadre bénéficie de la gratuité de la nuitée des refuges du CAF en dehors des sorties encadrées du club.[/quote]
http://clubalpinlille.fr/formation/formation.php

Cela signifie donc que l’encadrant ne prenant pas la demi-pension économise 40€ chaque nuitée en refuge CAF par rapport à Chabanne. Par ailleurs, s’il réfléchie un minimum, il peut organiser des trucs sans exploser les budgets.
On retrouve exactement la même problématique dans les formations où les budgets varient d’un rapport 1 à 4 (voir plus).

Libre à chacun de dépenser plus. Mais, il ne faut pas écrire que c’est indispensable à la pratique de la montagne et l’encadrement. C’est uniquement un problème de « standing à tenir ».

oui, ça m’a toujours surpris de voir de telle disparité, et surtout, de voir des prix aussi hauts !

J’ai oublié de dire que je fais également beaucoup d’escalade et que bien que je sois Cafiste, j’ai plein de copains grimpeurs affiliés FFME. Mon objectivité m’oblige à dire que à Lyon, pour l’escalade, il vaut mieux choisir la FFME où l’activité est mieux structurée.

Posté en tant qu’invité par GC:

Attention
La gratuité dans les refuges ne porte que sur la nuitée … soit environ 9€… et donc pas du tout sur les 22€( environ) du repas + pddn.
@+
GC

Je partage le point de vue de tet… Lemming, certaines pratiques n’aident pas à attirer les jeunes au CAF de Lyon.
Comme celle d’imposer l’hébergement en refuge ou gîte avec demi-pension à chaque sortie week-end.
Ou celle d’organiser la plupart des sorties journées de ski le mercredi.
J’irais même jusqu’à dire que l’on s’adresse à un certain public : il suffit le comparer le nombre de sorties de ski, d’escalade ou d’alpinisme et celui de promenades. Pas étonnant que ça sente un peu la naphtaline aux permanences (je connais des gens qui ont pris leurs jambes à leur cou, à peine la porte du local poussée).
C’est bête, car en dehors de ça, il y a des bénévoles très compétents et pleins de bonne volonté dans ce CAF, notamment en ski et en escalade.

Posté en tant qu’invité par Chambane:

[quote=« Lemming, id: 1052353, post:41, topic:102042 »]Juste pour info et dixit l’actuel Président,

• le CAF de Lyon perdait 200 à 300 adhérents par an jusqu’en 2008.
  • le manque de cadre est le gros problème actuel de ce club.
    C’est tellement un problème que la question de faire appel à un encadrement professionnel a été abordée. :lol: :lol: La boucle est bouclée.[/quote]

Ce n’est sans doute pas le seul club a perdre des adhérents (en cette période ?)
En tout cas j’en connais d’autres qui ont le même souci.
Le manque de cadres n’est-il pas plus ou moins le souci de tous les clubs surtout quand il s’agit de s’occuper des débutants qui n’avancent pas ou de répéter la même course pour la énième fois ?
Pour aller faire des trucs neufs et engagés oui on trouve des bons mais qui partent entre eux souvent.

L’idée de trouver un « truc » pour fidéliser ou remercier les encadrants est-il alors complètement débile ?

OK je peux comprendre que cela est en contradiction avec la (ta) notion de bénévolat pur et dur et tu penses qu’on ne peut plus alors distinguer la part vénale de la part généreuse du type qui encadre. Tout blanc ou tout noir le cadre !

Mais alors ce n’est plus un défraiment :rolleyes: !! çà change beaucoup le sujet évoqué.

C’est beau de rêver ! Parce que tu crois qu’ils restent et s’investissent dans le club après tes débutants ??? Non la plupart du temps ils font leur initiation et disparaissent de la planète club juste après, ils ne repiquent même pas 2 ans pour une grande partie.

Quelle est la durée de vie dans ton club ? Chez nous 50 % des adhérents ont moins de 5 ans d’ancienneté. A peine assez pour se former soi même alors de là à devenir encadrant bénévole à son tour …

Malgré tout je suis d’accord sur ta définition du « dynamisme d’un club ».

dans beaucoup de clubs (CAF, FFME, escalade, gym ou roller), le turnover est de 20% par an
habitude du zapping!

[quote=« Chambane, id: 1052781, post:49, topic:102042 »]Ce n’est sans doute pas le seul club a perdre des adhérents (en cette période ?)
Le manque de cadres n’est-il pas plus ou moins le souci de tous les clubs surtout quand il s’agit de s’occuper des débutants qui n’avancent pas ou de répéter la même course pour la énième fois ?[/quote]
c’est un problème récurrent
mais pas seulement pour les clubs sportifs, pour toutes les assos
ce que tu dis n’est pas nouveau, mais la question qu’on peut se poser, c’est pourquoi cette perte de vitesse depuis quelques années, alors que des gens payent des fortunes pour aller grimper sur des murs privés ou dans des salles de gym

En tout cas ce fil montre bien qu’il y a de grosses différences entre les CAF sur Lyon, Les sites internet ça donne une première idée, mais selon moi le plus efficace c’est de passer un jeudi soir à chaque permanence (si tu hésite encore tu peux faire une sortie d’essai ) pour te décider.

Posté en tant qu’invité par Filou69:

Et dans les clubs FFME, il y a aussi l’ASPTT (alpinisme, ski de rando, escalade, rando, raquette, via feratta…)

Site général ASPTT : http://www.asptt.com/club-de-sport/asptt-grand-lyon_c88/
Section Montagne : http://aspttlyonmontagne.pagesperso-orange.fr/

L’ASPTT est ouvert A TOUS, et pas seulement au personnel de La Poste et de France Télécom.

Convivial, inscriptions aux sorties sans se déplacer…

Filou

[quote=« fr4nço1s, id: 1052839, post:50, topic:102042 »]

dans beaucoup de clubs (CAF, FFME, escalade, gym ou roller), le turnover est de 20% par an
habitude du zapping!

[quote=« Chambane, id: 1052781, post:49, topic:102042 »]Ce n’est sans doute pas le seul club a perdre des adhérents (en cette période ?)
Le manque de cadres n’est-il pas plus ou moins le souci de tous les clubs surtout quand il s’agit de s’occuper des débutants qui n’avancent pas ou de répéter la même course pour la énième fois ?[/quote]
c’est un problème récurrent
mais pas seulement pour les clubs sportifs, pour toutes les assos
ce que tu dis n’est pas nouveau, mais la question qu’on peut se poser, c’est pourquoi cette perte de vitesse depuis quelques années, alors que des gens payent des fortunes pour aller grimper sur des murs privés ou dans des salles de gym[/quote]

Les remarques faites par Chambane dans son dernier post correspondent bien à mon expérience de différents clubs depuis pas mal d’années.
Concernant le maintien et le renouvellement des encadrants notamment…
(Je suis adhérent du CAF de Lyon et MF dans un club FFS)
Il y a aussi un changement de mentalité des adhérents des clubs en général(dans le mauvais sens…) qui s’accentue et consiste de plus en plus à considérer un club comme un magasin où l’on est « client »
Ce qui explique aussi le succès d’organismes privé comme Skimania, etc…

Une remarque également: ce n’est certainement pas en assistant à une réunion d’inscription pour les sorties qu’on doit avoir envie de s’inscrire au CAF !!!
Il faut participer au moins à une sortie, ce qui est quand même beaucoup plus sympa et instructif…

[quote=« skifan, id: 1054409, post:53, topic:102042 »]Une remarque également: ce n’est certainement pas en assistant à une réunion d’inscription pour les sorties qu’on doit avoir envie de s’inscrire au CAF !!!
Il faut participer au moins à une sortie, ce qui est quand même beaucoup plus sympa et instructif…[/quote]
est-ce que tous les clubs acceptent des participants qui n’ont pas payé leur cotis?
pour des raisons d’assurances, je n’en suis pas sur…
dans ce cas, c’est difficile de faire un essai!

[quote=« fr4nço1s, id: 1054412, post:54, topic:102042 »]Il faut participer au moins à une sortie, ce qui est quand même beaucoup plus sympa et instructif…

est-ce que tous les clubs acceptent des participants qui n’ont pas payé leur cotis?[/quote]
Le problème n’est pas tant la cotisation que l’assurance => il existe des tickets « à la journée » permettant pour une somme « modique » de faire une sortie sans payer la cotisation de l’année.

oui mais est ce que tous les clubs du coin le proposent?

par ailleurs, les clubs peuvent souscrire une assurance RC les couvrant pendant ces séances d’essai, et qui évitent ces paperasses à la journée
(désolé pour le HS, mais dans ce post on en est plus à ça près…)

IL suffit de leur demander. :wink:

[quote=« Lemming, id: 1054430, post:57, topic:102042 »]

IL suffit de leur demander. ;)[/quote]
bien sur,
mais quand je lis « Il faut participer au moins à une sortie », je mets en garde les « consommateurs » sur le fait que ce n’est pas aussi simple que ça dans une asso

Posté en tant qu’invité par Maxou:

[quote=fr4nço1s|1315557oui mais est ce que tous les clubs du coin le proposent?

[/i][/quote]

En même temps s’ils ne le proposent pas c’est déjà un signe… d’aller voir allieurs