Lyon : plutôt CAF ou FFME

Posté en tant qu’invité par Chambane:

J’aurais bien continué la discussion avec Lemming et Vref car je ne trouve pas leurs arguments plus mauvais (ni meilleurs :wink: que les miens) et j’aurais beaucoup à dire mais pas sur ce fil car ce n’est pas l’objet du post même si c’est un sujet contigu d’après ce que je lis et qui pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement du club.

TAGADA a écrit :

Et bah oui ! Et ce n’est pas parce qu’ils sont absents de la discussion que les clubs FFME sont mauvais, seulement ils ne sont pas là pour répondre…

Mais étant cafard moi même je ne sais pas comment çà se passe chez eux et si le fait d’adhérer dans un club FFME permet de faire les sorties du club FFME d’à côté car si j’ai bien compris quand t’es cafard du « grand » caf Lyon et que tu ne veux plus participer « injustement » au défraiement des encadrants (qui souvent se tapent l’encadrement des débutants, chose que font rarement les autonomes confirmés …) et bien tu vas voir les cafards voisins, les Croix Rousse, et surtout « les amis » et y en a surement d’autres pas loin que j’oublie !

Qu’on le veuille ou non la fraicheur de la réponse de Flo69 est bien plaisante dans tout çà !

Posté en tant qu’invité par Zai:

Salut
Pour ma part je suis au CAF de la Croix Rousse depuis un an et demi (un des « petit » CAF de Lyon) et je suis super contente.
Pas mal de jeune (en alpi de 22 à 45-50 ans avec une moyenne vers 30 ans).
Très bonne ambiance en tout cas au niveau de l’alpinisme et plein de sorties sympa. J’ai également fait quelques sorties de ski de rando très classe.
Pour débuter l’alpi renseigne toi avant je ne sais pas trop comment ca va se passer l’an prochain. Hésite pas a passer un jeudi soir au club.
Par contre pas de parapente.
Peut etre à bientot

Posté en tant qu’invité par beu…:

[quote=« Chambane, id: 1051153, post:21, topic:102042 »]J’aurais bien continué la discussion avec Lemming et Vref car je ne trouve pas leurs arguments plus mauvais (ni meilleurs :wink: que les miens) et j’aurais beaucoup à dire mais pas sur ce fil car ce n’est pas l’objet du post même si c’est un sujet contigu d’après ce que je lis et qui pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement du club.

TAGADA a écrit :

Et bah oui ! Et ce n’est pas parce qu’ils sont absents de la discussion que les clubs FFME sont mauvais, seulement ils ne sont pas là pour répondre…

Mais étant cafard moi même je ne sais pas comment çà se passe chez eux et si le fait d’adhérer dans un club FFME permet de faire les sorties du club FFME d’à côté car si j’ai bien compris quand t’es cafard du « grand » caf Lyon et que tu ne veux plus participer « injustement » au défraiement des encadrants (qui souvent se tapent l’encadrement des débutants, chose que font rarement les autonomes confirmés …) et bien tu vas voir les cafards voisins, les Croix Rousse, et surtout « les amis » et y en a surement d’autres pas loin que j’oublie !

Qu’on le veuille ou non la fraicheur de la réponse de Flo69 est bien plaisante dans tout çà ![/quote]

Ben en fait le truc avec la ffme c’est que c’est beaucoup plus décentralisé les clubs sont affiliés mais très largement autonomes dans la gestion de leurs activités et les synergies sont rares (même si certains clubs font de plus en plus d’effort). En outre structurellement et historiquement les clubs sont très souvent centrés sur une pratique (escalade ou ski de rando ou alpi, ultra-majoritairement escalade). Dans certains coins, le CAF est à proscrire parce que moribond, mais pas dans le Rhône ou les Savoie etc. Pour la question initiale il y a donc concordance entre la pratique souhaitée et le dynamisme. Donc le CAF est à prescrire.

En revanche si vous êtes un toqué de grimpe et que c’est tout ce qui vous intéresse au CAF (FFCAM), dans une majorité d’endroits vous aurez intérêt à adhérer à un club FFME. La rêgle souffre de nombreuses exceptions.

Posté en tant qu’invité par beu…:

A Lyon CAF (je maintiens), si tu peux te déplacer :

http://www.ffme.fr/club/structure.php?id=550

ça à aussi l’air de correspondre. Ca vaut peut-être le coup d’un appel.

Posté en tant qu’invité par Flo69:

Merci Chambane. Mon expérience ayant été très positive et le « gros » CAF de Lyon ayant parfois mauvaise réputation, notamment à cause de ces histoires de défraiement des encadrants, je tenais à la faire connaître. D’après mon expérience personnelle, je pense que c’est une grosse responsabilité que d’encadrer un groupe de 25 grands débutants en ski de rando, en haute-montagne, et une bonne dose d’emmerdements que de réserver les refuges, de prévoir l’itinéraire des courses, gérer le matériel collectif, organiser le covoiturage etc… Tout ça pour passer les premières sorties à faire faire des exercices ARVA, enseigner les conversions, régler les divers problèmes de matos, bref tout un tas de choses essentielles mais qui ne sont pas vraiment marrantes pour des confirmés. Donc en ce qui me concerne, je trouve tout à fait normal que les encadrants soient défrayés. Jamais je n’ai eu l’impression d’avoir eu avec eux une relation « fournisseur-consommateur », ne serait-ce que parce que nous nous voyons en dehors des « sorties officielles » du CAF, que ce soit pour des activités de montagne (où j’ai parfois eu la satisfaction de, à mon tour, de leur apprendre des choses) ou un restau en ville; ce qui est finalement le but d’un club : rassembler des personnes qui ont les même goûts et les mêmes envies.

pour moi, cela ressemble beaucoup à la démarche d’un guide qui cherche à fidéliser ses clients; je suis totalement d’accord avec lemming sur ce sujet
la « vraie démarche club » serait pour moi d’inciter les participants à organiser à leur tour (ce n’est pas si compliqué …), ce que les cafards se gardent bien de faire, bien trop jaloux de leur fromage !

Posté en tant qu’invité par Lemming:

C’est à se demander comment font les bénévoles dans tous les autres clubs. :wink:

vref n’a pas aimer ce système en tant qu’encadrant au CAF de Lyon. Idem pour moi, idem pour d’autres amis ayant encadré au CAF de Lyon.
Le système a peut être évolué depuis les années 90 mais c’est l’esprit même de ce système qui est en contradiction avec la notion de bénévolat qui me semble être l’épine dorsale d’un club associatif.

PS : pour des raisons évidentes de sécurités, il est préférable de ne pas faire des collectives de 25 personnes, a fortiori avec des débutants et en haute montagne.

Bon puisque je crois que les réponses au post initial sont à peu près complètes grâce à Flo69, beu… et Zai, notre ami à tous les éléments pour choisir son club, alors OK pour votre discussion ! Bon et puis hier j’ai bien brassé dans la neige, jusqu’à 70 cm par endroit à 3000 alors faut se reposer un peu sur le clavier !

Ce que je n’aime pas trop chez lemmning et peut-être plus chez vref c’est cette rancoeur que l’on sent vis à vis de cette pratique, un peu comme des comptes à régler avec ce club et çà fausse un peu le jugement à mon avis.

Mais d’ailleurs pourquoi chaque encadrant n’aurait-il pas le droit de faire sa propre pratique dans le même club, celui qui ne veut pas se faire défrayer parce que comme vref c’est un « pur », il doit en avoir le droit et un autre qui a besoin ou qui préfère se faire défrayer le ferait. pourquoi mettre tout le monde dans le même moule. Il y aurait des sorties plus chères que d’autres, oui et alors ? Le participant est grand, il a aussi ses critères de choix qui lui sont propres et qui ne sont pas toujours financiers. visiblement il n’est pas si facile de s’inscrire aux sorties à Grand-Lyon !

La vraie question qui m’interpelle un peu est ce que Lemming a écrit :

[quote=« Lemming, id: 1051105, post:20, topic:102042 »]Par ailleurs, de facto cela empêche des personnes autonomes ayant leur matos de venir à une sortie. Pourquoi payer 10 € alors que tu as ton matos et que tu es autonome. En gros, il n’y a plus que des encadrés non autonomes et des encadrants gérant le cheptel. Il n’y a pas de sorties clubs mélangeant tous les profils : autonomes, non autonomes, encadrants etc. C’est bien ce type de sortie qui font le dynamisme d’un club à long terme.
Cela transforme lentement mais surement un club en une agence de voyage pour personne ne souhaitant pas payer plein pot.[/quote]

Parce que en fait je n’en suis pas du tout persuadé mais tout de même je me pose la question ?!

Un défraiement n’est pas du tout un salaire et consite uniquement à rembourser des sommes engagées par le cadre et je pense vraiment que la majorité des encadrants du caf de Lyon n’y sont pas encadrants pour se faire du blé, j’en connais quelques uns (à Lyon) et en tout cas ce n’est pas leur cas.

La relation induite entre l’encadrant et les encadrés ne me semble pas dériver vers une relation guide-client à bon marché à cause de cela et d’ailleurs le participant le sait-il pour le défraiement ?

Par contre globalement les relations dans les clubs animés par des bénévoles (pas seulement cafs) ont tendance à dériver vers cette relation guide-client (qu’il y ait défraiement ou pas à mon avis !!!) j’ai vu dans une sortie caf où l’encadrant ne pouvait assurer la « prestation » pour raison de santé, deux personnes demander à être rembourser de leur sortie, rembourser de quoi ? Puisque l’encadrement n’est pas payant. Du transport et de la nuit au refuge ??? Alors que l’encadrant « bénévole » a une blessure !!! Je ne suis pas sûr qu’ils ont compris ma réponse d’ailleurs.

Il y a même des gens qui ne savent pas que nous sommes bénévoles et qui en sont tout surpris quand il l’apprennent, çà les étonne même énormément que l’on puisse donner 10, 20, 30 jours par an, bénévolement, en encadrant d’autres gens dans des activités à risque « pour rien ». Peut-être n’est-ce pas assez su dans les nouvelles générations ?

On a vu sur ce post une (sans doute) huile du CAF de Lyon répondre, lhommedesmontagnes, et il est vrai que sous forme de déduction fiscale, çà n’a rien à voir, c’est tout de mêm de l’argent qu’à dépensé le cadre pour la sortie dont les 2/3 lui sont remboursés sur sa feuille d’impôts, ce n’est pas directement prélevé dans la poche des participants.

Celui qui fait même un seul week-end par mois avec nuit en refuge + le transport suivant sa distance aux montagnes s’en sort entre 50 et 180 euros, à chaque fois, peut être que seul il irait bivouaquer avec sa copine au pied de la voie en mangeant de la semoule mais comme c’est une sortie officielle de club, il y a refuge, demi pension et transport parfois loin pour accéder aux montagnes. Tous les encadrants ne sont pas riches et de profession supérieure côté salaire !

Si ces pratiques peuvent favoriser le nombre de sorties et l’encadrement et en particulier le fait parfois un peu fastidieux de s’occuper des débutants et de développer les activités je ne suis vraiment pas contre.

euh … 25 ??? c’est quoi cette folie !!!

Posté en tant qu’invité par Thierry_az:

Petite aparté concernant les défraiements, et sans préjuger de ce qui se passe au CAF de Lyon dont je ne connais pas le fonctionnement (les sommes vont elles directement du participant à l’encadrant, ou sont-elles encaissées par le club et réparties en fonction des frais réellement engagés par les encadrants ?) :
ce n’est pas parce que les sorties sont gratuites que les cadres ne sont pas défrayés, ils peuvent l’être sur le budget du club même sans participation financières des participants aux sorties.

Est-ce le cas ?

Mais rassure toi, il ne s’agit pas de rancœur. Ce système ne me convenait pas. Je suis partie et j’encadre ailleurs. J’ai plusieurs amis qui ont fait de même. vref semble avoir fait de même.

C’est quoi ces neuneux !!! :lol: Qu’une sortie soit ou non officiel, je ne vois guère l’utilité de faire exploser le budget. Ca m’arrive de monter ma bouffe ou de bivouaquer quand j’encadre des sorties. Le critère essentiel n’est pas « sortie officielle ou sortie non officielle ». Les critères essentiels sont la formation des gens et la course.

Les bivouacs et autres sorties à petits bugets sont autrement intéressant pour encadrer que de claquer 180 roro !!!
J’ai un super souvenir de bivouac avec des jeunes en cascade à Ceillac au mois de janvier. J’avais proposé le gite mais ils ont préféré squatter à coté de la voiture. La 2ème journée avait été difficile pour eux mais c’était très formateur pour faire de la montagne.
De toutes façons, les climbings trip et autres trip des « d’jeunes actuels » ne se passent pas en gite. Ils font exactement comme les anciens : vont à l’essentiel et au moins chers.
Avec des budgets de 180 roro le we, il n’est pas étonnant qu’il n’y ait plus beaucoup de jeunes dans certains clubs.

vu ses souhaits d’activité (alpi, ski, parapente), il y a pas photo: le CAF semble le plus adapté, à lyon comme ailleurs

Posté en tant qu’invité par Flo69:

Je suis intervenue dans ce forum pour répondre à la question d’Alexjo, pas pour participer au débat concernant la rémunération/défraiement des encadrants et je regrette que la discussion ait dévié de cette manière. Pour que Alexjo ne parte pas en courant la prochaine fois qu’on lui parlera du CAF de Lyon, je tiens cependant à apporter les précisions suivantes :

• en ce qui me concerne, je parlais bien de « défraiement » des encadrants, pas de salaire
  • mon groupe « cycle initiation ski de rando » comptait bien 25 personnes, le responsable de cycle et 5 ou 6 encadrants. Donc nous étions répartis en sous- groupes de 4 ou 5, chaque sous-groupe vivant sa vie et sa trace pendant la montée et la descente, en restant suffisamment éloigné des autres. Le groupe ne se réunissait au complet que pour le pique-nique au sommet, quand les conditions le permettaient. Quand je parlais de prendre la responsabilité de 25 personnes, je parlais du responsable de cycle, à qui revenaient les grosses décisions comme l’annulation d’une sortie. Sur le terrain, chaque co-encadrant ne gérait que son sous-groupe.
  • un week-end revenait en moyenne à 70 euros en comptant le co-voiturage, la nuit en refuge, le repas du soir et le petit-déjeuner.
  • un chèque de 110 euros avait été demandé en début de cycle, pour le prêt des ARVA, pelles, sondes, piolets et crampons pour tout le cycle, soit 8 week-ends.
  • j’ignore comment les encadrants étaient défrayés et je sais que certains d’entre eux ne veulent pas l’être
  • tout le monde n’apprécie pas de bivouaquer à plus de 2000 m d’altitude en plein hiver et moi en premier. J’avoue, je ne suis pas une vraie montagnarde, honte à moi, et oui, je préfère payer ma nuitée en refuge plutôt que de porter tentes et nourriture pour 2 ou 3 jours. Je rappelle que nous étions des débutants, et pas tous de grands sportifs et personnellement, j’en ai déjà assez ch… comme ça. Ce cycle de ski de rando m’a donné l’occasion de faire mon 1er 4000 et je n’y serai jamais arrivée si j’avais du bivouaquer la nuit d’avant.
  • si dormir en refuge avant de partir en course de ski et/ou d’alpinisme est une spécificité des « neuneus » du CAF de Lyon, alors les montagnes sont pleines de « neuneus » cafistes lyonnais… :wink:
  • nous avons dormi entre autres dans les refuges Chabod, Victor Emmanuel, du Prariond, de Villar d’Arène, etc… Bizarrement, je n’ai pas vu de parking à côté pour y garer sa voiture et squatter. Il faudra dire aux gardiens d’en aménager pour réduire le coût des sorties des cafistes lyonnais, je pense que ça leur fera plaisir… :wink:
  • enfin, comme nous sommes les plus « neuneus » des « neuneus » du CAF de Lyon, nous nous sommes même cotisés pour offrir un cadeau au responsable du cycle, EN PLUS de son défraiement ! Dingue non ? :lol:

Posté en tant qu’invité par lemming:

Les d’jeunes qui avaient voulu bivouaquer à Ceillac en hiver étaient débutants. C’était avant tout une question de moyen.
Ils mettent l’argent dans le matos, la voiture, les trips.
Tous ce qui augmentent les frais inutilement ne peut que conduire à exclure les personnes à petits budgets. Cela concerne notamment les jeunes. Tous le monde n’a pas tes moyens financiers.

Quand je parlais de neuneux, je répondais à Chambane sur les encadrants prenant la demi pension parce qu’ils font une sortie officielle. :lol: :lol:
C’est des conneries : ils prennent la demi pension simplement parce qu’ils en ont envie.

Etant donné mon budget montagne, j’ai largement les moyens de me payer un refuge avec demi pension tous les WE de l’année. Mais, je continue à monter ma bouffe ou à faire des bivouacs dans des collectives ou dans des sorties persos. Notamment parce que cela permet à des personnes ayant peu de moyens de venir. D’un point de vue encadrant bénévole, je préfère largement encadrer/former des personnes sans moyens financiers mais motivés que de sortir des personnes parce que cela leur coute moins chers que l’UCPA.

Ces d’jeunes à Ceillac m’avaient fait plaisir car ils s’étaient occupé de tout avec un minimum de fric. La bouffe était infâme mais c’était formateur. Ben oui, la montagne ne forme pas seulement à monter sur un 4000 m avec 1000 euro de matos sur soi.

ce qui signifie que la décision de partir ou pas se prenait trés loin des participants, de sorte que les motifs en restaient sans doute assez obscurs et imprécis pour vous; alors que la décision go-no go en fonction de la météo et du parcours est primordiale en montagne
au fait, vous avez apris quelque chose dans ce cycle ? vous êtes capables, à 4 ou 5 de ce groupe, de vous faire SEULS une rando à skis en respectant les régles de sécurité ?

peut être pas, mais cela y participe fortement
pour info, toutes les sorties dans ma section d’origine étaient en hors sac, en Suisse comme ailleurs
et les organisateurs étaient nombreux, chacun à son niveau

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« vref, id: 1052174, post:34, topic:102042 »]

ce qui signifie que la décision de partir ou pas se prenait trés loin des participants, de sorte que les motifs en restaient sans doute assez obscurs et imprécis pour vous; alors que la décision go-no go en fonction de la météo et du parcours est primordiale en montagne
au fait, vous avez apris quelque chose dans ce cycle ? vous êtes capables, à 4 ou 5 de ce groupe, de vous faire SEULS une rando à skis en respectant les régles de sécurité ?

peut être pas, mais cela y participe fortement
pour info, toutes les sorties dans ma section d’origine étaient en hors sac, en Suisse comme ailleurs
et les organisateurs étaient nombreux, chacun à son niveau[/quote]
vref, peus-tu nous dire qu’elle est ton expérience en tant qu’encadrant ?

Par ailleurs, ça m’aurait interessé d’avoir des témoignages de pratiquants FFME coté alpinisme. Etant favorable au pluralisme, je suis un peu déçu que la FFME ne semble pas offrir d’alternative au CAF.

si, mais ça dépend des clubs
la motivation d’un encadrant FFME étant plutot l’escalade, il va forcément déjà se former pour être initiateur escalade
la formation alpi viendra dans un second temps
par conséquent l’offre proposée par un club FFME sera moins axée « montagne »

au delà des généralités, la question de départ étant sur lyon, je ne peux pas y répondre

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« fr4nço1s, id: 1052245, post:36, topic:102042 »]

si, mais ça dépend des clubs
la motivation d’un encadrant FFME étant plutot l’escalade, il va forcément déjà se former pour être initiateur escalade
la formation alpi viendra dans un second temps
par conséquent l’offre proposée par un club FFME sera moins axée « montagne »
au delà des généralités, la question de départ étant sur lyon, je ne peux pas y répondre[/quote]
Aucun club FFME ne présente donc d’activité montagne ?
Si certains adhérents FFME, actifs en alpinisme au sein de leur club, lisent ce post, pourraient-ils nous apporter leur retours d’expérience.

Gaul http://www.legaul.fr/test/Page.php
Asvel http://www.asvelskimontagne.fr/
Saint Priest Montagne http://www.spmontagne.fr/
etc.

http://www.ffme.fr/club/structureListe.php?ID_DEPARTEMENT=69&tri=ville

[quote=« fr4nço1s, id: 1051957, post:31, topic:102042 »]

vu ses souhaits d’activité (alpi, ski, parapente), il y a pas photo: le CAF semble le plus adapté, à lyon comme ailleurs[/quote]

A Lyon je ne sais pas, mais autour de Toulouse, il y a un CAF et des clubs FFME qui pratiquent des activités assez comparables (sauf pour le parapente, là je n’en sais rien). A ma connaissance, les clubs affiliés FFME ne sont pas du tout plus orientés escalade ou compétition. Donc ce n’est pas un critère pour faire le choix. Pour moi le critère serait plutôt type de sorties, proximité géographique si l’on participe aux réunions préparatoires, et surtout ambiance du club qui doit correspondre à ce qu’on recherche (là il vaut mieux faire quelques sorties pour en juger, ou alors en discuter avec quelques copains déjà dans la place)

Encore une fois Flo69 remet bien les pendules à l’heure à mon sens. Non tout le monde n’apprécie pas le bivouac et le camping et en particulier chez ceux qui débutent et découvrent les activités.
Bon aussi je suis un peu rassuré quant aux 25 personnes :wink: en ski de rando !
çà me parait normal aussi que la décision de partir (ou pas) avec 25 débutants soient prise entre encadrants confirmés qui connaissent un peu plus la nivologie et j’espère qu’ils ont expliqué leur décision en la justifiant au groupe (pédagogique) !

Bien sûr l’équation jeunes (ou peu de fric) = bivouac ou camping existera toujours mais il n’y a pas qu’eux non plus dans les clubs. Il y a plein d’adhérents qui préfèrent le confort et pas que les plus anciens !
Ce n’est pas non plus toujours la tasse de thé des encadrants, il faut le dire ! Lemming semble être un résistant sur l’affaire.

Non je n’ai pas dit que les sorties officielles de club devaient nécessairement être en refuge mais de fait souvent elles le sont pour différentes raisons bien exposées par Flo69 qui représente vraiment le participant « moyen » à mon sens, celui des collectives « club » standard en particulier de ceux qui débutent. (ds les clubs que je connais)

Note que ce vendredi soir et ce samedi dernier je n’ai pas regretté d’avoir laché mes deux fois 40 euros pour les nuits en demi pension (un refuge et un gîte d’étape) vu ce qui est tombé dehors pendant les nuits, pourtant il m’arrive d’organiser en camping mais là vraiment c’était mieux au sec et au chaud surtout pour aller brasser la fraîche dimanche matin.

Quand je cite les prix de 60 à 180 euros j’essaie de tenir compte de ceux qui sont loin, tu as des clubs qui affretent des autocars pour les WE, ou qui prennent le train, çà leur coûte plus de 120 euros par tête rien que de transport ! Alors tu ajoutes refuge, petit dej, vivres de courses et eventuellement loc de matos chez certains çà chiffre.

[quote]Moi :
Si ces pratiques peuvent favoriser le nombre de sorties et l’encadrement et en particulier le fait parfois un peu fastidieux de s’occuper des débutants et de développer les activités je ne suis vraiment pas contre.
Lem :
Est-ce le cas ?[/quote]
Je ne sais pas, assez peu, et je pense que si çà joue c’est sur la quantité de sorties encadrées plus que sur le fait même d’être encadrant ou pas. Mais je crois que pour certains encadrants c’est nécessaire financièrement.

On pourrait le voir aussi comme un remerciement du club à ses encadrants.

Je continue à penser qu’il y a, de fait, une évolution vers le côté guide-client dans les clubs, d’une façon générale, mais je n’arrive pas à la subordonner à votre histoire de défraiement, plus une question de générations, de méconnaissance du bénévolat etc. d’ailleurs la preuve en est le turn-over des adhérents !!! Aujourd’hui ils sont dans un club de montagne demain en plongée sous-marine et après demain en quad … (si-si !)