Posté en tant qu’invité par Chambane:
Bon puisque je crois que les réponses au post initial sont à peu près complètes grâce à Flo69, beu… et Zai, notre ami à tous les éléments pour choisir son club, alors OK pour votre discussion ! Bon et puis hier j’ai bien brassé dans la neige, jusqu’à 70 cm par endroit à 3000 alors faut se reposer un peu sur le clavier !
Ce que je n’aime pas trop chez lemmning et peut-être plus chez vref c’est cette rancoeur que l’on sent vis à vis de cette pratique, un peu comme des comptes à régler avec ce club et çà fausse un peu le jugement à mon avis.
Mais d’ailleurs pourquoi chaque encadrant n’aurait-il pas le droit de faire sa propre pratique dans le même club, celui qui ne veut pas se faire défrayer parce que comme vref c’est un « pur », il doit en avoir le droit et un autre qui a besoin ou qui préfère se faire défrayer le ferait. pourquoi mettre tout le monde dans le même moule. Il y aurait des sorties plus chères que d’autres, oui et alors ? Le participant est grand, il a aussi ses critères de choix qui lui sont propres et qui ne sont pas toujours financiers. visiblement il n’est pas si facile de s’inscrire aux sorties à Grand-Lyon !
La vraie question qui m’interpelle un peu est ce que Lemming a écrit :
[quote=« Lemming, id: 1051105, post:20, topic:102042 »]Par ailleurs, de facto cela empêche des personnes autonomes ayant leur matos de venir à une sortie. Pourquoi payer 10 € alors que tu as ton matos et que tu es autonome. En gros, il n’y a plus que des encadrés non autonomes et des encadrants gérant le cheptel. Il n’y a pas de sorties clubs mélangeant tous les profils : autonomes, non autonomes, encadrants etc. C’est bien ce type de sortie qui font le dynamisme d’un club à long terme.
Cela transforme lentement mais surement un club en une agence de voyage pour personne ne souhaitant pas payer plein pot.[/quote]
Parce que en fait je n’en suis pas du tout persuadé mais tout de même je me pose la question ?!
Un défraiement n’est pas du tout un salaire et consite uniquement à rembourser des sommes engagées par le cadre et je pense vraiment que la majorité des encadrants du caf de Lyon n’y sont pas encadrants pour se faire du blé, j’en connais quelques uns (à Lyon) et en tout cas ce n’est pas leur cas.
La relation induite entre l’encadrant et les encadrés ne me semble pas dériver vers une relation guide-client à bon marché à cause de cela et d’ailleurs le participant le sait-il pour le défraiement ?
Par contre globalement les relations dans les clubs animés par des bénévoles (pas seulement cafs) ont tendance à dériver vers cette relation guide-client (qu’il y ait défraiement ou pas à mon avis !!!) j’ai vu dans une sortie caf où l’encadrant ne pouvait assurer la « prestation » pour raison de santé, deux personnes demander à être rembourser de leur sortie, rembourser de quoi ? Puisque l’encadrement n’est pas payant. Du transport et de la nuit au refuge ??? Alors que l’encadrant « bénévole » a une blessure !!! Je ne suis pas sûr qu’ils ont compris ma réponse d’ailleurs.
Il y a même des gens qui ne savent pas que nous sommes bénévoles et qui en sont tout surpris quand il l’apprennent, çà les étonne même énormément que l’on puisse donner 10, 20, 30 jours par an, bénévolement, en encadrant d’autres gens dans des activités à risque « pour rien ». Peut-être n’est-ce pas assez su dans les nouvelles générations ?
On a vu sur ce post une (sans doute) huile du CAF de Lyon répondre, lhommedesmontagnes, et il est vrai que sous forme de déduction fiscale, çà n’a rien à voir, c’est tout de mêm de l’argent qu’à dépensé le cadre pour la sortie dont les 2/3 lui sont remboursés sur sa feuille d’impôts, ce n’est pas directement prélevé dans la poche des participants.
Celui qui fait même un seul week-end par mois avec nuit en refuge + le transport suivant sa distance aux montagnes s’en sort entre 50 et 180 euros, à chaque fois, peut être que seul il irait bivouaquer avec sa copine au pied de la voie en mangeant de la semoule mais comme c’est une sortie officielle de club, il y a refuge, demi pension et transport parfois loin pour accéder aux montagnes. Tous les encadrants ne sont pas riches et de profession supérieure côté salaire !
Si ces pratiques peuvent favoriser le nombre de sorties et l’encadrement et en particulier le fait parfois un peu fastidieux de s’occuper des débutants et de développer les activités je ne suis vraiment pas contre.
euh … 25 ??? c’est quoi cette folie !!!