Luxation sous talienne ouverte

Posté en tant qu’invité par Manu:

J’ai, il y a 2 semaines environ fait une chute avec pour conséquence une luxation sous talienne ouverte sans fracture.
Y en a t il certains d’entre vous qui ont eu ce genre de pépins et quelles conséquences cela a t’il engendré sur votre vie de tous les jours et/ou pratiques alpines???
Le risque premier étant la nécrose de l’astragale ce qui impliquerai le blocage de l’articulation de la cheville. y en a t’il certains d’entre vous qui ont eu ça? quel remède avait vous trouver pour ne pas arrêter la montagne et l’escalade.
Merci pour vos témoignages.

Posté en tant qu’invité par jpp:

bonjour manu
j’ai eu la meme blessure sur une chute de 10 m environ le 3 mai
peux tu me donner de tes nouvelles? il s’agit d’une lésion assez rare (luxation sans fracture), le risque de nécrose est tardif. ou en es-tu ? moi à 3 mois et demi je boite encore franchement…mais bien sur ce qui est le plus douloureux c’est le moral et l’incertitude sur la reprise d’une activité « satisfaisante » en montagne. merci de me donner de tes nouvelles; Jpp

Bonjour,

Après 7 semaines d’immobilisation totale du pied avec attele, j’ai repris un appui total après une semaine (peut etre un peu trop rapide) en continuant à boiter quelques temps.
J’ai la chance d’avoir un entourage médical (médecin, kiné,…)

La premiere chose à faire est de s’écouter (Ne pas forcer, mais faire ce que l’on ressent), (je n’ai jamais eu de douleur meme sans cachet, mais on sent que dès fois faut se calmer) le kiné doit etre très doux, doit s’occuper de toute la jambe (articulations et muscles), voir des hanches et te proposer quelques exercices d’« assou » à pratiquer chez toi. Ne pas chercher à retrouver les amplitudes par la force. N’hésite pas à reprendre tes béquilles en fin de journée.
J’ai commencé le kiné à 3 mois, avant juste à reprendre la marche.

Mettre des bas de contentions la journée et glacer dès que possible.

Faire du vélo autant que possible.

A trois mois et demi, j’avais repris l’escalade (vraiment cool pour réveiller les muscles) et reprendre des sensations normales sur les pieds (ça ça met du temps à revenir ).

Aujourd’hui pas encore de signe de nécrose, la prochaine radio est en octobre. On m’a dit 2 ans à attendre.

Je fais n’importe quelle approche sans problèmes avec une vitesse de descente un peu ridicule (mais c’est plus dans la tête que j’appréhende). Aucune gêne en escalade si ce n’est les bras qui comprennent plus rien après autant d’arrêt.
Pour courir, j’ai encore pas trop essayé.
Il reste une cheville un peu grosse, une proprioception et du ressenti pas optimals, mais avec le temps et l’escalade, ça évolue dans le bon sens.

Bon courage

P.S. Si tu veux plus d’infos, 0686801178

Posté en tant qu’invité par jpp:

merci pour ta réponse ,précise et instructive, et surtout enfin un discours qui me remonte le moral. Mon but est de reprendre la glace en decembre , si possible la marche et la grimpe en novembre et ton expérience m’y encourage. Pour l’instant je ressent encore des douleurs assez vives à l’appui, surtout au début, que j’attribue à des douleurs d’ insertions. Pas de fracture mais de petites calcifications externes et un tout petit arrachement osseux astragalien, mais je n’ai pas le sentiment que ce soit eux qui posent problème.
La question est effectivement :faut -il écouter la douleur ou insister un peu ; J’ai pas fait de kiné ,en tout cas pas encore, mais beaucoup de natation . Pas trop le temps en raison du travail que j’ai repris à J9.
Quelle est ton histoire? moi je me suis reposé sur un piton sans le tester ! et hop ! inconscience plus qu’imprudence…
Peut etre un jour sur un grande voie; tu peux pas me louper ,j’ai la malléole interne droite difforme et une vilaine cicatrice en forme de Z !
mon mail : jeanpierre.patriarch@free.fr , quelques vidéo avant d’etre « as been » sur dailymotion , rechercher « jppborgo »
amicalement

J’ai arraché une prise avant le premier point lors de la dernière longueur d’une voie (pas très répétée) du désert jordanien. Bilan chute sur la vire, descente en rappel, puis à 4 pattes dans le sable avant de pouvoir faire du stop pour le village. Réduction de la luxation 10h plus tard à l’hopital, puis rappatriement et hospitalisation en France.

La réponse à ton interrogation est : fais le plus de choses possibles sans douleur. Et dans tous les cas pas de douleur avec cachet.
Bref, ecoute toi, tu te connais normalement mieux que quiconque. Rien ne sert de vouloir tout tout de suite au risque de …
Mon kiné ne cesse de me dire : après ton accident, tout ce que tu fais au dessus de marcher est du bonus… Je ne connais pas ton accident mais le mien aurait pu avoir une fin beaucoup plus tragique.

Penses à masser tes muscles de l’ensemble de ta jambe.
Pour le kiné, A 3 mois (après retour de marche normale) ce sera, je pense, indispensable au moins pour la prorioception.

Mon amie est anésthesiste, sa soeur kiné, ses copains chirurgiens ou autres, et la mêre d’un copain mon kiné gourou.
Et le principal, j’ai confiance en moi et envie de faire…

Voilà tu sais tout, je pars grimper en namibie et afrique du sud à la fin de la semaine. Et pour une question de niveau, j’ai remis à plus tard un nouveau passage au tsaranoro (madagascar) pour cause de voies un peu dure pour tout de suite.

Sportivement

J’ai arraché une prise avant le premier point lors de la dernière longueur d’une voie (pas très répétée) du désert jordanien. Bilan chute sur la vire, descente en rappel, puis à 4 pattes dans le sable avant de pouvoir faire du stop pour le village. Réduction de la luxation 10h plus tard à l’hopital, puis rappatriement et hospitalisation en France.

La réponse à ton interrogation est : fais le plus de choses possibles sans douleur. Et dans tous les cas pas de douleur avec cachet.
Bref, ecoute toi, tu te connais normalement mieux que quiconque. Rien ne sert de vouloir tout tout de suite au risque de …
Mon kiné ne cesse de me dire : après ton accident, tout ce que tu fais au dessus de marcher est du bonus… Je ne connais pas ton accident mais le mien aurait pu avoir une fin beaucoup plus tragique.

Penses à masser tes muscles de l’ensemble de ta jambe.
Pour le kiné, A 3 mois (après retour de marche normale) ce sera, je pense, indispensable au moins pour la prorioception.

Mon amie est anésthesiste, sa soeur kiné, ses copains chirurgiens ou autres, et la mêre d’un copain mon kiné gourou.
Et le principal, j’ai confiance en moi et envie de faire…

Voilà tu sais tout, je pars grimper en namibie et afrique du sud à la fin de la semaine. Et pour une question de niveau, j’ai remis à plus tard un nouveau passage au tsaranoro (madagascar) pour cause de voies un peu dure pour tout de suite.

Sportivement