Luxation recidivante épaule. Latarjet ou Bankart?

Posté en tant qu’invité par PA:

salut, j’ai été opéré il ya maintenant 14 mois. J’ai grimpouillé tout l’été et l’automne. Pour le vtt, le ski, jardinage et bricolage ca va tout bien. L’amplitutde n’est pas revenue completement, ca craque par moment et pour l’escalade je n’arrive pas à me lacher et faire entierement confiance à mon épaule alors j’ai pu regrimpé quelques 7a cet automne (avant mon niveau etait 7c 8a) en choississant les voies pas traumatisante pour épaule. Donc mon sentiment est mitigé pour l’instant. Satisfait car je vis normalement et plus de luxation, mais deçu vis à vis de l’escalade car je ne crois pas que je regrimperai comme par le passé. Et toi ?

J ai fait une subluxation sur un mouv deversant en épaule , un crac et ça s’est remis. Pas de chance , c’est l’épaule qui avait subi une luxation posterieure il ya 5 ans lors d’un accident velo / voiture.

Donc voila, un modeste niveau de 6b/c en tete , bcp de plaisir en falaise sans aucune aprenhension . Suis sur Aix , et niveau rocher , tu peux t’occupper tous les we !

Bref , je suis preneur de toutes les infos / histoires de ce type , pour se remonter le moral , et pour être lucide sur la suite à attendre.

Entout cas , je trouve bien que tu regrimpes jusqu’à 7a ; tu dois reflechir un max avant d’engager le mouv sur le bras soigné ?

Le chir ne t’a pas déconseillé la grimpe ?

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

je compatis à vos problémes parce que moi aussi mon épaule déconne, 12- 14 subluxation en une année aprés une grosse chute :frowning: . et en plus le spécialiste n’as pas pensé à cela parce que je ne rentre pas dans la tranche d’age des gens auquels cela arrive ( plus vieille) je sais pas comment je dois le prendre :mad: .
là j’ai une opération programmée avec la technique de Blanckart, et de lire les témoignages de gens qui onts eu cela il y a des années et qui en sonts contents me rassure. je fais confiance en mon toubib, mais bon d’autre avis surtout positifs fonts du bien.
courage à tous

Posté en tant qu’invité par moonj:

Hello,
Dans la série deprime, moi j’en suis a 17 mois apres mon accident… et toujours pas repris l’escalade. Du moins si repris plein de fois mais jamais concluant. Au départ juste un subluxation (avec déchirure du bourelet), et pas de soucis d’instabilité mais des douleurs chroniques.
Comme il n’y a pas d’instabilité, les chirurgiens ne veulent pas faire de butée… et certains me proposent de faire une opération par arthroscopie pour « aller voir » et si il trouve quelque chose réparer…
A priori ca s’appelle « l’épaule douloureuse du sportif ».
Si quelqu’un a des avis la dessus ca m’interesse…
Adrien

Bonjour à tous!

Me suis fait opérer le 21 décembre dernier de l’épaule gauche: bankart et capsuloplastie par arthroscopie. J’ai commencé (comme prévu) les séances de kiné après un mois d’immobilisation, et j’en suis aujourd’hui aux deux tiers.
Je cours de nouveau depuis 2/3 semaines, et n’ai plus de souci dans le quotidien même s’il me manque encore de la force, de la souplesse et un peu de mobilité. Au fait, j’ai 21 ans et m’étais subluxée l’épaule à plusieurs reprises ces 2 dernières années (ski et rugby principalement; et gène ressentie en escalade).
Enfin globalement ça roule! Excepté que je suis trop impatiente de reprendre la grimpe… D’où ma question: le protocole (et le chirurgien) indiquent que je ne pourrai reprendre l’escalade avant le 6ème mois post-op (soit en juin), mais si j’y vais doucement (très doucement) je pourrais peut-être re-grimper avant? Sachant que je ne pense pas réaliser d’exploit; je commencerais par du bloc à bleau, parcours enfant et jaune… Et ceci seulement si « je le sens vraiment ». Evidemment le chirurgien préfère prendre toutes les précautions.

Faites moi part de votre expérience (et avis) à ce sujet!

Merci :slight_smile:

Marie

Posté en tant qu’invité par Al:

Bonjour
J’ai eu une butée il y a 8 mois suite à plusieurs luxations avec une fracture de la glene et une tête humérale fortement abimée! J’ai quasiment totalement récupéré et surtout mon épaule est stable! Même s’il me reste un très très léger déficit de mobilité, le fait de ne plus avoir peur de me réveiller la nuit avec une épaule luxée n’a pas de prix!

Posté en tant qu’invité par PA:

je te conseille pas de griller les étapes car entre les sutures ancres encore fraiches et la musculature fondue tu risque plus d’abimer que te faire du bien (plaisir à court terme mais si tu casses tout, malheur à long terme)
Quand tu auras fini la kiné, remuscle toi progressivement avec elastique puis exercices muscu et apres seulement escalade car en grimpe tu tombes toujours sur des mouv tordus.
Et encore moins le bloc où lors d’une chute même petite tu auras des gestes reflexes de protection avec bras tendus etc… et craque!
patiente et courage!

Me suis fait opérer d’un Bankart arthroscopie le 22 décembre dernier, bien fait de la kiné et j’ai presque retrouvé toute mon amplitude, encore qlq raideurs et un manque de force mais l’épaule est stable.

Pour la grimpe, le chir m’a dit d’attendre 4.5 mois avant de reprendre, le kiné m’a dit que je pouvais y aller sur des voies douce sans forcer.
Donc je prévois de grimper en second dans du 5, sans faux mouvement. Le bloc est à proscrir à mon avis car il suffit d’un mauvais réflexe pour se luxer contrairement à la couenne où tu peux te laisser tomber dans le baudrier…

Tout dépend aussi de la qualité de la réeduc, de ta force, bien s’échauffer, etc., si tu le sens pas, il ne faut pas aller grimper.
Normalement 3-4 mois post opé. l’épaule doit être stable bien que encore fragile.

bon courage

Un témoignage de plus :

Anamnèse : 21 ans, 3 luxations antérieures en 4 ans (ski ski et chute), une sub-lux à l’escalade.

Me suis fait opérer de Latarjet-Patte il y a deux mois. 10 jours d’attelle, puis pas de sport ni d’exercices jusqu’à 6 semaines post-op (histoire de laisser calcifier, je pouvais utiliser mon bras dans la limite de ma gène, soit pas grand chose). J’en suis maintenant à 2 mois post-op, j’ai commencé la physio depuis une semaine et commence doucement à récupérer mes amplitudes (bras 10cm au-dessus de la tête, presque 90 degrés latéral et ma foi presque rien en rotation externe, il parait que c’est normal). Sport plus ou moins interdit jusqu’à 3 mois post-op, j’ai juste commencé à courir (pas de douleurs d’épaule qui pend alors que ça me faisait ça après mes luxations -> un bon point, ça a l’air plus ou moins stabilisé) et à utiliser le vélo pour les trajets quotidiens (avec interdiction de chuter -> faut faire spécialement gaffe).
Sinon c’est assez galère, il faut s’armer de patience. Au moins maintenant je peux plus ou moins vivre normalement et je commence doucement à retrouver un peu de proprioception et de confiance dans certains mouvements basiques avec mon bras. Par contre je n’ai pas encore retrouvé beaucoup de force mais ça vient très doucement. C’est long mais c’est une opération conséquente tout de même, et normalement la récupération est presque totale après 4-12 mois.

Je vous tiens au courant !

PS: Je témoigne pour ceux qui vont devoir passer par là, ça a été réconfortant pour moi de voir que je ne suis pas le seul et que ma progression est quelque peu normale.

Bonjour a tous

Assidu de C2C mais inscrit depuis peu! Moi: un pyrénéen expatrié à la Capitale.

J’ajoute mon témoignage sur mon d’épaule.

1er partie
Première sub-luxation (luxation qui se réduit toute seule) à 17 ans suite chute en VTT. Rapide rétablissement après un peu de réduc par Kiné. Deuxième sub-luxation 8 mois plus tard suite gamelle en ski de rando, puis à nouveau en ski !

Un médecin d’un sport diagnostique une instabilité de l’épaule et certainement un rupture du bourrelet Glénoidien à confirmer par un chirurgien et 20 séances de kiné et musculation. La Kiné me fais du bien mais après une nouvelle sub-luxation dans mon lit, je vais voir le chirurgien sur Toulouse qui propose un Bankart car je suis jeune et il n’y a jamais eu de vrai luxation. Opération à 19 ans, parfaite, pas de douleur, vie normale après 1 mois, reprise sport et muscu après 2 mois (j’avais quasiment retrouvé toute mon amplitude), reprise tous sports après 3 mois.

Bankart:
Post-op + 4 semaines: vie normale + conduite
Post-op + 8 semaines: muscu
Post-op + 10 semaines: reprise tous sport
Post-op + 15 semaines: capacités totalement retrouvées
Douleur: non

Tous va bien pendant 8 ans, natation, escalade et ski, aucuns soucis, j’ai même fait un peu de rugby pendant mes études et après en club. Aucuns problèmes si ce n’est une petit douleur sur une chute à Ski.

2ème partie
Il y a 10 mois, en faisant un virage en nageant, j’entends un gros craquement et mon épaule se sub-luxe avec une grosse douleur. J’attends 2 semaines mais toujours des douleurs. J’appelle mon chirurgien qui me fait venir en consultation après avoir passé un arthroscanner: bon pour le billard en Octobre avec une butée cette fois-ci. En fait il y a eu une récidive (15-20% de risque avec un Bankart) 8 ans après. La qualité des tissus du bourrelet glénoïdien recousus avec le Bankart n’est plus bonne et du coup le bourrelet à déchiré à nouveau. En cause, l’usure de la « réparation » et les chocs répétés, notamment avec le rugby, les plombs, etc…
Opération donc. Bras en attèle pendant 2-3 semaines, on commence néanmoins un peu de rééducation de suite en activo-passif avec objectif de récupérer les amplitude et la souplesse de l’épaule. J’ai fait mes 2 premiers mois de rééducation en externe dans un centre de rééducation et c’est vraiment bien: l’équipement est complet, les kinés connaissent bien ce traumatisme, il y a des programmes de reprise de l’effort en parallèles, une piscine, etc.
A partir de 4 semaine post-opératoire on commence à se servir un peu de son bras en actif même si on peut rien soulever encore mais on peut manger, faire la vaisselle, etc. A 5 semaines post-op, j’ai repris la conduite, le footing, un peu de renforcement actif et proprioceptif en douceur. A 10 semaine post-op, je reprends le travail, je peux nager normalement en brasse, plus délicatement en crawl et accentue le renforcement: les amplitudes sont revenues en quasi totalité, la force aussi et on vit tout à fait normalement. Moi je continue la Kiné en cabinet pendant 20 séances avec pour objectif le renforcement. A 15 semaines post-op, je démarre la muscu à proprement parlé ainsi que l’escalade en douceur.

Butée (sous arthroscopie):
Post-op + 6 semaines: vie normale + conduite
Post-op + 7 semaines: reprise natation cool
Post-op + 12 semaines: douleurs arrêt total 2 semaine sauf Kiné light
Post-op + 18 semaines: muscu light
Post-op + 25 semaines: muscu plus intensive (estimation)
Post-op + 29 semaines: reprise grimpe light (estimation)
Post-op + 40 semaines: capacités totalement retrouvées (estimation)
Douleur: oui, supportable, après les grosses séances de Kiné

Bilan

L’opération par Bankart, c’est nickel si la lésion n’est pas importante. Comme j’étais jeune, le chirurgien à voulu me donner la chance d’éviter une butée même si pour les sportifs, ils font en générale la butée de Latarjet.
Pour moi, le Bankart est très bien si on ne sollicite pas trop son épaule (foot, course à pied, etc) mais le cas des sports engagés, le risque de récidive reste important.

La butée, c’est plus lourd comme intervention et rééducation mais ça s’impose quand on est actif et jeune dans nos sports. De plus, la technique sous arthroscopie réduit les trop grosses cicatrices et autres infections.

Honnêtement après des luxations, la kiné+muscu c’est pas mal mais ça ne règle jamais le problème vraiment (dans mon cas) et il y a toujours un risque d’arthrose si il y a vraiment une lésion.
La clé c’est la réduc. Un kiné qui connait ces traumatismes, c’est bien mais c’est surtout à vous de vous impliquer. La première fois, j’ai fait en centre de réducation 4 heures par jour (6h-8h - 18-20h) (massage, proprioception, piscine, mobilisation) et en rab je faisais de la muscu.

Courage et patience donc !

J’ai eu la chance des toujours tomber sur des soignants pros et honnêtes: on a tenté la kiné avant l’opération, puis on à fait l’intervention qui se justifié à ce moment. Je vous souhaite de trouver le même type de personnes.

Bon courage à tous

Posté en tant qu’invité par aurel à Berlin:

Bonjour à tous,

Je suis content d’avoir trouvé ce post sur ce forum, il est vrai que de voir tant de témoignages répond à pas mal de nos craintes après une opération! Merci à nico.faure, P.A. et Ours des Pyrénées pour son dernier témoignage très détaillé.

Je me permet d’expliquer mon cas:
Petite histoire

  1. Il y a quatre ans, luxation de l’épaule droite lors d’un choc violent en windsurf. Un gros craque et une douleur très intense. Réduction au bloc. Quatre semaines immobilisé, longue rééducation avec un kiné, peut-être deux ou trois mois. J’avais retrouvé une bonne stabilité et presque oublié la première luxation.
  2. Un an et demi plus tard, chute de trois ou quatre mètres lors d’une randonnée/escalade sans guide dans les fjords en Norvège, 1ère sub-luxation (choix du moment et de la route débile, sans guide à escalader des rochers et passer dans les fougères un jour de pluie.) J’ai expérimenté un autre type de rééducation, par une kiné du sport. J’essayais m’entraîner régulièrement à la maison avec un élastique. Au bout d’un mois, j’avais retrouvé une bonne force dans le bras, je pouvais aller surfer avec un bon échauffement.
  3. J’ai été tranquille un an et demi, puis automne 2011 3ème sub-luxation en surf. Déferlement d’une vague sur mon épaule lorsque je tentais un virage sur la vague. Kiné intensive de trois mois. De plus en plus d’appréhension au sport et une mobilité mois importante.
  4. A partir de ce moment, ça s’enchaîne: chute à la plage l’été 2012, 4ème sub-luxation que j’ai du réduire seul, puis un mois plus tard re-sub-luxation en faisant du théâtre.

Opération
Consultation d’un chirurgien à Berlin où je vis actuellement. Diagnostique: la base de l’épaule, le joint gleno-humeral il me semble est bien amochée. Il préconise Latarjet. Opération le 22/01/13. 80% de chance de la réaliser un arthroscopie, 20% avec nécessité d’ouvrir. Le joint gleno-humeral donc un bout d’os a été greffé à cet endroit + deux gros vis au-dessus (elles paraissent énormes sur la radio)

Bilan provisoire
J’en suis à deux semaines post-op. Deux jours après l’opération un kiné bougeait tout doucement l’épaule. Je peux retirer mon attelle depuis une semaine, ce que je fais à la maison, mais pas dans la rue, j’ai trop d’appréhension. J’ai commencé une rééducation douce il y a déjà une semaine avec kiné deux fois par semaines (mouvements actifs, séances où ils me posent de la glace sur l’épaule). On m’a livré une chaise orthopédique qui bouge mon bras de façon passive. Je parviens à atteindre 70° en mouvement avant, 30° en ouverture externe.

Dans la vie courante, je peux maintenant utiliser le bras droit « en bas » puisque je ne peux pas bien le soulever. Je peux porter des choses légères sans pouvoir lever le bras. Niveau douleurs, les premiers jours c’était dur, toute la première semaine je devais prendre des antidouleurs forts. Maintenant ça va mieux, même si les muscles en dessous de l’épaule sont encore douloureux à cause de l’ématom du à la pause des vis. J’ai du mal à bien dormir dans une position autre que sur le dos. Je sens les vis à l’intérieur, mais je sens aussi mon épaule plus stable, c’est un bon sentiment. Je ne suis pas capable de reprendre le travail maintenant, et je suis souvent assez fatigué.

Perspectives
4 à 6 semaines de rééducation pour pouvoir récupérer une amplitude normale. Je dois attendre 12 semaines avant de pouvoir reprendre le sport :confused: Je me fixe comme objectif reprise du football en avril-mai, et reprise du surf en septembre prochain.

Questions
Aviez-vous, vous aussi, de l’appréhension à enlever votre attelle pour dormir et oser dormir sur le côté?
Aviez-vous du mal à vous passer de l’attelle pour la vie courante?
Est-ce normal d’avoir l’impression que je sentirai les vis toujours?

Merci pour vos réactions! Je souhaite à tous un bon rétablissement et beaucoup de courage pour la rééducation!

Aurél

Bonjour Aurele

Content que nos témoignages te soient utiles. Pour répondre à tes questions:

Aviez-vous, vous aussi, de l’appréhension à enlever votre attelle pour dormir et oser dormir sur le côté? Oui, et c’est normal, la butée n’est pas encore ossifié et reste fragile.Moi je dors sur le ventre, bras sous la tête donc galère. Ce que je faisais, je m’attachais le bras au tronc avec l’atèle pour garder le bras le long du corps au cas où je me retournai puis au fur et à mesure j’ai pu écarter le bras pour dormir normalement (dans ma position quoi).

Aviez-vous du mal à vous passer de l’attelle pour la vie courante? Jusqu’à + 1 mois post Op, oui.

Est-ce normal d’avoir l’impression que je sentirai les vis toujours? Euh, moi je n’avais pas l’impression de sentir les vis. Il faudrait demander à un spécialiste mais peut-être et surtout que tu sens les chaires un peu « charcutées ». Je pense que ça passera rapidement.

Bon courage et surtout patience !

A+

Bonjour

Je me permet de vous écrire pour avoir un avis.
J’ai l’impression que tous ceux qui se sont fait opérer après plusieurs subluxation ou luxation tous court.

Voici mon cas:
Il y a 2 mois, je fais une séance de bloc en salle et lors d’un mouvement en épaule et je me fais mal.
Je me dis c’est pas si grave et je continue à grimper.
Le lendemain, je ne peux plus lever le bras. J’attend une semaine car je trouve que ca va de mieux en mieux et sur un mouvement completement anodin.
Rebelote, grosse douleur et je ne peux plus lever le bras.
Je réattend un moment mais ça ne passe pas et je me décide a aller voir le medecin.
La il me préscrit des examen et l’artroscanner révéle une chondropathie glenoidien. En gros, j’ai arraché un morceau de cartilage et il se balade dans l’articulation.

C’est là que le medecin me parle de subluxation et me demande d’aller voir un chirurgien. J’y vais mardi prochain.
Du coup je regarde un peu sur le net et tombe sur ce forum.

Est-ce qu’il y en as qui se sont fait opérer dés la première subluxation?
Est-ce qu’il y en as qui ont déjà subi une subluxation puis après plus rien?
Si oui, est-ce que c’est normale que j’ai encore mal après 2 mois? Surtout que je ne sens plus trop d’évolution dans la douleur.

Bonjour

Tu en saura plus avec le chirurgien mais à priori, il y a bien un traumatisme suite à ta possible sub-luxation.

Est-ce qu’il y en as qui se sont fait opérer dés la première subluxation? En général, c’est après 3 épisodes que l’on parle d’opération.
Est-ce qu’il y en as qui ont déjà subi une subluxation puis après plus rien? Oui, ça peu arriver.
Si oui, est-ce que c’est normale que j’ai encore mal après 2 mois? La douleur est certainement du au traumatisme diagnostiqué par ton médecin.

Reste à voir ce qu’en dit le chirurgien.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par biloote:

bonjour à tous,

svp j’aurai besoin d’être rassurée en attendant lundi pour consulter mon chirurgien.

j’ai été opéré il y a 5 jours de mon épaule (pose de butée --> luxations récidivantes) et j’ai donc le bras en attelle.
tout à l’heure j’ai voulu faire un bisou à ma fille allongée a côté de moi sur le canapé je me suis baissée en avant et ait écarté légèrement le coude/bras de mon ventre sans m’en rendre compte pour pouvoir atteindre la joue de ma fille et j’ai senti une sensation bizarre au niveau de l’épaule comme si l’os avait bougé et je me suis vite reprise a cause de la douleur.
et maintenant je reste très angoissée j’ai peur que la butée ait sautée ou soit cassée et de compromettre ma convalescence…

pensez vous que cela ait pu causer des dommages? je sais que vaux mieux voir avec mon médecin mais si vous connaissez ou avez connu ce genre de situation je vous remercie d’avance…

Posté en tant qu’invité par loubet:

mon fils se fait opérer demain d’un brankart de l’épaule G ; il fait beaucoup d’escalade et est limite hyper actif; je voudrai savoir si la rééduc va pouvoir lui redonner une complète remise en activité de son épaule ou va t’il y avoir restriction? car ds le cas contraire cela va être dur pour lui car çà vie c’est la montagne (19 ans) et il veut en faire son métier ! merci pour vos réponse .

Posté en tant qu’invité par loubet:

[quote=« Ours des Pyrénées, id: 1216609, post:42, topic:92509 »]Bonjour a tous

Assidu de C2C mais inscrit depuis peu! Moi: un pyrénéen expatrié à la Capitale.

J’ajoute mon témoignage sur mon d’épaule.

1er partie
Première sub-luxation (luxation qui se réduit toute seule) à 17 ans suite chute en VTT. Rapide rétablissement après un peu de réduc par Kiné. Deuxième sub-luxation 8 mois plus tard suite gamelle en ski de rando, puis à nouveau en ski !

Un médecin d’un sport diagnostique une instabilité de l’épaule et certainement un rupture du bourrelet Glénoidien à confirmer par un chirurgien et 20 séances de kiné et musculation. La Kiné me fais du bien mais après une nouvelle sub-luxation dans mon lit, je vais voir le chirurgien sur Toulouse qui propose un Bankart car je suis jeune et il n’y a jamais eu de vrai luxation. Opération à 19 ans, parfaite, pas de douleur, vie normale après 1 mois, reprise sport et muscu après 2 mois (j’avais quasiment retrouvé toute mon amplitude), reprise tous sports après 3 mois.

Bankart:
Post-op + 4 semaines: vie normale + conduite
Post-op + 8 semaines: muscu
Post-op + 10 semaines: reprise tous sport
Post-op + 15 semaines: capacités totalement retrouvées
Douleur: non

Tous va bien pendant 8 ans, natation, escalade et ski, aucuns soucis, j’ai même fait un peu de rugby pendant mes études et après en club. Aucuns problèmes si ce n’est une petit douleur sur une chute à Ski.

2ème partie
Il y a 10 mois, en faisant un virage en nageant, j’entends un gros craquement et mon épaule se sub-luxe avec une grosse douleur. J’attends 2 semaines mais toujours des douleurs. J’appelle mon chirurgien qui me fait venir en consultation après avoir passé un arthroscanner: bon pour le billard en Octobre avec une butée cette fois-ci. En fait il y a eu une récidive (15-20% de risque avec un Bankart) 8 ans après. La qualité des tissus du bourrelet glénoïdien recousus avec le Bankart n’est plus bonne et du coup le bourrelet à déchiré à nouveau. En cause, l’usure de la « réparation » et les chocs répétés, notamment avec le rugby, les plombs, etc…
Opération donc. Bras en attèle pendant 2-3 semaines, on commence néanmoins un peu de rééducation de suite en activo-passif avec objectif de récupérer les amplitude et la souplesse de l’épaule. J’ai fait mes 2 premiers mois de rééducation en externe dans un centre de rééducation et c’est vraiment bien: l’équipement est complet, les kinés connaissent bien ce traumatisme, il y a des programmes de reprise de l’effort en parallèles, une piscine, etc.
A partir de 4 semaine post-opératoire on commence à se servir un peu de son bras en actif même si on peut rien soulever encore mais on peut manger, faire la vaisselle, etc. A 5 semaines post-op, j’ai repris la conduite, le footing, un peu de renforcement actif et proprioceptif en douceur. A 10 semaine post-op, je reprends le travail, je peux nager normalement en brasse, plus délicatement en crawl et accentue le renforcement: les amplitudes sont revenues en quasi totalité, la force aussi et on vit tout à fait normalement. Moi je continue la Kiné en cabinet pendant 20 séances avec pour objectif le renforcement. A 15 semaines post-op, je démarre la muscu à proprement parlé ainsi que l’escalade en douceur.

Butée (sous arthroscopie):
Post-op + 6 semaines: vie normale + conduite
Post-op + 7 semaines: reprise natation cool
Post-op + 12 semaines: douleurs arrêt total 2 semaine sauf Kiné light
Post-op + 18 semaines: muscu light
Post-op + 25 semaines: muscu plus intensive (estimation)
Post-op + 29 semaines: reprise grimpe light (estimation)
Post-op + 40 semaines: capacités totalement retrouvées (estimation)
Douleur: oui, supportable, après les grosses séances de Kiné

Bilan

L’opération par Bankart, c’est nickel si la lésion n’est pas importante. Comme j’étais jeune, le chirurgien à voulu me donner la chance d’éviter une butée même si pour les sportifs, ils font en générale la butée de Latarjet.
Pour moi, le Bankart est très bien si on ne sollicite pas trop son épaule (foot, course à pied, etc) mais le cas des sports engagés, le risque de récidive reste important.

La butée, c’est plus lourd comme intervention et rééducation mais ça s’impose quand on est actif et jeune dans nos sports. De plus, la technique sous arthroscopie réduit les trop grosses cicatrices et autres infections.

Honnêtement après des luxations, la kiné+muscu c’est pas mal mais ça ne règle jamais le problème vraiment (dans mon cas) et il y a toujours un risque d’arthrose si il y a vraiment une lésion.
La clé c’est la réduc. Un kiné qui connait ces traumatismes, c’est bien mais c’est surtout à vous de vous impliquer. La première fois, j’ai fait en centre de réducation 4 heures par jour (6h-8h - 18-20h) (massage, proprioception, piscine, mobilisation) et en rab je faisais de la muscu.

Courage et patience donc !

J’ai eu la chance des toujours tomber sur des soignants pros et honnêtes: on a tenté la kiné avant l’opération, puis on à fait l’intervention qui se justifié à ce moment. Je vous souhaite de trouver le même type de personnes.

Bon courage à tous[/quote]
merci pour votre témoignage et çà me soulage un peu pour mon fils qui se fait opérer demain d’unBankart après une sub-luxation; il fait beaucoup d’escalade et il ne peut pas s’arréter de grimper donc la douleur persistant il doit se faire opérer avec promesse par le chir de récupérer la totalité (19 ans ) . son pére étant kiné il va bien le prendre en main . merci à vous.

Posté en tant qu’invité par pa25:

j’ai été opéré de l’epaule gauche suite à des luxations récidivantes par la même methode (bankart) en novembre 2009. J’ai bien respecté l’immobilisation après puis rééducation et reprise de l’escalade en douceur au bout de 6 mois. j’ai repris à un niveau débutant 5 et il m’a fallu deux années pour retrouver ma force et mon niveau d’avant environ 7c . Mon épaule va bien. Je dirais donc qu’il n’y aura pas de souci pour sa passion si il reussi à contenir son coté hyperactif en restant patient et respectant bien chaque étape du processus de guérison.

idem Pa 25.
Epaule gauche opérée par Bankart en décembre 2011 suite à luxations récidivantes (dont la dernière sur la falaise).
Protocole de soins post-opératoires bien respecté.
Epaule stable et fiable en grimpe à l’heure actuelle (même si petit niveau d’escalade. :slight_smile: )

j’ai été opéré par Bankart il y a 5 ans environ, et ça fait trois ans que mon épaule est comme avant, voir presque moins douloureuse que l’autre. Bankart ou butée c’est avant tout une histoire d’école, à savoir que la butée ne se fait qu’en France. Elle offre statistiquement moins de chance de récidive, mais plus de risque d’arthrose avec l’age.