Bonjour à tous !
Randonneur en terrain T3 et T4 depuis de longues années, je vois un problème récurent s’aggraver au point de remettre en cause ma pratique. Après quelques heures de marche apparaît progressivement entre les 3e et 4e métatarsiens et les orteils correspondants une douleur qui devient rapidement insupportable.
L’orthopédiste consulté a diagnostiqué une luxation métatarso-phalangienne et fabriqué des semelles adaptées qui améliorent grandement la situation, sous réserve que le pli que fait la chaussure à la marche n’appuie pas sur l’articulation. De plus, la boîte à orteils doit être suffisamment large pour ne pas contraindre l’étalement d’un pied fort large, ce qui m’amène fréquemment à prendre plusieurs pointures au-dessus de ma pointure théorique.
De plus mes deux chevilles ayant subi des entorses, j’ai besoin d’une bonne tenue latérale.
Après avoir acheté et revendu de multiples paires de chaussures, je sais que je suis bien dans les Lowa Tibet GTX, quasiment parfaites en largeur et les La Sportiva Nepal Trek, un poil étroites, mais la flexion des semelles crée un pli qui contraint les orteils et déclenche la luxation. Je n’ai quasiment jamais eu mal dans les Millet Brenva, chaussures d’alpinisme à semelles rigides qui me conviendraient bien mais s’avèrent rapidement trop étroites au point d’y avoir froid même en été alors qu’elles étaient vendues pour -20°C.
Mon besoin s’apparente donc à la Brenva en bien plus large ou l’ancienne Népal Trek avec une semelle rigide.
Mais alors, elle existe : c’est la Nepal Top ! Sauf qu’après essai en magasin, et bien qu’il soit annoncé à l’époque que le chaussant était identique je ne m’y suis pas senti « chez moi », et la semelle très plate est désagréable à la marche. Il faudrait une semelle rigide et incurvée comme celles de nos bonnes vieilles Koflach (qui n’a pas eu un jour une paire de Koflach ?!)
Connaissez-vous ce genre de problème, et forts de ces précisions, connaissez-vous des modèles qui pourraient me convenir ?
Je vous en remercie par avance !