Luxation métatarso-phalangienne, choix de chaussures

Bonjour à tous !
Randonneur en terrain T3 et T4 depuis de longues années, je vois un problème récurent s’aggraver au point de remettre en cause ma pratique. Après quelques heures de marche apparaît progressivement entre les 3e et 4e métatarsiens et les orteils correspondants une douleur qui devient rapidement insupportable.
L’orthopédiste consulté a diagnostiqué une luxation métatarso-phalangienne et fabriqué des semelles adaptées qui améliorent grandement la situation, sous réserve que le pli que fait la chaussure à la marche n’appuie pas sur l’articulation. De plus, la boîte à orteils doit être suffisamment large pour ne pas contraindre l’étalement d’un pied fort large, ce qui m’amène fréquemment à prendre plusieurs pointures au-dessus de ma pointure théorique.
De plus mes deux chevilles ayant subi des entorses, j’ai besoin d’une bonne tenue latérale.
Après avoir acheté et revendu de multiples paires de chaussures, je sais que je suis bien dans les Lowa Tibet GTX, quasiment parfaites en largeur et les La Sportiva Nepal Trek, un poil étroites, mais la flexion des semelles crée un pli qui contraint les orteils et déclenche la luxation. Je n’ai quasiment jamais eu mal dans les Millet Brenva, chaussures d’alpinisme à semelles rigides qui me conviendraient bien mais s’avèrent rapidement trop étroites au point d’y avoir froid même en été alors qu’elles étaient vendues pour -20°C.
Mon besoin s’apparente donc à la Brenva en bien plus large ou l’ancienne Népal Trek avec une semelle rigide.
Mais alors, elle existe : c’est la Nepal Top ! Sauf qu’après essai en magasin, et bien qu’il soit annoncé à l’époque que le chaussant était identique je ne m’y suis pas senti « chez moi », et la semelle très plate est désagréable à la marche. Il faudrait une semelle rigide et incurvée comme celles de nos bonnes vieilles Koflach (qui n’a pas eu un jour une paire de Koflach ?!)
Connaissez-vous ce genre de problème, et forts de ces précisions, connaissez-vous des modèles qui pourraient me convenir ?

Je vous en remercie par avance !

Waow, je me savais exceptionnel mais je ne pensais pas que c’était à ce point !
Je serais donc le seul à avoir ce problème ?
Ou bien à vouloir trop bien faire en expliquant en détails j’ai rebuté le lecteur ?
Alors je repose ici ma question de façon succincte : quelles chaussures correspondant à l’utilisation des anciennes Népal Trek ou des Karakoram choisir pour loger un pied très large ?

Merci d’avance !

Parmi les modèles qui te conviennent assez bien mais un peu trop étroits ; serait-il possible de les faire élargir ?
Il y a des centres spécialisés dans la podologie pour les sportifs, qui peuvent proposer des adaptations de chaussures, voire des chaussures sur mesure pour randonner, faire de la montagne, du ski…
Par exemple « feet and fit » à Briançon qu’on m’a conseillé (je n’y suis pas encore allée)
Sans doute d’autres personnes sur c2c pourront t’indiquer de tels centres : tu es dans quelle région ?
Je te souhaite de trouver chaussure à ton pied pour pouvoir continuer à randonner avec bonheur.
Tiens-nous au courant.

Salut,

J’ai moi aussi un pied très large (et un coup de pied très fort).
J’étais inconfortable dans les Nepal top (j’avais un pli au niveau du coup de pied), et après moult essayage en magasin, j’ai finalement opté pour des Sportiva Karakorum. Ca reste relativement rigide comme semelle (j’ai mis plus d’un an à m’y faire, j’avais le dessous du pied qui chauffait sur la fin des randos, en descente, mais c’est ma première paire de chaussures à semelles rigides).
Sinon, en chaussure de rando, j’ai des vraies pantoufles : Millet Bouthan GTX modèle homme (je ne sais plus si c’est pour une question de chaussant ou de taille non dispo chez les femmes). La semelle est plutôt souple (donc pli, mais il ne me semble pas que je touche). Et c’est clair que ça maintient moins la cheville que mes chaussures d’alpi, mais c’est mieux que des baskettes.

Bonne chance, je sais que ce n’est pas toujours facile de trouver chaussures à son pied.

Bonjour et merci à vous, Florence et Catherine, pour vos réponses où je trouve des éléments qui vont peut-être me faire avancer, ce qui, quand on veut marcher, est plurôt appréciable ! :o))
Florence, j’avais essayé les Karakorum dés leur apparition et elles m’étaient alors apparues globalement inconfortables, genre mal foutues ou pas finies, et fort étroites. Ayant lu au début de l’été que La Sportiva les avait beaucoup fait évoluer et notamment en largeur, j’en ai essayé une paire de location en juillet et en les prenant un peu grandes, je les ai trouvées confortables, même si après plusieurs heures j’ai encore souffert de cette foutue articulation.
Et c’est là que la suggestion de Catherine intervient, où elle confirme ce que j’ai appris en début de semaine en faisant des recherches sur la fabrication sur mesures : il est possible d’élargir des chaussures en cuir. Et là, je commence à élaborer une stratégie d’enfer: pour essayer, je trouve des Karakorum soldées de fin de saison de location, je les fais élargir, et hop, me v’là caracolant comme un chamois dans les alpages. Ca tombe bien, je vais souvent vers Briançon, j’y serais début octobre et je vais donc de ce pas contacter Feet and fit pour me renseigner. Autre point appréciable, la Karakorum correspond plutôt bien à mon utilisation, peut-être un poil techniques, mais d’une part j’ai des crampons semi-auto, et avec deux chevilles ayant connu l’entorse, je préfère être trop bien chaussé que pas assez. Et enfin ça aurait l’avantage d’être, dans la « phase expérimentale », plus économique que le sur mesures, car si l’idée est séduisante, mettre 5 à 700 euros sans avoir l’assurance du résultat, c’est beaucoup pour mes finances.
Et puis je vais aussi essayer de mettre mes pieds dans des Bouthan…
Alors en attendant de pouvoir revenir vous dire si ça a marché, je vous remercie encore une fois !