Luxation épaule témoignages

Posté en tant qu’invité par jmb:

bonjour,
suite à une chute en montagne je me suis luxé l’épaule droite.
Et je suis pas près de l’oublier!!!
Imaginez un peu le calvaire
J’ai glissé sur un névé glacé vers 17h .Résultat: une épaule déboitée
Mes potes sont allé avertir les secours qui sont arrivés à pied vers 23h et ils m’ont dit qu’il fallait descendre à pied car l’hélico ne pouvait sortir la nuit.
L’enfer! 3h de descente la nuit avec une épaule déboitée puis 1h de 4x4 sur une piste de montagne avant d’être chargé dans l’ambulance
Je suis arrivé à l’hopital à 3h30 du matin
Pas une piqure ou un cachet pour me calmer : 10 h de calvaire , une douleur insupportable.
Bon c’est passé et je me suis reluxé l’épaule 6 fois. Maintenant il n’ya pas photo , il faut opérer.
Je souhaiterais donc recueillir des témoignages de personnes ayant subit cette opération
merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par paulo:

salut à toi. je viens de me faire operer il y a maintenant 10 jours le 22 de ce mois. pour la petite histoire avant de me décider à le faire l’épaule c’est luxée 11 fois. il était donc impossible dit rechapper passage sur le billard obligatoire. en ce qui me concerne je suis rentré la veille, la on te rase un cote du torse si besoin est ,plus quelques examens, la routine hospitalière. le lendemain on est venu me chercher dans ma chambre la on te donne un calmant qui te calmera j’en suis sur puis tu monte en salle de reveil, la les anesthésistes te prépare. ils font une anesthésie locale en te faisant passer de l’électricitee (enfin ont se conprends) nous sommes fais de pulsations électriques c’est ce qui nous fais avancer. c’est important que sa marche car au réveil la douleur sera quasiment néante. sa ne marche pas toujours et de plus pas toujours du premier cout pas très agréable mais très surmontable. ensuite c’est une anesthésie générale. au réveil une fois dans ta chambre demande la morphine ne laisse pas venir la douleur j’ai voulu attendre et je m’en rapellerai. tu vas avoir des douleurs les premiers jours et sa ira mieux. moi j’ai trois « vis » quinze jours en immobilisation totale de l’epaule et ensuite on rattaque la rééduc. il te faudra de la patience et fais les choses correctement c’est important. surtout trouver un chirgien qui ne fais que ça et si possible un chirugien du sport. bon courage

Posté en tant qu’invité par bloli:

Tu as dû connaître le calvaire de ta vie. L’épaule s’est replacée d’elle-même ?
J’ai connu 4 luxations dont une où j’étais prêt à passer au bloc car au bout d’un certain temps (dans mon cas 4 heures je crois me souvenir), il est nécessaire de replacer l’épaule de façon chirurgicale sous anesthésie générale).
Il ne faut plus attendre pour te faire opérer sinon tu risques de te bousiller et compromettre une intervention ultérieure.
Mieux vaut néanmoins plusieurs avis (si 2 chi sont OK, inutile d’en voir un 3e).
Pour ma part j’ai été opéré par un chirurgien de Cochin qui travaille maintenant à la clinique Jouvenet : le dr Sauzières. Il avait fait un excellent travail, qui s’appelle une butée osseuse : on prend un bout d’os dans l’omoplate et le fixe dans l’articulation pour empêcher l’humérus de se déboîter ; au passage le chi resserre les tendons.

La valeur du chirurgien est importante. Ne pas se faire opérer n’importe où par n’importe qui. En secteur hospitalier, il y a une très bonne équipe à Cochin, service,
cela ne s’invente pas, du prof Courepied. On attend longtemps son tour, mais on y est bien traité.

Pour terminer : je suis resté hospitalisé moins d’une semaine, puis un mois de bras en écharpe et enfin deux, trois mois de rééduc. J’ai un peu perdu en souplesse mais l’épaule tient très bien. Nécessaire néanmoins de beaucoup se muscler les épaules en prévention (+ streching) et dès maintenant.
Bon courage

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jon:

Moi je me suis fait cette blessure il y a exactement 1 mois. Je commence la physiothérapie dans 3 jours. À entendre plusieurs témoignages, j’ai très peur que cela m’arrive de nouveau. Ce fût une douleur indescriptible, et je ne subierai pas de chirurgie, mais m’appliquerai énormément à la physio avant de reprendre mon sport…

Posté en tant qu’invité par bloli:

cela ne mange pas de pain d’aller consulter un ou deux chirurgiens. Car la physio sur
un pb de ce type … pense à une musculation très variée des épaules : tous les types de mouvement ; cela prend du temps car il y a des petits muscles lents à développer mais
qui constituent le maillon faible.

Posté en tant qu’invité par Nabil:

Bonjour,

je m’appele nabil je suis marocain. je sens ce que tu sens comme douleur, moi j’ai eu une luxation de l’epaule droite a la plage il y a 4ans, j’ai resister au douleur et j’ai remis l’epaule a son endroit, mais c’etait mal fait jusqu’a maintenent je souffre encore, je me suis reluxé 3 fois, et je ne peux pas prendre a la main qlque chose qui depasse 3 kg et …
bref, les medecins mon suggerer moi aussi de faire une opperation.
j’espere que tu te sentiras mieux et que ton epaule retourneras a l’etat normal.

allah chafik

Posté en tant qu’invité par sylv1:

J’ai été opéré de l’épaule pour des sub_luxations (comme la luxation mais l’épaule se reboite toute seules). Si l’opération est la même c’est à dire qu’ils te fixe une butr à l’aide de vis c’est une opération courante qui nécessite 3 / 4 mois d’arrêt d’activités sportives au niveau de l’épaule et bien sûr de la réeduc.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

  1. ne pas attendre pour voir le bon chirurgien: Gilles Walch clinique Sainte Anne à Lyon ( surement un des meilleurs au monde)
  2. ne pas attendre 10 ans pour se faire opérer
  3. faire une rééducation « béton » dans un centre plus du travail personnel
  4. remuscler les muscles périphériques.
  5. tout oublier un an plus tard.

bon courage

Posté en tant qu’invité par gerardo:

je suis sur que le plus dur est passé ,car aprés l’opération je n’ai plus jamais été luxé bye

Posté en tant qu’invité par Bernard:

J’ai eu des luxation récidivantes durant plusieurs années et opéré il y plus de 20 ans.
Les 3 premières luxations sur des chocs violents (ski et judo) avec douleurs terribles.
Ensuite, l’épaule se déboitait de plus en plus souvent et sur des mouvements de moins en moins violents (avec pratiquement plus aucune douleur) du style nager ou fermer la portière de la voiture, en escalade lors de tractions avec rotation bras tendu.
Je remettais tout seul mon épaule mais pour ne pas prendre de risque, et ne pas utiliser le bras droit, inconsciemment, j’étais presque devenu gaucher … mais handicapé !
Opération 7 ans après la 1° luxation, je n’avais pas d’autre choix, j’étais à l’UFRAPS, je faisais du sport nuit et jour, je préparais le guide et je me ruinais en Elastoplaste !
Opération en octobre 1981, le lendemain, debout, j’arrivais à me raser, à la fin de la semaine, footing, et début d’une longue rééduc, tous les 2 jours pendant 2 mois (muscu surtout).
Opération réalisée sans vis, sans butée qui s’appelle « Bankart » (suture de la capsule et plicature du sous scapulaire). Ma chance a été que le bourrelet glénoïdien (tête de l’omoplate) n’était pas esquintée par les luxations.
En janvier, je reprenais tous les sports (rugby, judo, gym, saut à la perche et escalade bien sûr).
Plus jamais de pb depuis (et je n’arrête pas de tirer dessus !) mais mon conseil c’est de ne pas attendre et se faire opérer à la 1° luxation.
Bon courage,
B.A.

Posté en tant qu’invité par jmb:

merci pour ton témoignage
Mais n’as tu pas pris des risques pour récupérer aussi vite ?
Les chi parlent de 6 mois avant de retrouver une épaule fonctionnelle!
bye.

JM

Posté en tant qu’invité par jmb:

merci pour ton témoignage
Mais n’as tu pas pris des risques pour récupérer aussi vite ?
Les chi parlent de 6 mois avant de retrouver une épaule fonctionnelle!
bye.

JM

Posté en tant qu’invité par Djam’s:

Merci pour vos temoignages me voila rassuré je suis pas le seul desormé j’attends juste le bon creneau professionnelement pour une eventuele operation inchallah

Amicalement.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je me suis simplement contenté de suivre scrupuleusement les recommandations à la fois du chirurgien et celle du médecin qui me faisait la rééduc (ce n’était pas un kiné, c’était un médecin spécialiste en rééduc fonctionnelle ; c’était en outre le prof d’anatomie que l’on avait en cours à l’UEREPS et qui était aussi prof d’anat. à la fac de médecine).
A ceci, il faut ajouter une volonté farouche de me réparer (je n’avais pas l’intention de rater mon année non plus !).
Plus de 20 ans après et ce que j’ai fait subir à cette épaule, je ne peux que dire que cette opération et la rééducation ont été une réussite totale.
Bon courage,
B.A.

Posté en tant qu’invité par nono29:

Je me suis luxé l’épaule pour la premiere fois il y a 2ans en faisant du volley, j me la suis remise en place tout seul . En 2 ans , une vingtaine de luxation!!! en faisant du foot , natation, muscu, et surtout la boxe . J’me suis fait opéré il y a 6semaine , ca c’est tres bien passé, j’ai un vis dans l’épaule a vie .J ai commencé ma réeducation 1 semaine après mon opération , ca se passe bien mais faut etre tres patient!! et faire tres attention !!!bon courage !

Posté en tant qu’invité par Beef:

Bon, pour moi c’est une affaire encore en cours…
Je n’en suis qu’a deux luxations (les sub-luxations ne sont pas forcement faciles a compter), dans les 2 cas, j’ai pu la remettre moi-meme, et dans les deux cas j’etais a ski.
pour la premiere je faisais de la piste (fev 2004), heureusement car vu la douleur et la chute de pression qui a suivi, il etait mieux de pouvoir laisser passer l’orage de la premiere heure qui a suivi.
pour la deuxieme (mars 2005), je faisais de la peau seul sur un sommet que je connais bien, ce fut bcp, bcp moins douloureux que la premiere, c’etait anodin (a l’arret), mais je n’etais pas fache de trouver qn avec qui descendre.

lecon 1: suivant ou tu te la luxes, ca peut etre dangereux pour toi.

l’IRM a confirme l’instabilite antero-inferieure diagnostiquee par l’ortho. cela date de la premiere luxation. suite a celle-ci, j’avais pu reprendre tous les sports, mais honnetement, quand il s’agissait de lancer une balle (handball, etc) je n’etais pas a l’aise, sentant que suivant comment je le faisais ca pouvait sortir. on ne m’avait pas prevenu de la possible instabilite, donc je m’etais ca sur le compte de « toute articulation met du temps a totalement se remettre » (1 an…).
l’escalade, idem, petite apprehension, j’evitais de mettre mon poids sur cette epaule (encore possible a mon niveau!), j’en ai assez peu fait (4 mois apres L1).
natation, ca a ete tres douloureux au depart (2 mois apres L1), je me demandais vraiment pourquoi, et apres coup je pense que je faisais bcp de subluxations. la, je vais reprendre, 2 mois apres L2.
ski: essaye 5 semaines apres L1, je n’etais psychologiquement pas pret et c’etait un peu tot. 3 semaines plus tard (2 mois apres L1), c’etait reparti. cette annee, 4 semaines apres L2.

je vais tout prochainement voir un 2e ortho, un qui ne fait que des epaules, pour fixer l’operation avec lui. pas assez confiance envers le 1er qui ne fait des epaules qu’1j/sem a cote des genoux, hanches, chevilles, etc.
operation prevue: Bankart, comme Bernard
http://www.hosr.ch/patient/brochure/stabilite.htm

risque&duree: un medecin te prepare au pire, cad longues durees d’arret (donc ca peut etre plus court)
ce qu’on m’a dit:

  • 6 semaines immobilise en echarpe (mais avec physio) sans pouvoir conduire

  • 4 mois sans sport

  • 6 mois sans sport a risque (ski, VTT, etc tout ce que j’aime :frowning: )

  • perte d’un peu de mobilite

  • risque de raideur, due a reaction physiologique imprevisible de la glene (ce point n’est pas tres clair ds ma tete…)

voili-voila, bon retablissement a toi!

Posté en tant qu’invité par Beef:

ahhh j’oubliais l’essentiel: si tu ne te fais pas operer, l’instabilite de l’epaule (il y a du jeu) fait que tes os vont s’user a force de se frotter (encore plus si tu te la luxes de temps en temps) et tu as de l’arthrose trop jeune…

Posté en tant qu’invité par hakim:

salut!!

je vois ton calvaire!!mais se que t’as subi là c’est fort!!mais pourquoi les secours ne l’ont pas remis a sa place!!pour moi je me suis reluxer l’epaul droite a 7 fois avant l’operation puis apres l’intervention il s’est relaché 4 fois encore!!et là d’apres le medcin,il me faut ma methode du tarjet

Posté en tant qu’invité par fred:

ATTENTION :
A tous ceux qui veulent se faire opérer, par mise en place chirurgicale d’une butée osseuse :

  • Choisissez un vrai spécialiste reconnu par ses pairs.

Mon histoire : j’ai eu la bêtise de confier mon épaule à un orthopédiste ‹ généraliste › à la polyclinique de Nantes. Résultat : un abcès au bout de dix jours( pas beau à voir).
Le chirurgien ma revu et m’a laissé repartir en prescrivant un antibiotique …
Deux mois de douleurs, à pas dormir la nuit.

Honteux, Il a fini par ré-opérer au bout de mois pour retirer les vis, qui entretenais l’infection…
Entretemps le staphylocoque avait rongé une bonne partie de l’articulation…

Bien sur j’ai gagné le procès, mais je me pardonnerai jamais ce mauvais choix …

Posté en tant qu’invité par jmb:

Salut
Comment ça se passe avec ton épaule maintenant?
Merci pour ton témoignage qui donne à réfléchir!