Posté en tant qu’invité par Beef:
Bon, pour moi c’est une affaire encore en cours…
Je n’en suis qu’a deux luxations (les sub-luxations ne sont pas forcement faciles a compter), dans les 2 cas, j’ai pu la remettre moi-meme, et dans les deux cas j’etais a ski.
pour la premiere je faisais de la piste (fev 2004), heureusement car vu la douleur et la chute de pression qui a suivi, il etait mieux de pouvoir laisser passer l’orage de la premiere heure qui a suivi.
pour la deuxieme (mars 2005), je faisais de la peau seul sur un sommet que je connais bien, ce fut bcp, bcp moins douloureux que la premiere, c’etait anodin (a l’arret), mais je n’etais pas fache de trouver qn avec qui descendre.
lecon 1: suivant ou tu te la luxes, ca peut etre dangereux pour toi.
l’IRM a confirme l’instabilite antero-inferieure diagnostiquee par l’ortho. cela date de la premiere luxation. suite a celle-ci, j’avais pu reprendre tous les sports, mais honnetement, quand il s’agissait de lancer une balle (handball, etc) je n’etais pas a l’aise, sentant que suivant comment je le faisais ca pouvait sortir. on ne m’avait pas prevenu de la possible instabilite, donc je m’etais ca sur le compte de « toute articulation met du temps a totalement se remettre » (1 an…).
l’escalade, idem, petite apprehension, j’evitais de mettre mon poids sur cette epaule (encore possible a mon niveau!), j’en ai assez peu fait (4 mois apres L1).
natation, ca a ete tres douloureux au depart (2 mois apres L1), je me demandais vraiment pourquoi, et apres coup je pense que je faisais bcp de subluxations. la, je vais reprendre, 2 mois apres L2.
ski: essaye 5 semaines apres L1, je n’etais psychologiquement pas pret et c’etait un peu tot. 3 semaines plus tard (2 mois apres L1), c’etait reparti. cette annee, 4 semaines apres L2.
je vais tout prochainement voir un 2e ortho, un qui ne fait que des epaules, pour fixer l’operation avec lui. pas assez confiance envers le 1er qui ne fait des epaules qu’1j/sem a cote des genoux, hanches, chevilles, etc.
operation prevue: Bankart, comme Bernard
http://www.hosr.ch/patient/brochure/stabilite.htm
risque&duree: un medecin te prepare au pire, cad longues durees d’arret (donc ca peut etre plus court)
ce qu’on m’a dit:
-
6 semaines immobilise en echarpe (mais avec physio) sans pouvoir conduire
-
4 mois sans sport
-
6 mois sans sport a risque (ski, VTT, etc tout ce que j’aime )
-
perte d’un peu de mobilite
-
risque de raideur, due a reaction physiologique imprevisible de la glene (ce point n’est pas tres clair ds ma tete…)
voili-voila, bon retablissement a toi!