Luxation epaule (opéré il y a 4 jours) grosses douleurs

Bonjour,
Suite à une attente de 20 jours car mon médecin généraliste me disait que tout était OK. Je n’ai été aux urgences que 20 jours après une chute. Resultat: luxation de l’epaule (première fois). J’ai été opéré d’urgence mais l’épaule s’est deboité une heure plus tard.
J’ai donc été réopérer et immobilisé complètement de l’epaule 2 jours à l’hôpital. Je suis sorti de l’hôpital le 25 avec une atelle et une radio pour vérifier.
Mais depuis l’opération, je souffre atrocement. Le médecin m’a donné de la codeine (1g de paracetamol+60mg de codeine) et m’a dit de mettre de la glace (avec une protection entre peau et glace) ce qui je dois l’avouer soulage bien.
Mais est-ce normal d’avoir toujours aussi mal après 4 jours? Le fait de prendre de la codeine me fait peur (10 jours 4 fois par jour) et je me réveille toutes les 2 heures. L’atelle tient très mal, je suis obligé qu’on me la ressert tout les 4 heures en journée.
Puis-je faire des mouvements qui n’inclue pas l’épaule (bouger main et avant-bras)?
Je passe un scanner vendredi voir si le muscle n’a pas été touché.
Je suis vraiment très très inquiet d’avoir toujours mal… Avez-vous des conseils pour moins souffrir à part les médicaments? J’aimerai bien que la douleur se calme au moins la nuit. 6 jours à attendre pour le scanner c’est long je trouve (mais période de coronavirus oblige, les délais sont longs).
En attente de vos conseils.
Ps: 10 jours sous codeine il y a t’il un risque de dépendance?
Très bon dimanche à vous

En matière de luxation la douleur c’est absolument normal. Je parle en connaissance de cause j’en ai eu une belle en mars avec en plus 2 vertebres touchées. Aie ouille je te dis !
Sans être médecin 10 jours sous codeine c’est assez classique avec ce genre de douleur, aucun risque d’accoutumance.
Pour le reste il faut juste avoir beaucoup de courage car c’est vrai que la douleur peut être intense…
Et merde pour ton scan.

Je n’ai plus mal à l’épaule (faut dire elle bouge depuis 4 jours, la codeine me fait dormir 14/16h par jour arg) mais j’ai des douleurs à l’avant bras et parfois â la main. Pensez-vous que ce soit normal?
Si je dois me faire réopérer est-ce que je suis obligé de passer par les urgences?
Je sais que vous êtes pas médecin mais certains ont du vivre la même chose que moi…
Je vous souhaite une très belle journée à tous

Bonjour, je vous réponds pour vous donner mon témoignage qui montre une expérience très différente de la vôtre et du coup vous rappeler, je suis désolé de le dire, que ça n’a pas beaucoup de sens de chercher de l’aide ainsi sur internet. Il vous faut en reparler à votre médecin…
Donc mon témoignage : luxation traumatique de l’épaule lors d’une chute, immédiate douleur tellement forte que je ne peux plus marcher. Radiographie confirmant la forte suspicion du médecin généraliste qui me réduit immédiatement la luxation sans autre (pas d’intervention chirurgicale). Immédiatement la douleur disparaît, et une très vague douleur résiduelle reste calmée si besoin (je ne sais même plus maintenant si j’en ai vraiment eu besoin) par un anti inflammatoire non steroïdien. Actuellement on privilégie les opioïdes en mettant en avant les effets secondaires des AINS, et en minimisant ceux de ceux-là. Dans mon expérience en tant que patient et sur mes propres patients (mais pas du même type que vous) je préfère les AINS.

En conclusion deux luxations de l’épaule, deux patients, deux cas très différents… consultez à nouveau.

1 Like

Oui je conseille aussi de consulter le chirurgien ou du moins le médecin traitant.
Un traumatisme à l’épaule peut entraîner une algo-dystrophie, ce qui pourrait expliquer les douleurs à la main. Mais ça peut être tout à fait autre chose, pas forcément grave non plus.

J’ai pris rdv demain avec le médecin traitant. Mais de toute façon j’ai mon rdv pour le scanner de prévu vendredi donc il ne fera pas grand chose. Et pour les antidouleurs il refuse l’ibuprofene à cause du coronavirus. Donc il y a pas des tonnes d’options pour calmer la douleur hélas.

Effectivement, Les AINS ont tendance à jouer avec notre système immunitaire… Moi personnellement, j’ai tendance à faire de vilains abcès cutanés quand j’en prends.
Avec le COVID, il n’y a a priori pas de concesus mais des soupçons existent:

Après, pour la luxation de l’épaule, ça fait mal ++ et ça met longtemps à rééduquer. J’ai fait les 2 pour une opérée (5 ans après l’accident). Pendant les périodes d’immobilisation, j’enlevai l’écharpe dès que je ne bougeai pas pour détendre les muscles du bras, par exemple sur le canapé. Parles en avec ton médecin, pour savoir si tu peux faire pareil.

en même temps s’il a pas vu une luxation en 20 jours, je sais pas si j’aurais encore confiance ?
Il n’y a pas un risque de complication si l’épaule est restée déboîtée 20 jours ?

Pour l’ibuprofène, c’est sans ordonnance donc vous pouvez en acheter sans autre.
Les soupçons d’influence sur le covid, quand on a mal, c’est bien secondaire…

Bonjour,

ibuprofène et coronavirus

Bernard

Non je n’ai pas vraiment compris confiance mais le rendez-vous avec le chirurgien c’est la semaine prochaine, donc pour l’instant j’ai pas trop le choix… et puis même si j’ai du mal à l’admettre, la codeine me detend quand même pas mal. J’en prendrai pas plus de 10 jours par contre c’est sur!

salut,

je me permets aussi d’intervenir surtout en tant que compagnon de cordée d’une personne qui s’est luxée l’épaule ( et qui l’a réduite) et qui depuis se la luxe régulièrement.
Eh bien ça fait douiller, et si effectivement c’est resté luxé pendant 15 jours, ça a du léser l’articulation de l’épaule, mais peut être aussi étirer le paquet nerveux du bras .
A ta place je n’hésiterais pas à prendre des antalgiques , d’intensité adaptée à ta douleur. En associant avec la paracétamol ( ça potentialise l’effet des morphinique sans augmenter l’effet shoot).

Les AINS sont des super antalgiques, surtout en post traumatique. A moins d’être en réanimation pour le COVID ( et dans ce cas la je ne vois pas bien d’indication), je ne m’inquiéterais pas de le donner. A moins que tu ai des antécédents médicaux ( gastrite, insuffisance rénale, etcc) si tu es jeune et ne prend pas de traitement, respecte les doses et en cures courtes ( <5j)

Bon courage, j’espère que le scanner ne sera pas cata. Et si ton médecin ne te convient pas, va voir ailleurs, c’est toujours intéressant d’avoir un 2ème avis.

Je n’ai plus de douleurs (mais l’epaule est luxé je suis pas bête je peux pas faire des mouvements d’epaules normaux et ça se voit à l’œil nu par rapport à l’autre epaule) je sais que je vais me faire opérer avec une « butée » je crois que ça s’appelle comme ca. Mais la codeine me rend zen et là je me repose dans mon lit sans douleurs. Je vous rassure je ne me shoote pas à la codeine, je prends 1000mgparacetamol/60mg codeine toutes les 6 heures.
Demain matin, scanner.

Bonjour,

Je me suis luxé l’épaule au moins 6-7 fois (luxation récidivente au rugby, je jouais à haut niveau à l’époque) et ait été opéré en 1998 (pose d’une butée et travail sur les ligaments). Je n’ai jamais eu mal, même le lendemain de l’opération (un peu la nuit suivant l’opération, mais rien de méchant), ai recommencé la ré-éducation très rapidement et j’ai rejoué au même niveau qu’avant 5 mois plus tard, si je me souviens bien. Depuis RAS (pas de problème pour grimper). Donc un conseil, voyez votre médecin et contactez peut-être le chirurgien que vous avez consulté.

Bien à vous.

1 Like

Je viens répondre ici en apportant de très mauvaises nouvelles hélas. Le scanner a indiqué que l’epaule était foutue hélas. Le fait que j’ai attendue 20 jours sur ordre du médecin avant de passer la radio pour réparer l’epaule a causé d’importants dégâts.
L’epaule est fracturé, luxée pour la troisième fois, et les ligaments et nerfs alentours sont très abîmés. Le plexus n’est pas touché (j’ai pas compris sur le moment de quoi il parlait). Il y a une mince solution: une opération lourde, avec reduction de l’epaule, mis en place de vis et immobilisation complete un mois et demi de l’epaule. Sans garantie de résultats. Je suis sous le choc. Il me laisse une semaine pour décider si je veux l’opération, sachant qu’il y a des risques importants (infection, paralysie…). Je ne sais pas quoi faire. Il est évident que je ne peux pas vivre à vie avec des antidouleurs surtout la codeine. En plus le médecin voudra sûrement pas m’en renouveler il pense que j’en prends trop (8 jours 4 boîtes de 16 paracetamol codeine 30mg). Le temps de me décider il y a d’autres antidouleurs que la codeine? (Paracetamol et ibuprofene suffisent pas).
Merci pour vos conseils.

Salut,
opéré d’une luxation de stade 5 en avril avec reconstruction des ligaments, je prenais du tramadol au début. Les douleurs sont importantes mais supportables et je suis vite passé au paracétamol seulement. Les douleurs dans le coude, l’avant bras et la main étaient aussi très présentes mais c’est dû à l’immobilisation. Cependant, ne perds pas espoir. J’ai retrouvé une vie sportive quasi-normale avec un très bon suivant Physio et de la patience.

Le chirurgien m’a dit que l’épaule était quasiment irrécupérable même avec une chirurgie lourde. La faute au fait que j’ai attendu 20 jours avant la première réduction. Cela ne servirait à rien mais il y a t’il faute médicale de la part du medecin? Il m’a dit de ne pas aller aux urgences et d’attendre la radio… 5 jours plus tard, je le revois car je me plains de fortes douleurs il me donne de la codeine sans revoir son jugement. Certes, c’est en partie ma faute je n’aurais pas du l’écouter et aller aux urgences sans son avis mais un médecin généraliste ne devrait-il pas être capable des mesures nécessaires quand il y a une suspicion de fracture+luxation accompagnés de grosses douleurs?
De plus ca n’a rien à voir, mais sans trop raconter ma vie, je vis chez mon père à qui il raconte tout sur mon cas médical. (Mon père n’est pas mon tuteur ou autre…), en as t’il le droit?
Bonne journée à tous

Bonsoir,

des réponses…

Bernard

à vous lire depuis le 1er post, j’ ai l’impression de comprendre que vous n’ avez mal que depuis les opérations 1 & 2.
Soit 3 semaines après le bobo (lequel ?)… qui ne vous faisait donc pas souffrir apparemment…Et si il n’ y a pas de problème manifeste: douleur et/ou limitation d’amplitude de l’articulation, bien difficile de reprocher quelque chose à votre généraliste…
Pou avoir eu (comme pas mal de monde, ici ou ailleurs) 2 luxations dont 1 « forte », ben, ça fait mal. Très mal. Et perso perte de connaissance (malaise Vagal) à la réduction à chaud à flanc de paroi (ben oui, on choisit pas où on tombe et pas toujours confort…) par les 2 potes toubibs que je remercie fort, qui par chance se rappelaient leurs lointaines études (et devenus dermatos).
Certes il y a différents stades de traumas, différents niveaux de douleurs, différentes acceptations de la douleur. M’ enfin, vu votre peu d’empressement (pour le moins) à aller faire radios/scan/Irm et voir un ortho, j’ en déduis que votre gêne entre le début et J20 étaient insignifiantes; ou que vous étiez un poil feignant sur le fait de vous prendre en main.
Par contre, vous semblez vachement moins feignant pour mettre en cause les autres…