L'utilité d'une tente et les refuges du queyras

Bonjour,

Pour un tour du queyras de 8 j, j’ai galéré en réservant toutes les refuges! Je peux vous dire que c’est pénible d’avoir une date précise! Sauf si c’est pour 3-4j, là c facile!
J’ai une amie de chambéry qui compte faire Menton- Modane par le GR5 sur 20j, elle n’a pas reservée les refuges et a eu l’idée de prendre juste une tente très légère au cas où si c complet et mangera au refuge.
Moi qui n’ai jamais eu recours à une tente, je me dis que ça doit être vachement pratique pour s’arreter n’importe où en cas de fatigue mais je ne sais pas si c interdit dans le Queyras? Aussi, faut il un couchage et un matelas sont ils nécessaires? Car si c pour prendre les 3 engins alors là le sac c du lourd sans compter les matériels de nourritures + repas lyophilisés!

Aussi faut il reservé les refuges quand on y vient pour mangé et dormir en tente???

Je ne sais pas comment se débrouille les trekkeurs longue durée?

Merciii de m’aider en me donnant de bon conseils!

Je ne vais pas reprendre toutes les discuss sur le sujet.

Simplement:

Randonner en autonomie, c’est une dimension du trek tout à fait différente puisque comme tu le dis, tu vas et t’arrêtes où tu veux.
Tu multiplies tes possibilités d’itinéraire par dix et le côté aventureux est bien plus important, puisque tu dois concevoir tes étapes et chercher bien plus ton chemin, bien plus à t’orienter sur des sentiers moins voire pas balisés du tout.

Bien sûr il faut s’émanciper progressivement des GR rassurants: d’abord des variantes faciles puis des sentiers PR enfin de vieux sentiers à moutons parfois pas balisés du tout dont la trace se perd: c’est tout un apprentissage où il ne faut pas brûler les étapes.

L’investissement pour un bon matos ultra léger est important, mais tu l’amortis vite vu que les 1/2 pensions en refuge, c’est pas donné.

A ma connaissance le bivouac dans le Queyras (c’est un PNR) n’est pas interdit, mais comme dans bcp d’endroits il faut monter la tente après 18h et la démonter avant 8h le lendemain. Le mieux c’est d’appeler l’OT du Queyras :
www.queyras-montagne.com/

Je pense qu’il n’y a pas de restrictions sur le versant italien du Queyras.

Par contre, dans le Parc National de la Vanoise, le bivouac est interdit sauf autour de certains refuges, et dans ces cas il faut réserver sa place à l’avance.

Bonne rando !

Le Queyras n’est pas trop un pays de refuges : sur le tour du Queyras on trouve surtout des gîtes d’étape, situés dans des hameaux.
Du coup il ne sera pas toujours facile de planter la tente à proximité pour profiter du repas !

Pour le repas la réservation me semble obligatoire, les gîtes d’étapes ne sont pas des restaurants et prévoient les repas à l’avance en fonction des réservations. Il peuvent aussi tout simplement ne pas avoir plus de places à table que le nombre de demi-pensionnaires…

Au niveau du bivouac : comme partout il est soumis à l’autorisation du propriétaire (important autour des hameaux, en pratique c’est moins gênant en pleine montagne).
Il est interdit dans la réserve du Viso me semble-t-il.
Par ailleurs dans les vallées, à proximité des parkings et des routes il peut être interdit par arrêté municipal : à vérifier auprès des OT…il me semble me rappeler qu’il est interdit sur toute la zone entre Ristolas et la Roche Écroulée (et ensuite aussi puisque c’est la Réserve).

C’est forcément plus lourd que la demi-pension, bien sûr. Mais dans le Queyras on peut assez facilement passer par un village et une épicerie tous les 2-3 jours, les villages sont assez hauts et traversés par les principaux sentiers.

J’ai énormément randonné dans le Queyras: je ne sais si ça a changé, mais j’ai toujours planté ma tente où je voulais, y compris dans le val d’escreins, la montagne du Viso … côté italien, que je connais bien, pas de souci non plus.

Evidemment, je veille toujours à abimer le moins possible: pas de plantage dans les herbes hautes ou les fleurs … même si c’est plus moelleux!

La plupart du temps je veille à planter dans un endroit discret avec un sol qui ne marque presque pas,
afin de laisser le moins de trace possible de mon passage.

Si je dois camper près d’un hameau, ce qui m’arrive rarement, je tâche de trouver un coin un peu éloigné et discret.
Il m’est arrivé de camper dans un champ, mais toujours fauché bien sûr, et le plus caché possible, derrière un arbre, par exemple.

Voici également un lien (et un topo) avec toute l’info qu’il faut :

http://www.topoqueyras.com/homeViso.html