Posté en tant qu’invité par Rémi:
J’ai un topo qui parle d’équipement type goujon (ca je connais), mais à certains endroit ils parlent de « lunule »… Kesako???
Posté en tant qu’invité par Rémi:
J’ai un topo qui parle d’équipement type goujon (ca je connais), mais à certains endroit ils parlent de « lunule »… Kesako???
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Cordelettes que tu passes dans des trous du rocher
Posté en tant qu’invité par âlex:
C’est des trous dans le rocher dans lesquels tu peux passer une sangle.
Posté en tant qu’invité par jp:
C’est une cordelette ou une sangle qui traverse un trou rocheux naturel ou artificiel ( perceuse) . En general la cordelette ou la sangle est de plus ou moins bonne qualité . Rencontrer souvent en voie calcaire, et en Corse ( tafone) ou il n’est pas rare de faire des longueurs entierement sur lunule.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
si la cordette ou sangles sont de mauvaises qualités, il suffit de mettre les siennes à la place.
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Pour moi, la lunule, c’est le trou avec une colonne au milieu et tout ce qui y ressemble. Avec une photo c’est très simple, moins clair par écrit.
La cordellette ou la sangle sont un moyen d’exploiter la lunule pour l’assurage ou la progression (artif). Par extension, on les appelle lunule aussi.
Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:
Lunule: n.f. Tache blanche en forme de croissant à la base de l’ongle.
Hem, visiblement, Larousse ne fait pas d’escalade…
Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:
Plus sérieusement, en ce qui concerne les lunules en glace:
Posté en tant qu’invité par Polo:
Va voir sur http://www.escalade.camptocamp.com/article15-14.html
Tu y trouveras des infos plus pratiques que celles du Larousse.
Posté en tant qu’invité par Kalimero:
Tu peux aussi faire une « lunule » en glace en perçant deux trous qui se rejoignent a l’aide d’une longue broche a glace, ensuite tu passe une cordelette dedans