J’en ai une paire depuis l’été 2014.
J’ai également une paire de julbo stunt avec un verre de catégorie 3.
Je ne me sers des explorer que lorsque je fais de l’alpinisme en neige et/ou en haute montagne, où j’apprécie le coté très couvrant de ces lunettes, limitant la lumière indirecte ( je les utilise toujours avec les coques).
Je les trouve très confortables grâce aux branches très souples que l’on peut ajuster facilement, elles ne me gênent pas avec un casque. J’aime bien aussi le système de maintien par bandeau.
Je n’ai jamais eu de problème de buée avec ces lunettes, même si je dois avouer que, ne les utilisant qu’en alpinisme, ce n’est pas forcément l’activité où le risque d’apparition de buée est le plus élevé ( comparé à la CAP, VTT…)
Par contre je préfère les stunt en moyenne montagne, en alpinisme rocher et en grimpe, le verre catégorie 4 est vite trop foncé à mont gout, sauf à grimper toute la voie en plein soleil.
Je n’ai jamais essayé les verres zébra, qui varient de 2 à 4 et qui sont disponibles sur les explorer, cela devrait normalement apporter plus de polyvalence pour élargir le champ d’utilisation, si ça fonctionne bien, je pense que le surcout est justifiable par ce gain de polyvalence.