Lunettes et masques de ski-alp

Posté en tant qu’invité par Jobar:

PROTECTION DES YEUX ADAPTE AU SKI DE MONTAGNE

Lunettes de soleil : Idéal lorsqu’il fait beau.
Légère, enveloppante et confortable. Bon filtre UV (catégorie 3 ou 2), traitement antibuée et anti-rayures.
Des grands verres permettent de décoller les lunettes du visage et de moins condenser ou transpirer.
Ne pas prendre des verres trop foncés car on ne voit pas bien dans les zones d’ombre (ciel couvert, foret)…
Exemples :
BRIKO (verres photochromatique). Légère.

OAKLEY Pro M-Frame (branches rigides). Légère, solide et enveloppante.
On peut les mettre en position haute, avec les branches dans les trous du casque (Meteor 3).
Ce modèle prend plus de place dans le sac car il ne se plie pas…

UVEX Crown Ultra (branches + sangle). Enveloppante et aérée.
La sangle évite de les perdre et on peut les laisser au tour du cou…

BRIKO Dart Racing (sangle). Légère et enveloppante.
Etant collées au visage, elles ont un peu tendance à condenser mais on peut les laisser au tour du cou.

CARRERA C28 Comp (double écran et sangle).
Le double écran réduit la condensation, on peut les laisser au tour du cou.

CARRERA Kobra Comp (double écran et sangle).
Version plus grande que la C28 Comp.

RUDY PROJECT Ekynox Mask (double écran, photochromatique, bandeau).

Visières de casque : Utile en descente et par mauvaise visibilité (neige, brouillard, jour blanc)…
Visière relevable et interchangeable (orange, transparent) avec traitement antibuée et anti-rayures.
La visière peut condenser en position basse lorsqu’il fait froid et que l’on expire en monté…
Exemples :
DYNAFIT visor

Ecrans : Utile en descente et par mauvaise visibilité (neige, brouillard, jour blanc)…
Ecran relevable et interchangeable (orange, transparent ou fumé) avec traitement antibuée et anti-rayures.
De moins en moins utilisé car l’écran peut condenser lorsqu’il fait froid (monté) et l’on ne peut pas relever la visière avec le casque sur la tête.
Exemples :
SALICE 962

CASCO Nordic (utilisé en compétition de ski de fond)

Masques de ski : Idéal en descente (rapide) et par mauvaise visibilité (neige, brouillard, jour blanc)…
Il doit être léger, antibuée (traitement interne, double écran, trous d’aération), anti-rayure (traitement externe) et confortable (ne pas comprimer le nez). Choisir une protection 2 avec un écran jaune ou orange.
Un petit masque est peu encombrant, léger et donne moins chaud au visage mais le champ visuel est malheureusement plus réduit…
Il faut fixer la sangle du masque sur le casque avec du scotch.
Exemple :
UVEX Pocket (petit et pliable en 2)

Aucune protection : ou juste un peu de collyre préventif (Uveline). Il faut plisser les yeux pour limiter l’exposition au soleil et au vent.
Gain de poids, absence de condensation et de sueur sur les verres mais risque de brûlure (UV) et de refroidissement de l’œil (vent), à éviter si l’on a des yeux clairs (bleu)…

Questions :

  1. Quel système utilisez-vous en course ?
  2. Pouvez-vous m’indiquer la marque et le modèle ?
  3. Quels sont les avantages et les inconvénients de votre choix ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Beau catalogue ! On les trouve où et à quels prix ?

Posté en tant qu’invité par david:

des julbo avec un verre jaune
mousse très confortable et masque très léger

de plus on peut même changer les verres pour mettre un transparent selon les conditions

a plus

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Salut david,
Je ne connais pas le modèle de masque Julbo que tu utilises, mais dans la gamme il n’y a qu’un produit qui a le verre perforé pour une bonne ventilation…

Remarques :

  • Le fait de ne pas avoir une très bonne ventilation dans le masque, peut créer de la condensation sur l’écran interne lors d’efforts (intenses) par temps froids ?
  • Je suppose que tu n’utilises le masque qu’en descente mais comment protèges tu tes yeux lors des phases de monté (~ 80% du temps de course) ?
    A plus.

Posté en tant qu’invité par david:

il a une bonne aération puisque je l’ai déjà mis à la montée lors de muavais temps et que je n’ai pas eu de buée.
ca doit être le modèle enak excel sur http://new.julbo.fr/ch/fr/Ride/
mais il le décline en plusieurs modèles et avec des verres interchangeables différents.

lors de beau temps j’utilise aussi des julbo avec le verre cobra qui change de teinte selon la luminosité. c’est bien comme ca on peut les mettre dès le début de la course et ainsi la buée apparait moins facilement. si on les met pdt la course la buée est presque inévitable (d’après mon expérience).

mais c’est vraiment pour des longues courses que j’utilise des lunettes de soleil sinon je mets rien

bonne journée