Lunettes de glacier : verres bruns ou gris ?

Bonjour,

Je dois remplacer mes lunettes de glacier (grade 4), et je recherche les modèles les plus protecteurs possibles. L’on me précise que si la majorité sont avec des verres bruns, il existe également des verres gris.
Pouvez-vous me préciser les différences entre les deux?
Si vous utilisez des lunettes à verres gris, pourquoi ce choix ? Êtes-vous satisfait de votre choix ?

Salut, j’ai actuellement des verres gris (pas par choix, plutôt par défaut), mais quand je devrai changer mes verres je prendrai des verres bruns pour une meilleure vision du relief par temps blanc ou brouillard. De ce que j’avais lu, les verres gris ont l’avantage de mieux préserver les couleurs. Franchement à ski je préfère voir le bon relief que les bonnes couleurs !

En ce qui me concerne, après un long usage des verres bruns (fatiguant à la longue), j’ai opté pour des verres gris polarisés (Vuarnet, sans faire de pub). D’accord avec la remarque en cas de brouillard et temps blanc ; quand ça arrive, je porte un masque de ski coloré jaune-brun.

Idem, je prefere les verres gris, ça change moins les couleurs. Pour le brouillard a ski, je préfère le masque (plus pratique avec les lunettes de vues que de changer tout le temps de paires de lunettes)

Au-delà du rendu des couleurs et du relief, il y a un élément à prendre en compte : tes yeux.
L’opticien m’avait expliqué que pour les myopes par exemple, le brun était recommandé.

c’est pas qu’il est recommandé, il est généralement préféré : la longueur de l’oeil du myope étant ce qu’elle est, le foyer image du jaune (=proche du brun) est plus près de la rétine, tandis que le foyer image du gris est plus près de la rétine de l’hypermétrope(dont la longueur de l’oeil est différente), qui lui préfèrera généralement un verre gris.
Si je me rappelle bien des cours il y a maintenant fort longtemps.

(Benoit, opticien)

11 Likes

Merci, c’est instructif.

1 Like

Merci à vous tous pour ces infos et témoignages.

Fred

Les prix ont un peu baissé ces dernières années mais il faut dire que ce n’était pas donné les lunettes de glacier. Je me suis toujours de demandé si il n’y avait une excuse pour vendre des lunettes plus chère.
Quelqu’un connaît la norme exacte pour les lunettes dites de grade 4 je n’ai rien trouvé or j’utilise sur mes chantiers dans le désert des EPI lunettes de protection de teinte de soudage 5. Niveau couverture de la vue et solidité pas de problèmes c’est fait pour.

Il y en a des tas sur le marché et ça coute de 15 à 30 euros, je voudrais donc comparer les normes, si quelqu’un trouve la définition de la norme qui correspond à « catégorie 4 » je suis preneur.

La catégorie 4 laisse passer 3 à 8 % de la lumière. La catégorie 3 c’est 9 à 18 %

donc la norme ne définit même pas le type/dangerosité des rayons qu’elle bloque ou pas mais juste « l’assombrissement » qu’elle procure?

La lumière, c’est les photons visibles, c’est ça qui est filtré. Pour les UV, toutes les lunettes les filtrent, c’est dans la norme CE. Des fois c’est indiqué, UV 400. Tout ce qui est sous 400 nm est filtré.

Je doute que ça vaille le coup de s’embêter à porter des lunettes de soudeur : tu peux trouver des lunettes catégorie 4 pour moins de 30 euros dans une enseigne bien connue de matériel de sport au logo bleu et blanc.
Ce qui explique le prix plus élevé comparé aux lunettes catégorie 3, c’est sans doute le marché moins grand.

2 Likes

Pour la première fois, je viens de tester les lunettes de soleil de vue (pas besoin « avant » grrrr)

ça change la vie (vue) !

Ce qui compte, c’est de respecter la norme (des lunettes très foncées non filtrantes (cad pas aux normes) sont pire que pas de lunettes du tout pour les yeux …

Après, pour changer, je suis passé du brun au gris polarisé et je trouve les ciels plus beaux … faut juste tester en magasin

1 Like