Lunettes classe 4 ou classe 3 polarisées

Bonjour,
Je vais refaire mes lunettes de soleil, adaptées à ma vue. Mon opticien me propose des classe 3 polarisées et me dit que c’est suffisant yc en altitude sur neige… Et du coup comme c’est des classe 3 je pourrais conduire avec, donc ça serait plus polyvalent…
Suis dubitatif, la « polyvalence » ça a tjrs ses limites, d’autant que je suis souvent en montagne car c’est mon job !
Des avis éclairés sur classe 3 polarisées ou classe 4 ???
Merci !

Perso j’ai depuis 10 ans uniquement des classe 4. En altitude c’est vital, et quand c’est trop opaque c’est qu’il n’y a pas de besoin (je trouve). Faut les remonter dans les tunnels en conduisant, c’est tout…

2 Likes

Compliqué si ce sont aussi tes lunettes de vue!

4 Likes

Slt @woodygrogro, j’ai eu le même souci et bien, mes lunettes de soleil correctrices cat 3 ne sont pas suffisantes en haute altitude avec neige et glace… Je précise que j’ai les yeux sensibles, je porte très souvent des lunettes de soleil.
Du coup, pour l’instant, je porte mes cat4 et je ne peux que vaguement lire mon tél (topo etc)…

1 Like

Perso, j’y vois rien du tout avec des classes 4. J’ai toujours plutôt des classes 3, même pour aller en altitude en Amérique Latine, jamais rien remarqué de particulier. J’ai eu des classes 3-4 de Julbo, je n’arrive pas à voir au travers. J’ai des classes 2-4 aujourd’hui pour le ski de rando, je les trouve trop sombre.

AMHA, des verres photochromatiques sont mieux que des verres polarisés.

Un petit problème de début de cataracte ?
Ça peut arriver même chez des personnes pas très âgées.
Et attention à bien protéger suffisamment ses yeux en montagne !!!

2 Likes

Perso j’utilise surtout des catégories 3 polarisées, mais je ne suis pas très sensible.
La polarisation ça supprime quand même une très grande partie de la réflexion sur la neige, en particulier sous l’angle critique (angle de Brewster) …
Je trouve ça très confortable et ça donne une vision avec de supers contrastes.
Sans polarisation je trouve la catégorie 3 insuffisante en montagne avec la neige …
Le truc rigolo avec la polarisation, c’est que ça noircit les ecrans LCD dont la polarisation est horizontale (compteur de vitesse sur certaine voitures, l’écran de mon PC en ce moment :wink: ).
On voir aussi super bien les gens dans les voitures (les réflexions sur les pare-brises sont supprimées).

2 Likes

On m’avait déconseillé les polarisants sur neige car cachant certaines traces sur la neige.

1 Like

Etonnant, je dirais tout le contraire, au lieu de voir une neige éclaboussée de lumière, je vois tous les contrastes …

Je pensais que les photochromique s’arrêtaient à la catégorie 3 (en tout cas celles que j’ai essayé, que j’ai toujours trouvé pas assez protectrices) et je découvre qu’il existe désormais des 2-4 + polarisation : Julbo : Exlorer ou adaptable à la vue Montebianco (pas données, moi qui ai l’habitude de m’assoir dessus) !

Le verre julbo 2-4 ou anciennement 3-4 n’est pas nouveau: photochromique et polarisé, je l’utilise en montagne depuis au moins 10 ans.

3 Likes

Jusqu’à l’an dernier, surtout sur la neige, j’avais lentilles et classe 4 (et je conduisais avec, :shushing_face:).
Depuis 11 mois, en raison d’un Covid long, j’ai des problèmes oculaires et je ne peux plus trop porter les lentilles. J’ai donc fait faire des lunettes de vue et soleil pour le sport. Mon opticienne m’a a dit comme toi : classe 3 polarisante.
Au début je n’aimais pas trop les « reflets » de l’'effet polarisant (écrans, pare-brise…) Maintenant ça va mieux.
Je n’ai fait que quelques sorties sur neige, où comme toi je craignais que ça soit un peu juste. J’ai plutôt eu une agréable surprise sur la vision des reliefs mais je n’ai pas été trop au soleil non plus.
Je pourrai peut-être t’en dire un peu plus d’ici quelques semaines…

Même pas. J’ai toujours été dérangé par les lunettes trop sombres en montagne. Après, c’est vrai que ma vue baisse, je viens de passer sous 10/10 à un oeil en vieillissant et le médecin m’a conseillé des lunettes, je n’ai pas encore fait le pas.

Et effectivement, grâce à ces verres (j’ai une paire de Montebianco depuis 14 ans, mais le verre est microfissuré de partout, il est chiant à porter), je me suis un peu rabiboché avec les lunettes de glacier. J’essaye de m’astreindre au ski de rando à porter des Julbo Explorer avec de verres REACTIV High Mountain 2-4, mais je les enlève plus souvent que d’autres paires.

A noter que le verre 3-4 qui s’appelait Caméléon n’était pas polarisé.

il y a pas mal de différence entre plusieurs lunettes classe 4.
J’ai des vieilles Demetz classe 4 qui sont très foncées. Les décathlon classe 4 par contre sont beaucoup moins foncées.
La fermeture / coques sur les côtés est également très importante.

Pour les parisien(ne)s, on m’a conseillé ce shop: Opera vision / l’opticien du sport (https://maps.app.goo.gl/AHGRo22G2DcSRE677), des spécialistes du sport.

Curieux ces différences.

Perso, j’ai longtemps fonctionné avec lentilles + lunettes cat 4. Les rares fois où je prenais mais solaire de vue cat 3 sur neige, c’était rude pour les yeux.

Le jour où j’ai daigner prendre autre chose que les montures 1er prix pour les solaires, mon opticien a enfin accédé à ma demande. Jusque là j’avais le droit à un laconique : « ça ne se fait pas ». Du coup, j’ai des lunettes correctrices cat 4 et j’ai abandonné les lentilles. J’apprécie.

Effectivement faut anticiper les tunnels quand on conduit.

Pareil, avec des verres à ma vue, pour le sport je ne peux plus m’en passer. Je n’ai pas la version polarisée qui est quand même sensiblement plus chère…

Top, je les ai appelés. Ils ont l’air bien mais m’annoncent des prix qui n’ont rien à voir avec mon opticien. Disent aussi que le 3 polarisé c’est très bien pour les reflets de neige.

1 Like

Je dois avoir une forte sensibilité : il est pour moi inconcevable de porter autre chose que des catégorie 4 sur glacier. Toutes lunettes de catégorie inférieure, ou même de mauvaise qualité (verres rayées, etc, …) m’occasionnent ensuite une forte fatigue oculaire, voire, des baisses de ma vue.
A ta place, j’envisagerais plutôt 2 paires de lunettes. (Certains opticiens proposent une seconde paire à 1 euro).
Rq : j’apprécie beaucoup ma dernière paire en catégorie 4 avec des verres gris qui permettent de moins assombrir le paysage. Et la protection sur les cotés est également très importante.

1 Like

C’est le cas de l’écran de mon Arva Mammut : inutilisable avec des verres polarisés !

J’avais testé des verres polarisés sur des solaires de ville, super confort je trouve. Mais du coup j’ai écarté l’idée pour la montagne !