Lunette glacier à sa vue

Bonjour,
Je pense que la question à déjà du être posé, mais en recherchant je n’ai trouvé aucune réponse pour me satisfaire.
Je porte des lunettes de vue avec prisme (5 et 6), ce qui interdit une paire de lunettes galbée. La solution proposé par mon opticien est une paire de la marque demetz (modèle lust ou snug), avec écran classe 4 devant les verres.

Ma question est la suivantes, peut-on utiliser une monture standard avec verres classe 4 ? Ou est il indispensable de choisir une monture avec protection sur les coté (style vuarnet glacier) ?. Je me souci peu de mon look…je veux faire de l’alpinisme pas un défilé de mode.

Merci d’avance de vos réponse.

stef

La seule restriction que tu auras sera de prendre des montures au verres pas trop galbés.
Pour le reste tu n’as pas vraiment de limite dans le choix de monture.

C’est assez personnel je pense, pour ma part quand la luminosité est très importante (donc sur neige principalement) je ne supporte pas les entrées lumineuses par les cotés donc j’ai des montures très enveloppantes (et qui font de la buée du coup …)

tu peux utiliser une monture standard avec verres classe 4, mais tu ne seras pas protéger sur les côtés, ce qui est gênant sur glacier, ce qui répond à ta 2ème question.
Après, faut voir aussi quel est l’axe de tes prismes, car sans parler de défilé de mode, 5 à 6 dioptries de prisme, ça commence à faire épais, donc le choix de la monture est important pour limiter cette épaisseur, et ainsi améliorer le confort de la lunette.
Comme tu le dis, il y a le modèle Glacier chez Vuarnet, ou le modèle Vermont chez Julbo, avec ses coques latérales, forme ronde (donc épaisseur réduite grâce au précalibrage du verre).

@Tous Merci de vos réponses.
@benoitpe : J’ai 5 sur un verre et 6 sur l’autre…c’est un truc plutôt louche :-), et effectivement les verres sont assez épais. Merci pour la julbot, nettement moins cher que la vuarnet et plus rétro, j’adore.

inconvénient de la Julbo : pas de plaquettes pour l’appui nasal.

Il y a des lunettes de ce genre chez Cebe aussi

J’en profite pour vous poser une petite question.
J’ai des lunettes solaires à ma vue, myope à -4.25 des deux côtés.
Seulement voilà, impossible de grimper avec, car l’évaluation des distances est complètement faussée. Je n’arrive même pas à poser mes pieds correctement sur une arête, c’est dire que ça ma fait un choc la première fois !
Une idée de l’origine du problème ?
Merci :sunglasses:

quel âge as-tu (vraie question) ? tu portais déjà -4.25 ? tes lunettes sont galbées ?

C’est un problème d’optique physique.

Cela arrive quand les verres correcteur sont trop parallèles aux yeux. La courbure du verre est prévue pour être perpendiculaire au nez. Fais le test en ramenant un verre vers un de tes yeux en tordant légèrement la monture, la perspective est faussée.

Donc il faudrait une courbure du verre par rapport à l’angle de la monture en plus de la correction de dioptrie. Et là … t’oublies.Ce serait du sur mesure et personnellement je n’ai pas ce budget.
Bref je penche la tête pour que le point visé soit toujours au centre des verres, sinon mon pied s’arrête 20 cm avant le sol et je tape aussi du pied, mais après quelques heures cela va mieux.

Avec une myopie plus importante encore, doublée d’un fort astigmatisme, j’ai opté pour des Demetz Lust, dont je suis très satisfait. J’aimais beaucoup la Julbo Vermont, mais elle laissait des interstices de lumière, très désagréables à la journée ; j’imagine que cela dépend de la forme du visage.

La Demetz Lust me semble être une excellente solution pour l’alpinisme des taupes :

• À l’intérieur, des petits inserts à la vue, peu chers car petits et peu traités ;
  • Verres solaires interchangeable, photochromiques 1-3 ou indice 4 ;
  • Mousse amovible sur les côtés, pour masquer totalement les entrées des lumière, qu’on peut enlever pour des activité qui ne la nécessitent pas ;
  • Branches interchangeables, qu’on peut remplacer par un bandeau élastique, que je trouve plus pratique pour l’alpinisme et le ski.
1 Like

J’ai 40 ans et -4.25 depuis au moins 20 ans. En effet cette monture semble assez droite et peu galbée, mais elle est en plastique, donc pas evident à cintrer

Merci pour ces infos, je devrais peut-être les amener chez mon opticien pour qu’il y jette un oeil.

Merci de ton retour d’expérience.
Fait tu de l’escalade ? si oui, est ce que les Lust s’accroche dans la corde de temps en temps quand tu montes en moulinette ?
je vais essayer cette semaine les Lust et les Snug. Avais-tu essayer les snug chez demetz ?

Quand je regarde les photos des Lutz et des Snug ça me parait typiquement ce qu’il faut pas pour des lunettes correctrices. Je suis en solaires montagne avec verres à ma vue depuis 15 ans environ. J’ai tué une paire de Demetz ligne et là je suis sur une autre paire de Demetz (J’étais en Julbo avant, mon choix de Demetz tient surtout au fait qu’ils ont des montures petites tailles). les verres sont beaucoup moins galbés, ne serait ce que pour pouvoir mettre la correction, et en plus ça évite le coté déformation (genre astigmatie).

1 Like

Pas d’escalade pour ma part, je ne pourrais pas te répondre pour ce point. Il est vrai qu’entre la mousse et les inserts, les lunettes débordent un peu plus du visage qu’une paire classique, si c’est le sens de ta question. J’avais pu essayer les Snug, mais les Lust m’avaient paru plus appropriées à la forme de mon visage. Les deux modèles, en revanche, me semblent adaptés à la pratique du ski et l’alpinisme.

Les verres solaires de ces modèles ne sont pas correcteurs : on clipse à l’intérieur de la monture des petits inserts adaptés à la vue. Ma myopie et mon astigmatisme ne me permettaient absolument pas, en effet, de choisir des modèles avec des verres galbés.

à 40 ans, tu es à l’aube de la presbytie, et ta vision rapprochée va s’en trouver perturbée (en grimpe, on utilise pas mal la vision rapprochée). M’enfin, de là à en ressentir les gênes que tu décris…
Peut-être y a-t-il un problème de centrage non respecté ? Sont-ce des verres amincis (trop d’épaisseur peut entraîner des déformations périphériques, surtout sur des lunettes de soleil, plus grandes que des lunettes optiques) ? Le mieux est de te rapprocher de ton opticien pour lui exposer les gênes.

Franchement pourquoi ne pas utiliser des montures plus plates te permettant de vrais lunettes plutôt que les inserts. Franchement le confort de vision est sans commune mesure.

Je sors de chez l’opticien, je viens d’essayer les Snug et les Lust. Verdict sans appels. Les Lust entoure bien mon visage, à la différence des Snug qui sont plus étroites. Donc Lust commandé. Le systeme de sangles pour la monture est tout simplement magique. Donc pour l’escalade, pour les sport d’eaux vives c’est le top.

@Seb.D : Un des avantages des inserts est qu’il te permet avec la même paire, d’avoir plusieurs teintes. En escalade quand tu montes en moulinette, et que ta monture dépasse de 2cm de ton visage, il arrive que la corde ou n’importe quoi les fasse tombé ou décalé.Et sincèrement ce n’est pas agréable. Donc si tu es une taupe mais que tu veuilles des verres galbé…Pas le choix.

J’ai aussi eu une déformation importante des reliefs qui perturbent totalement.
J’ai résolu le problème: lunettes de vue + surlunette type Coconn indice 4 ou autre (on trouve chez les opticien à Chamonix)
Ces surlunettes ont la forme de lunettes de soleil!
Quand on change de verre = pas de changement pour les surlunettes = économie substantiellle.