Lunette cat4 et forte myopie

Bonjour à tous,

Je commence l’alpinisme et je dois m’equiper en lunette de soleil. J’ai une forte myopie qui empêche de monter des verres sur la plupart des montures.
La solution proposée par l’opticien :
_monter des verres à clipper sur julbo aéro ultratrail avec verres photochromiques zebra 2-4.

Quels sont vos avis sur ces lunettes sachant qu’elles ne sont pas totalement couvrantes (problème sur glacier)?

D’autre part, il est désormais interdit de monter des verres cat4 sans avoir des coques couvrantes (nouvelles normes ue), l’opticien me propose alors de mettre des lentilles pour avoir plus de choix pour les solaires… mais est-ce bien pratique pour une sortie week-end?

Merci de vos réponses.

Des lentilles franchement non.plutôt des sur lunette.

Bonjour,
Pas mal de potes utilisent des lentilles sans trop de soucis. Il faut juste pouvoir se débrouiller sans miroir en bivouac. Mais une fois mises, le confort est bon. Cela revient souvent moins cher que des verres adaptés, à moins d’avoir une très bonne complémentaire si tu es en France.

les marques comme Cébé ou Bollé (et très probablement plusieurs modèles d’autres marques) font des lunettes dont le verre n’est pas très enveloppant. Il est possible de les modifier à sa vue.

Bonjour,
aucun pb lentilles + lunettes (le pb des lentilles en montagne c’est plutôt l’oeil qui « s’assèche », et pire…tu pose tes lunettes 2mn et gd vent qui sèche encore + les yeux… adios lentilles…)
Au bivouac : petite plaque de métal « miroir » 10x15 + lentilles jetables + dosettes de sérum phy - le pb c’est pas de mettre ou enlever les lentilles, c’est d’avoir les mains suffisament propres pour.

Essaye chez Demetz

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais écumer encore quelques opticiens dans la semaine et voir l’ophtalmo pour envisager les lentilles et je vous tiens au courant.

j’ai résolu ce problème avec des surlunettes indice 4 comme dit plus haut (il faut essayer les lunettes et les surlunettes ensemble). J’ai des « cocoons » et ma femme des « clari ».
Clari acheté à Chomix chez un opticien et les cocoon vu chez le Vieux campeur et acheté par mon opticien en gironde.

???
Peux-tu en dire plus ?

1 Like

Salut,

Peut-être que ça irait avec des formes de lunettes plus « à l’ancienne » genre Julbo Cham ?

Bonsoir,

_ Pour les verres cat4, selon l’opticienne, on ne peut plus en monter désormais sans avoir des lunettes complètement couvrantes (normes UE)
_Je suis retourné voir un autre opticien qui m’a effectivement proposé le modèle Cham. Il s’occuperait du montage des verres car Julbo ne le fait pas au-delà d’une certaine correction.

Hello,
J’ai eu le même soucis avant de passer le cap de l’opération.
J’ai utilisé des demetz cocoon. Ce sont des surlunettes bien couvrantes qui se portent au-dessus de tes lunettes de vue. Pas de soucis de buée dans mon cas et j’en ai été vraiment très content (plusieurs ascensions dans les Alpes et les Andes en altitude avec).
De mémoire, j’avais payé ça dans les 60e sur internet. Il faut choisir le modèle qui convient à ta taille de montures de vue. Je n’avais pas trouvé d’autres offres en surlunettes et les lentilles ne m’inspiraient pas avec les nuits en refuge, le vent, la neige, etc.
Le seul soucis de cette solution est que ça te fait un peu une tête à la robocop qui ne rend pas très bien sur les photos :wink:

ça ne veut pas dire grand chose, ce que tu dis là : quelle norme UE ?? ça veut dire quoi complètement couvrante ? (il existe plusieurs galbes différents, et on peut même faire du classe 4 non galbé), donc ça sent la fumisterie ce qu’elle t’a dit…

Voilà, je viens de recevoir les lunettes montées à ma vue pour rappel :
_ -5 et -4.5 pour l’oeil droit et l’oeil gauche

Les lunettes sont des julbo cham avec des verres catégories 4. Le nouvel opticien a redécoupé les verres pour pouvoir clipper les caches en cuir.

Le prix de l’ensemble avec tiers payant : 220e

En bref, il ne faut pas hésiter à faire le tour de tous les opticiens car il y a toujours une solutions.

Ci-joint les photos pour voir le travail :

Merci encore pour vos réponses.

lentilles ! sans aucune hésitation !
depuis +de 20 ans pour moi !

Ca, c’est bof…

J’ai ce système pour mes lunettes de VTT, ça prend pas mal la buée je trouve, entre les deux verres, ça ne ventile pas super bien.

Pour l’alpi, je garde ma vielle monture Julbo super bien adaptée à mon visage (qu’on avait galéré à trouver il y a 10ans) avec des verres indice 4 que je fait monter quand ma vue change.

Mais apparemment, je pourrai plus refaire monter des verres dessus, il n’y a pas de caches… Merci les règlements àlakon européens.

Idem ! Les cocoon ne coûtent pas cher et protègent tes lunettes de vue. C est top