Pensez-vous que la lune ait une influence sur le temps et si oui, vaut-il mieux crapahuter avec une lune croissante ou décroissante?
Lune croissante ou lune décroissante?
perso, je prefere partir avec la pleine lune, l’éclairage nocturne, mise a part que sa aide pour y voir clair , au bivouac c’est beau et ça, ya pas de mots pour le definir…
sinon, changement de lune = changement de temps…
Par expérience depuis 30 ans, c’est totalement pipo !
Certaines années il a fallu attendre 7 ou 8 changements de lune pour enfin voir tomber la neige, donc les dictons à la con ça va bien 5mn, mais on s’en lasse vite…
Par contre le rythme de 7 jours avec beau du lundi au vendredi et mauvais ou moyen le WE, ça marche plutôt bien (ou neige lundi et mardi, beau le mercredi et jeudi, vent du S vendredi et pluie le WE).
:lol:
Oui, c’est ce que je pense aussi. Ma grand-mère sortait toujours ces histoires de lune et puis ça m’est sorti de l’esprit. Aujourd’hui je tombe sur une dame qui veut faire l’ascension du Cotopaxi et elle me demande s’il vaut mieux une lune croissante ou décroissante. Pris de court, je lui réponds que je vais me renseigner. Je suis tombé sur ce site: http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/75/61/75/PDF/IFC37_Art01.pdf
concluant que c’est une idée ancienne qui, après observation rigoureuse, ne tient pas la route.
Cela dit, c’est une idée si ancienne et si ancrée que c’est utile de demander confirmation ou infirmation à d’autres ayant, comme toi, beaucoup de sorties montagne à leur actif!
Posté en tant qu’invité par frendo74:
Si la lune avait une influence sur le temps:
il ferait beau dans le monde entier au même moment et de même pour la pluie.
Fallait préciser !
Parce que si on te sort nos dictons européens alorsd que tu souhaites des dictons andins, ça va pas faire !
La lune a bien des influences, mais sur la météo c’est tellement noyé dans les autres paramètres qu’on ne voit pas de cycle clair au sol. Mais il y a peut être des choses mesurables dans l’atmosphère qui sont synchronisés avec la lune.
Par contre on a découvert que la lune et les planètes agissent sur les arbres : Entre plantes et planètes (Gangadhar) | La danse de l'Instant (ne pas tenir compte des délirs astrologiques et se contenter des citations et résumé de livre).
Non, pas « on » : un illuminé croit avoir découvert un effet de la Lune sur les plantes. Mais si c’était le cas, ça se saurait.
Cette pov’ Lune, qu’est-ce qu’on lui met pas sur le dos, comme ça !! Et non, et non, la Lune n’a aucune action sur les plantes ! Voir cet (excellent) article sur le sujet : http://snovae.free.fr/spip.php?article14&lang=fr
Posté en tant qu’invité par Goyette:
" Excellent " article qui prétend : Ce qui explique les deux marées par jour sur Terre
Il existe des marées diurnes , semi diurnes , des composantes harmoniques … cela relève de la mécanique des fluides , des réponses oscillatoires etc …
Il n’explique pas pourquoi il y a 2 marées par jour.
Le bourrelet d’eau en face de la lune est dû à l’attraction de la lune.
Celui à l’opposé de la lune, est dû au fait que dans le système terre-lune, le barycentre n’est pas au centre de la terre. L’hémisphère à l’opposée de la lune est plus éloigné du barycentre que l’hémisphère en face de la lune, et subit donc une force centrifuge plus forte (du point de vue de la rotation du système terre-lune).
Si la Terre était « fixe » sur son orbite autour du soleil, sans pouvoir osciller, il n’y aurait qu’une marée par jour.
La digression sur les dictons qui a décru ici, croît maintenant au Bistrot :
/viewtopic.php?id=254564