[lumières de l'Alpe] nouvelles galeries, nouvelles photos

bonjour,

toute une série de mise-à-jour très « Chartreuse » sur mon site à annoncer en cette fin d’été…

• trois nouveaux « récits », en images, de randonnée :
    Le pas de la Rousse et pas du Fourneau et les sangles voisins,
    La Grande Sure par le couloir de Jusson
    Un bivouac à la Dent de Crolles,

• une nouvelle galerie Chartreuse sur le cirque de Saint-Même, ainsi que de nouvelles images dans les autres galeries…

Tous les liens directs vers ces nouveautés sont accessibles depuis la page d’accueil du site http://www.Tetras.org/Menu.html

Merci pour vos visites et vos commentaires…

heureux de voir que ton talent se confirme à chaque portfolio

là dans ces nouveautés je distinguerai :

-le bivouac à la Dent de Crolles : remarquable mâitrise de la lumière, très poétique.

-les Cascades de Saint Même : remarquable maîtrise du temps d’exposition, ce travail est une nouvelle fois excellent, bravo

Merci pour ces commentaires !!
A bientôt pour une autre mise-à-jour queyrassine…

Posté en tant qu’invité par magic74:

Je connais un site « lumières des alpes », est-ce qu’il y a un rapport ? exemple : http://lumieresdesalpes.free.fr/Pages%20Internet/Photos%20faune/bouquetin.htm

A mon avis il n’y a aucun rapport avec le site de GlaG mais ton lien est très chouette ! merci !!

Salut Guillaume,
Tes photos sont toujours au top - même si le 5D se fait vieux ; -). De Saint-Même, ma préférée est la 5e photo : la brume ajoute une dimension/profondeur à la photo et le cadrage se limite à l’essentiel. Les nocturnes doivent être encore plus jolies imprimées en raison de l’accentuation au redimensionnement et de la compression jpeg. Bravo et merci de partager tout ça sur le web.

Merci pour vos passages et en particulier pour vos « sélections » et coup de coeur…
Luc tu penses que l’accentuation trop forte concerne surtout les nocturnes, ou bien que c’est global ? J’ai toujours un peu de mal à me rendre compte du rendu « moyen » sur tout un tas d’écrans variés…
Quant au 5D…il paraît que le remplaçant arrive, mais j’ai quand même bien fait de craquer il y a un an plutôt que d’attendre : il a bien tourné !!
Je n’ai aucun lien avec le site « Lumières des Alpes » (dont je connais les auteurs et que je vous recommande au passage). Difficile de faire original quand on veut caser dans le titre les éléments principaux (la montagne et la recherche des lumières !).

J’en profite pour signaler le dernier numéro d’Alpes Loisirs : 20 pages sur le Dévoluy à lire, ce qui n’arrive pas tous les jours, avec trois sujets : sous terre (photos B.Bodin), le ciel (l’Observatoire du plateau de Bure, photos G.Lucas) et la terre (8 pages de balades que je vous propose…plutôt faciles pour le public de ce site mais très belles !)(pour Luc : finalement le crochet au lac du Lauzon l’an passé n’a pas servi, la photo utilisée est une plus ancienne que j’avais déjà !)

Très chouettes photos.
Je suis bien incapable de dire laquelle est ma préférée.
Il n’y a rien à jeter, là dedans…

Bravo pour tes photos, je prends une bonne leçon: la lumière, le cadrage, l’émotion, j’adore. Celles du Mont aiguille sont magiques. Le pilier au coucher de soleil… c’est superbe, c’est surement une des montagnes les plus photogénique des Alpes…sous la neige aussi c’est magique…

A l’occasion, j’échangerai bien des compétences en grimpe/alpi/ski contre des compétences en photo.
Si cela interesse quelqu’un ?
Je suis quasi néophite en photo : faudra partir des bases.

Merci pour ces nouvelles visites…
tetof pourquoi pas à l’occasion d’une rando aérienne…j’ai plus ou moins laissé tomber le peu d’alpinisme que je pratiquais, trop compliqué à combiner avec la photo. Mais si des randos plus ou moins vertigineuses te tentes, ça peut être l’occasion de parler photo. En ce moment je fais plutôt des pas de Chartreuse orientale ou bien des crêtes du Dévoluy.
Mes contraintes : je pars (forcément) très tôt ou rentre tard, pour des randos assez courtes (rarement le temps de traîner, entre le boulot et la famille…), et je me décide au dernier moment (genre le soir 21h pour le lendemain départ 4h…)

Je complète encore avec deux infos :

• deux nouvelles randonnées…le Grand Glaiza dans le Queyras, et la vire de la face Est de la Dent de Crolles, en Chartreuse. A voir sur sur le site

• une soirée durant laquelle seront projetées mes images des massifs entourant Grenoble : « les nouveaux chemins de la découverte », conférence-débat à l’occasion du festival Fontaine-en-Montagne, le 8 octobre prochain. Le sujet du « voyage de proximité » correspond tout-à-fait à ma pratique
    photographique depuis des années, avec des images toujours prises à quelques dizaines de kilomètres de chez moi…plus de détails sur le site du Festival

Guillaume, ma remarque concerne les photos où il y a un contraste très fort entre deux zones uniformes, comme une paroi à contre jour sur un ciel clair. Donc en particulier les photos prises à l’aube ou au crépuscule. Dans ce cas, je préfère ne pas accentuer la zone car il est impossible de définir un rayon d’accentuation invisible pour un observateur placé à moins d’un mètre de l’écran. J’utilise sous photoshop les valeurs blanc et noir de « comparaison sur gris » de « Options de fusion… » du calque d’accentuation, ou alors je modifie le masque manuellement en gommant directement la limite inférieure du ciel. En revanche, si c’est pour imprimer, j’accentue avec un rayon suffisamment petit. Voilà ma façon de faire, mais si t’as mieux…