Posté en tant qu’invité par Vive les Pyrénées:
Bonjour amis montagnards,
Parisien (pardon …) par nécessité professionnel (on trouve les excuses qu’on peut …), je désirais profiter des Pyrénées en fin d’hiver/ début de printemps avec 1 ou 2 amis. L’idée est de profiter sur 4 jours d’un mixte d’alpi/rando. Pour des raisons d’optimisation du nombre de jours de congé l’idée est de profiter des trains de nuit depuis Paris, ce qui ne laisse que 2 régions : du côté de Luchon et au bout des Pyrénées Orientales.
Les courses envisagées sont de niveau de PD à AD, préférentiellement sur des couloirs, goulottes et un peu de mixte. Les transitions en rando plutôt en raquettes (malheureusement pas le niveau adhéquat en ski …) si les conditions de neige le nécessite encore car, second malheureusement, il est probable qu’on se dirige vers des dates vers fin-avril/début mai.
Donc, s’il y a des « Pyrénée-fils » qui passent par ce post, quelle région (entre Luchonnais et Capcir, donc) me conseillez-vous en fonction de la saison et du programme, et quelles courses ou coups de coeur vous avez en tête ?
Notamment, je m’inquiète un peu de l’enneigement de la zone du Carlit pour une période si avancé dans la saison et sur les possibilités de courses en-dehors du sommet lui-même (je ne connais pas cette région l’hiver et sur les topos C2C il y a visiblement moins de courses d’alpi que dans le Luchonais).
En vous remerciant, profitez (avec prudence ou dans quelques jours, vue les risques avalancheux !) de la neige qui est tombée des 10 derniers jours sur le massif !