Luchonnais ou Capcir?

Posté en tant qu’invité par Vive les Pyrénées:

Bonjour amis montagnards,

Parisien (pardon …) par nécessité professionnel (on trouve les excuses qu’on peut …), je désirais profiter des Pyrénées en fin d’hiver/ début de printemps avec 1 ou 2 amis. L’idée est de profiter sur 4 jours d’un mixte d’alpi/rando. Pour des raisons d’optimisation du nombre de jours de congé l’idée est de profiter des trains de nuit depuis Paris, ce qui ne laisse que 2 régions : du côté de Luchon et au bout des Pyrénées Orientales.

Les courses envisagées sont de niveau de PD à AD, préférentiellement sur des couloirs, goulottes et un peu de mixte. Les transitions en rando plutôt en raquettes (malheureusement pas le niveau adhéquat en ski …) si les conditions de neige le nécessite encore car, second malheureusement, il est probable qu’on se dirige vers des dates vers fin-avril/début mai.

Donc, s’il y a des « Pyrénée-fils » qui passent par ce post, quelle région (entre Luchonnais et Capcir, donc) me conseillez-vous en fonction de la saison et du programme, et quelles courses ou coups de coeur vous avez en tête ?

Notamment, je m’inquiète un peu de l’enneigement de la zone du Carlit pour une période si avancé dans la saison et sur les possibilités de courses en-dehors du sommet lui-même (je ne connais pas cette région l’hiver et sur les topos C2C il y a visiblement moins de courses d’alpi que dans le Luchonais).

En vous remerciant, profitez (avec prudence ou dans quelques jours, vue les risques avalancheux !) de la neige qui est tombée des 10 derniers jours sur le massif ! :slight_smile:

Dans le Luchonnais il y a plus de possibilités sur un territoire plus resserré, accessibles pour un coût raisonnable en taxi depuis Luchon, et des refuges qui permettent un camp de base en altitude. Le problème du Capcir ou de la Cerdagne (le Carlit n’est pas en Capcir !), c’est qu’il vaut mieux une voiture pour se déplacer vers les lieux intéressants (par exemple Cambre d’Aze, sierra de Cadi) : rien n’est loin mais rien n’est proche.
Par contre le Luchonnais est plus rude, plus de risque de mauvais temps, itinéraires d’accès pouvant être dangereux et avalancheux. Fin-avril/début-mai est la période de transition, difficile de faire des pronostics.

Merci beaucoup pour ces indications, et effectivement, toutes mes excuses pour la regrettable confusion entre Cerdagne et Capcir …

PS : et bravo aussi pour ton site très bien fait et vraiment riche :slight_smile:

Bonne montagne

Posté en tant qu’invité par Dugenou:

C’est assez différent. Le Carlit et plus généralement le 66 ne sont pas franchement un lieu d’Alpinisme. Il y a très peu de rocher qui tient donc peu de voies d’escalades significative. Peu de refuge. Un enneigement assez mince. C’est plutôt une destination de randonnée un peu sauvage où tes capacités d’alpinistes te permettront quelques petits extras (couloir) et des parcours plus engagés, plus sauvages.
Luchon est plus alpin. Les possibilités de courses AD,D, TD sur du rocher qui tient, rien que sur le vallée d’Oo, n’ont rien à voir.
En Cerdagne, le petit train jaune peut aider à exploiter la crête Puigmal-Canigou ou à traverser du Puigmal vers Font-Romeu puis le Carlit.

Pour la période : fin avril début mai il restera bon nombre de couloirs en conditions.

Et un autre forum intéressant pour les Pyrénées : Forums Pyrénées Team | • Page d’index

Merci également à vous deux. :slight_smile: Je prendrait le temps d’explorer cet autre forum pour y glaner conseils et idées. A priori je me dirigerai plutôt vers le Luchonnais, sauf si le temps et/ou le manteau neigeux s’avèrent trop instable. Et du coup peut-être plutôt aller en Cerdagne en fin de printemps/début d’été faire de la rando pure.

Il n’y a pas que Luchonnais ou Cerdagne accessibles en train, j’ai passé de nombreux week-ends dans les Pyrénées au départ de Paris :

• la ligne Paris-Lourdes Tarbes permet d’accéder facilement à Cauterets, Gavarnie, Barèges, Saint-Lary, plus compliqué mais possible : Ossau-Balaïtous
  • la ligne Paris-La Tour de Carol dessert la haute Ariège et l’Andorre

Merci, en effet pour Tarbes-Lourdes (déjà fait il y a quelques année en été), mais cette fois-ci je cherche uniquement par train de nuit et directement dans la montagne à la sortie du train (sortir du travail le soir et se retrouver à marcher en montagne dès le lendemain matin après une « bonne » nuit, si c’est pas magique ça pour un parisien !!). Effectivement pour l’Andorre. Je cherche à faire un peu d’alpi hivernal (ou au moins en mixte), donc j’ai peur que ce soit trop tard à cette saison pour le côté « Haute Arriège », du moins pour ce qui est directement accessible en train.

[quote=« Dugenou, id: 1139131, post:4, topic:108320 »][/quote]
Dugenou…LE fameux Robert Dugenou /viewtopic.php?id=182264 ?

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

le plus simple est de venir à Luchon, prendre un taxi pour les granges d’Astau et monter au refuge d’Espingo ( ou plus haut au Portillon ). Ils sont non gardés à cette époque je pense.
Idées : couloir des avalanches au Quayrat (AD+), Spijeoles par cheminée Nord ( AD-), Crabioules (PD+), Seilh de la Baque (F), Gourgs blancs (PD)…
que des 3000!

Pas sûr que ce soit une bonne idée de monter à Espingo à cette saison. La partie entre Oô et le refuge d’Espingo est très dangereuse en fin de saison avec de très grosses avalanches.
Les 2 refuges sont effectivement non gardés et n’ouvrent que début Juin.

Comment veux tu que les truites du lac d’Oô s’engraissent si l’on empêche les gens de monter jusqu’à Espingo.
Trêve de plaisanterie cairn-oc a raison, tout dépend de l’enneigement du moment.
Le mieux est de demander les conditions au PGHM de LUCHON; ils seront à même de te dire si non seulement des risques subsistent dans la traversée au dessus du lac d’Oô et si les courses projetées sont en condition.

Posté en tant qu’invité par Taman:

en ce moment le luchonnais est gavé de neige, tu seras donc tranquille pour le printemps.
faut pas psychoter sur les avalanches entre avril et mai, s’il n’y a pas eu de chute récente, le secetur espingo est pas plus dangereux qu’un autre, il suffit de respecter les horaires.

exact!
Bien sur il faut faire attention aux conditions du moment mais faut pas psychoter non plus, les classiques du luchonnais se font aussi en hiver!!

Il y a vraiment un couloir qui s’appele comme ça ?
Avec un tel nom, ca fait pas bien envie d’aller y trainer ses crampons !

Merci encore à tous pour vos réponses … et notament à ricovert8 pour les idées de courses. Je vais étudier ça de plus près ^^

Effectivement, je ferai attention aux avalanches et me renseignerai bien sûr au préalable. :slight_smile:

@ etoile :
Il semble que le couloir des avalanches soit le nom d’un couloir (en mixte ??) sur la face NO du Grand Quayrat. Effectivement le nom est un peu hostile …

[quote=« ricovert8, id: 1141396, post:10, topic:108320 »]le plus simple est de venir à Luchon, prendre un taxi pour les granges d’Astau et monter au refuge d’Espingo ( ou plus haut au Portillon ). Ils sont non gardés à cette époque je pense.
Idées : couloir des avalanches au Quayrat (AD+), Spijeoles par cheminée Nord ( AD-), Crabioules (PD+), Seilh de la Baque (F), Gourgs blancs (PD)…
que des 3000![/quote]

Bonjour,

J’ai fait quelques recherche de topos. en plus de ce que j’ai pu glaner sur le Net, j’en ai un estival. Mais sur Paris (du moins, Au Vieux Campeur) il n’y avait rien sur le secteur du Luchonnais en hiver … Parmi les voies que tu donnes ricovert8, connais-tu un topo correspondant à la course des Spijeoles par la cheminée nord (AD-) ? Ou simplement as-tu plus d’info dessus ? Sur cette image (je n’ai malheureusement pas le topo avec la description des voies …), ça correspond à quoi ? : http://www.pbase.com/jmollivier/image/123518800

D’ailleurs, si quelqu’un sait où je pourrai trouver une librairie de topo en région parisienne (autre qu’Au Vieux Camp’) …

Bonnes courses,

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Vive les Pyrénées: tu peux me laisser ton mail et je t’envoie quelques topos?

Merci beaucoup ! Ce serait avec plaisir !

Voici une adresse mail : vivelespyrenees@gmail.com

:slight_smile: